Dites-moi si je me trompe…. En terme d’organisation il me parait logique d’arriver au bout d’un moment à un temps de structuration sur chacune des notions (sans pour autant avoir à les nommer ceci dit…). merci de ta réponse. Bonjour Lutin! Micheline Cellier insiste bien sur la nécessité d’enseigner le vocabulaire de manière explicite. Les enseignants qui se plaignent très fréquemment du “manque de vocabulaire” des élèves semblent passer moins d’heures à leur apprendre le lexique que l’orthographe ou la grammaire. J’utiliserai des feuilles de classeur colorées afin de différencier les différentes pages (homophones, genre et nombre des noms / des adjectifs…). Merci à tous pour vos commentaires, c’est toujours plaisant de lire les réflexions des uns et des autres ! Aujourd'hui, il y a eu 22 visiteurs chez Pépiole!  Au final, tout ça c’est bien joli mais dans la pratique ça se passe comment ? A voir si j’ai la place surtout car ça demande un certain espace d’affichage. cette année, j’ai donc décidé de m’appuyer sur les histoires audio “racontes moi des histoires” qui sont des contes classiques racontés par des conteurs professionnels. Encore un beau travail et une réflexion très intéressante. Un mot dans le coeur, 1 pétale “définition et autre sens” 1 pétale “mots de la même famille”, 1 pétale “synonymes”, 1 pétale “antonyme”, 1 pétale “expressions”.Les élèves sont en recherche par petits groupes (travail avec le dictonnaire entre autre). En français, on se retrouve confronté à tout, de manière simultanée, tout le temps. C’est en réfléchissant au quotidien et en se posant des questions sur sa pratique et le pourquoi on fait les choses qu’on avance et qu’on évolue. ), c’est vital ! – Mots que j’aime : espace libre pour noter les mots qui nous touchent, nous interpellent… J’aurai plus de recul l’année prochaine pour construire un outil performant. Quel plaisir après de les voir réutiliser ces mots découverts ensemble . Cette année, je compte donc beaucoup me servir de cet ouvrage qui est extrêmement complet. – Observations : collectes classées selon les observations orthographiques faites. L’ouvrage consacre également toute une partie tout aussi intéressante au fonctionnement de la mémoire lorsqu’il s’agit de fixer du vocabulaire, et c’est là qu’entrent en scène les fameux outils que l’on peut créer en classe afin de garder une trace des apprentissages lexicaux (voir l’exemple de la fleur des synonymes à droite) et de pouvoir réactiver facilement et fréquemment leur usage au sein d’activités différées d’écriture ou de lecture. J’ai trouvé très bien abordés les thèmes relatifs à l’espace et regrette simplement que mon projet autour du temps ne m’ait pas permis d’approfondir ces thèmes en DDM car les apports en vocabulaire sont riches. J’avais prévu un classeur souple avec 6 intercalaires comme préconisé dans le livre. Effectivement, je constate que mes élèves ont un niveau assez faible en vocabulaire et ma façon d’enseigner très plan plan ne m’emballe pas des masses. Quel bilan peux-tu faire de cette méthode pour travailler le lexique ? Pour faire court, il m’a beaucoup apporté d’un point de vue théorique – il explique le fonctionnement du lexique, partie très intéressante – et didactique – comment mettre en oeuvre un apprentissage efficace du lexique à travers des activités spéciques explicitement centrées sur les notions lexicales. Je rejoins Élodie : “Comment gère-t-on la synthèse et la formalisation des leçons étant donné que les objectifs sont les mêmes à chaque thème?”. Merci !!! Je dois faire mieux cette année, consacrer une séance par semaine absolument. La phrase clé du BO est clairement, pour moi “Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles”. Jean-Claude Rolland, co-auteur de VOCALIRE avec Jacqueline Picoche. Il suffira de m’écrire à jclrolland@hotmail.fr en me transférent l’accusé de commande envoyé par LULU. Bonne journée! Mon seul regret ? Il me semble que c’est tout de même un outil adaptable, et l’entrée par thèmes dans la seconde partie du livre, permet de rebrasser toutes les notions pour chaque thème. L’antonymie Merci pour cette réflexion. mais pas de cette façon là. Le vocabulaire spécifique Découvrez le site compagnon, sur lequel vous pourrez feuilleter les ouvrages. Merci pour toutes tes idées! Cette année, je compte donc beaucoup me servir de cet ouvrage qui est extrêmement complet. Et pourtant, pas de programmation ! Je te remercie d’avance pour ton aide! Ben moi je me suis drôlement bien reconnue là-dedans… je fais (faisais ?) Le côté spiralaire : réinvestissement des différentes notions de vocabulaire étudiées sur un même thème. Je ne vois pas du tout là … Voir plus d'idées sur le thème pages de garde cahiers, page de garde, couvertures de cahier. mobilisation des mots “nouveaux” en situation d’écriture avec appui éventuel sur des outils Autre bon point : il a été réédité pour être conforme aux nouveaux programmes. S’ils ne se souviennent pas je fais appel à leur mémoire pour qu’ils retrouvent dans quel contexte tel ou tel mot a été vu, je les invite à chercher dans leur classeur de lexique, etc. Elle s’appuie sur les termes usuels et fréquents de la langue française et très polysémique. Je cherche également des personnes qui souhaiteraient refaire ces fiches en version couleurs ainsi nous pourrions se partager les tâches. Elau, qui n’osait pas demander un si gros service… Mais j’ai vraiment à coeur la scolarisation de mon élève et mon équipe m’a donc encouragée à braver ma timidité #^o^#… (et j’ai aussi dû entreprendre la démarche auprès de Lutin Bazar pour « J’entends, je vois, j’écris », que nous utilisons en CE1… Je n’ai plus de CP ! ne sont pas souvent dans les manuels de lecture et sont plus souvent découvertes en CE1. Plutôt adepte du home-made que du tout-fait en français, l’utilisation d’un fichier sera donc une nouveauté pour moi, mais je pense qu’il peut être un atout. À tout acheteur de VOCALIRE (livre) sur le site LULU exclusivement, j’enverrai gratuitement le PDF du même ouvrage. ✨. Il serait intéressant que ceux qui utilisent le manuel me contactent cette année afin que nous puissions échanger sur nos pratiques. Suite à sa conférence je vais aussi monter un lutin. En théorie… Enseignant à Niort. – Sens des mots > tu mets plusieurs mots avec leurs définitions les uns à la suite ou tu les classes ? familles de mots et dérivation Quel retour fais-tu de RSEEV ? Lorsque j’ai commencé à enseigner, je dois bien avouer que comme tout débutant, je m’appliquais à suivre scrupuleusement les programmes, trop soucieuse de faire des progressions bien carrées avec toutes les notions bien rangées à l’intérieur, période après période pour ne rien oublier. Ce n’est pas un ouvrage clé en main qu’on ouvre et qu’on suit au fil de l’année. Bonjour Lutin , grace à toi , je vais utiliser l’atelier de vocabulaire en ce2 , je le trouve vraiment riche et permet de faire un enseignement spiralaire ( jai lu tes reflexions sur l enseignement du vocabulare et suis completement d’accord !) Posté par gabrielle , dimanche 14 novembre 2010 à 09:30 | | Répondre Autant d’activités qui peuvent être utilisées telles quelles bien entendu, mais qui peuvent surtout être des bases pour créer ensuite ses propres séances de travail à partir d’autres supports plus adaptés à ses propres projets. On perd donc de vue la “grosse séquence” en plusieurs séances consacrée à l’observation d’une seule notion, dont on ne dévoile pas le contenu avant d’y arriver dans sa progression, et sur laquelle on n’a pas forcément le temps de revenir ensuite. Merci pour cet article passionnant… A te lire je pencherai plutôt pour le 1er. Je verrai au cours de l’année comme se déroulent les choses avec toutes ces réflexions sur le sujet, et j’aurai plus de recul l’année prochaine pour mettre le déroulé de l’année sur papier (je vais bien m’appliquer à noter tout ce que je fais et à partir de quels supports). Outre l’exemplaire offert, les éditions Nathan ne me versent aucune rémunération. du 26/11/15 que : A la page 26 du B.O., on trouve la liste de ces fameux phénomènes linguistiques sous la compétence : Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre. l’année dernière, les séances de vocabulaire se passaient supers bien, j’étais souvent en avance sur la progression, jusqu’a ce que…. Les dictionnaires Je vais utiliser un maximum l’ouvrage Guide pour enseigner le vocabulaire qui est vraiment une perle, ce qui ne m’empêchera pas de compléter avec Réussir son entrée en vocabulaire et de m’inspirer de L’Atelier de vocabulaire même si mes élèves n’en seront plus équipés à la rentrée. Je me disais que la partie, les mots que j’aime pourraient être consignés dans un petit répertoire presenté comme un carnet secret de mots que les enfants pourront personnaliser. En cherchant si cette dame avait publié des ouvrages j’ai trouvé Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire. Non, nous y revenons dès que l’occasion se présente. Bravo pour ton travail!! J’hésitais donc à sortir des sentiers battus et à me détacher toujours un peu plus des programmes : tu m’as définitivement convaincu ! Vous pourrez trouver d’autres ressources sur l’alphabet que j’ai déjà publiées sur le blog (un p’tit lien, parce que c’est le bazar pour s’y retrouver !). Ce que j’aime c’est que chaque notion ne se résume pas à une fiche de préparation. En terme d’organisation il me parait logique d’arriver au bout d’un moment à un temps de structuration sur chacune des notions (sans pour autant avoir à les nommer ceci dit…). – Mots dérivés : fiches sur préfixes/suffixes + collectes de familles. En cherchant si cette dame avait publié des ouvrages j’ai trouvé Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire. L’élève est-il capable d’utiliser une famille de mot pour définir l’orthographe d’un mot nouveau ? Cette année, je reprends à temps plein et je prévois de faire du vocabulaire tous les jours. Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison. J’abandonne donc l’idée d’établir une progression pour le moment. J’étais déjà bien plus satisfaite de ma manière de faire, qui se trouvait plus contextualisée et permettait un rebrassage constant et continu des notions pour en assurer une stabilisation dans le temps. Pourquoi ce choix ? Je m’étais posé (à peu près mais pas aussi poussées!) Cette année, je compte donc beaucoup me servir de cet ouvrage qui est extrêmement complet. Je pense aussi que des petits rituels simples permettent de rebrasser les notions sous forme de jeux. Ben moi je me suis drôlement bien reconnue là-dedans… je fais (faisais ?) Au final je dirais que L’Atelier de vocabulaire un très bon fichier, que je n’ai pas assez exploité cette année. relative au lexique nous guide : Etendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris. Je fais une programmation liée entre la littérature, le lexique, la production d’écrit et les arts. En P1 et P2 les élèves écrivent des phrases avec les majuscules i et e. Mais dans la progression à l'année, l'étude des majuscules se fait en P5, en fonction des prénoms de la classe. Au CE1/CE2, le travail sur le lexique continue, d’une part pour, sont abordés à cette fin, et non pas étudiés pour eux-mêmes, Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre, catégorisation et relations entre termes génériques et termes spécifiques, synonymie et antonymie (adjectifs et verbes), polysémie ; relations avec le contexte d’emploi, Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles, mieux comprendre, mieux parler, mieux écrire, Etendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris, définition d’un mot ; compréhension d’un article de dictionnaire, mobilisation des mots “nouveaux” en situation d’écriture avec appui éventuel sur des outils, Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), http://jeuxdecole.wifeo.com/mur-de-mots.php, http://lamaitresseetsesmonstrueux.eklablog.com/le-classeur-de-vocabulaire-a114358276, Apprendre les décompositions des petits nombres, Quiz sportif : Questions pour des champions - Mon enfant fait du sport, Culture générale : 500 cartes questions/réponses. Dans la méthode que j’utilisais en lecture (Rue des Contes CE1), le vocabulaire était intégré au fil des lectures et étalés sur toute l’année avec des révisions régulières. J’ai calé ça dans mon emploi du temps. La colonne en face nous donne des précisions très intéressantes. la question c’est surtout comment l’utiliser au mieux. concernant le vocabulaire, je me positionne plus avec le terme lexique surtout depuis que j’ai expérimenté lectorino lectorinette. Je ne vois ça nulle part dans les nouveaux programmes!! J’ai cherché sur Internet des ressources didactiques sur le vocabulaire à l’école. Et bien, au final, mes CP ont entendu ces mots, et un jour, un petit malin m’a fait remarqué que deux mots s’écrivaient presque pareil parce qu’ils étaient “de la même famille”. Tu comptais utiliser ce fichier quand même ? Le vocabulaire spécifique La dérivation Alessandra : Prof de français en Italie je trouve que tes ressources en ligne sont très utiles pour faire réfléchir mes débutants sur la structure de la phrase et une rédaction bien faite, même s'ils sont déjà au lycée. L’Atelier de Vocabulaire, aux éditions Nathan. L’autre item du B.O. Le B.O. À bientôt. Mais depuis le 10/09/15, il y a eu 1921865 visiteurs! Beaucoup de temps d’autonomie et des phases d’apprentissage quasi en duel. On peut d’ailleurs adapter des séances prévues pour des élèves de CM à des élèves de cycle 2 avec un peu d’imagination et les supports adéquats. Merci pour ton travail . Comment t’y prends-tu ? On trouve bien en début d’ouvrage une programmation des notions sur les 3 cycles conformément aux programmes, mais pas de progression proposée pour chaque niveau (et pour cause…). du coup tes réflexions m’interpellent sur la façon t’enseigner le voca. Je pars donc sur l’idée d’une étude par thème dans ma progression . Pour finir… merci ! Cependant, je n’arrive pas à trancher sur les intitulés que les élèves vont avoir dans leur lutin puisque c’est ce support que je risque d’utiliser. Autant d’activités qui peuvent être utilisées telles quelles bien entendu, mais qui peuvent surtout être des bases pour créer ensuite ses propres séances de travail à partir d’autres supports plus adaptés à ses propres projets. registres familier, courant, soutenu Par chance cet ouvrage est édité par Retz avec qui j’ai un partenariat (oui, j’ai reçu l’ouvrage gratuitement mais je ne suis absolument pas rémunérée pour vous en parler, rassurez-vous). Les rédacteurs ont même poussé jusqu’à indiquer des thèmes à travailler : les actions, les sentiments, le vocabulaire de l’école etc… Je cogite, je cogite sur comment je m’y prendrai (quand j’aurai des « cycle III »). j’hésite entre ce fichier et le Retz… Merci pour ton aide précieuse! Merci pour cet article, l’enseignement du vocabulaire est mon GROS problème, j’ai l’impression que mon enseignement n’est pas très efficace à part pour ceux qui maîtrisent déjà bien le lexique ! les mêmes questions. J’avoue que pour les décharges ce n’est pas le top… c’est un enseignement à associer totalement au reste des activités de la classe ! J’envisage cette année de mettre en route un classeur de lexique (classeur souple fin) avec 6 intercalaires, comme proposé dans le livre. Sur chaque feuille on collera les étiquettes des collectes faites en relation avec les fiches de sons. On peut évaluer l’assimilation des concepts de synonymes, antonymes, etc. – Dans nos lectures : outils créés lors de l’étude de textes ou ouvrages de littérature. Mais je n’arrive pas trop à voir comment m’organiser dans le classeur. Je l’aurais volontiers tenté en simple niveau mais en cours double je ne vois pas trop comment le gérer : les consignes, bien qu’illustrées, et les énoncés ne sont pas du tout déchiffrables durant une bonne partie de l’année, il faut donc réaliser les exercices avec les élèves. J’espère que la 2ème moitié d’année qui va débuter me permettra de mieux faire et par la même de vous en parler davantage. Cette banque de séances proposée est extrêmement riche et variée : à partir de la littérature (ravie d’y retrouver entre autres les albums Crapaud et Bla-bla que je vous conseillais déjà pour étudier la synonymie), d’images, d’activités, en production d’écrit, en travail de groupe, etc. Il existe également 1 livre pour la maternelle, ainsi qu’une boîte outils que je viens d’acheter et que je vais utiliser pour des GS/CP ! Vu que je reprends la route du CE2 à la rentrée (que j’avais troqué contre un CP ces 4 dernières années), je vais me laisser un an pour tester des choses. Je me suis arrêtée sur le terme “outils”… Ca m’a rappelé le carnet de lexique que j’avais utilisé il y a quelques années puis délaissé car par entièrement convaincue par son utilisation (du moins son utilisation à long terme par les élèves qui n’avaient pas assez de motivation à le sortir en situation d’écriture). – Vocabulaire spécifique : fleurs de maths, fleurs d’éveil, etc. Finalement, que donne le classeur de vocabulaire en pratique? Bonjour *Ouvrage reçu gratuitement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan qui consiste à chroniquer, Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Apprendre les décompositions des petits nombres, Quiz sportif : Questions pour des champions - Mon enfant fait du sport, Culture générale : 500 cartes questions/réponses. Je vais m’employer cette année à remettre les bœufs devant la charrue! Vous pouvez écouter sa conférence ici, consulter le compte-rendu de celle-ci là et également accéder sur éduscol à une synthèse. C’était l’affaire de deux ou trois petits exercices liés à la lecture, pas plus. en lisant ce que tu as fait de la fleur de vocabulaire j’ai enfin trouvé ce que je cherchais pour utiliser les notions à partir d’un thème! Au contraire, c’est un ouvrage qui fait se poser plein de questions, qui encourage à adapter son enseignement du lexique à son propre contexte de classe. J ‘ai testé la fleur sur un album en fin d’année et cela a bien fonctionné. J’avais pensé à 4 parties : Le sens des mots / Le vocabulaire et la littérature / Le vocabulaire spécifique / Les mots que j’aime… je me tâte sur une 5ème partie “Les thèmes”… je me laisse encore quelques jours pour réfléchir…. Mais je l’adore. Aujourd'hui, il y a eu 57 visiteurs chez Pépiole! Je l’ai nommé “Ma collection de mots”. *, Merci. Voir aussi : Mes réflexions sur l’enseignement du vocabulaire…, *Ouvrage reçu gratuitement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan qui consiste à chroniquer si je le souhaite et comme je le souhaite des ouvrages que je choisis. Au-delà de cela, ce livre porte bien son nom de “guide” puisqu’il détaille 45 fiches activités permettant d’aborder les notions lexicales sous leurs différents aspects : sémantique, morphologique, historique ; et ce tout au long de l’école élémentaire puisque les activités proposées ciblent tour à tour les différents niveaux du CP à la 6ème. AT. Le site vocanet.fr propose une démarche novatrice pour l’enseignement du vocabulaire de la grande section de maternelle à la cinquième des collèges, avec des outils de mise en œuvre en classe. Pas besoin d’avoir le livre pour perfectionner sa manière d’enseigner. Ce n’est pas une méthode. Pourriez vous m’en dire plus sur le classeur que vous avez testé cette année? J’abandonne donc l’idée d’établir une progression pour le moment. Je voudrais tenter l’élaboration d’un tel outil avec mes CE1/CE2, dans un porte-vues ou un classeur souple qui sera découpé en sous-parties comme conseillé à la page 41 de l’ouvrage. Merci pour cet article,jne connaissais pas ce livre…j utilise depuis 2 ans la demarche picoche qui est tres interessante…par contre le mot de depart ft partie d une liste précise (36mots par classe).bonne rentree! Bonjour, Comme les notions de vocabulaire sont vues et revues tout au long de l’année, comment organiser les évaluations sur ces notions ? La lecture de son ouvrage m’a passionnée. Bises et merci ! Un album excellent pour se questionner sur l'art , ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! Pas simple de mettre du lien parfois! alors, après un an, quel retour de ton expérience sur l’utilisation de ce fichier en CE1? Oui, mais… quel outil ? Je promets un article sur le sujet depuis longtemps mais je n’arrive pas à le faire. Très intéressant ton article.. moi aussi j’ai abandonné l’enseignement cloisonné du lexique cette année Ils ont parfois tendance à croire que, le vocabulaire traversant l’ensemble des domaines disciplinaires, ils l’enseignent sans arrêt. résume l’idée en une phrase : Allez, rassurez-moi, je ne suis pas la seule ! Enseignante depuis environ 20 ans (), vous trouverez au fil des pages des documents concernant le cycle 2 (beaucoup de CE1 et maintenant du CP) et quelques fiches CE2. j’en profiterai pour faire des liens avec la culture littéraire, le fabuleux (le thème de notre PEAC de cycle), le vocabulaire et bien sur la production d’écrit. Au-delà de cela, ce livre porte bien son nom de “guide” puisqu’il détaille 45 fiches activités permettant d’aborder les notions lexicales sous leurs différents aspects : sémantique, morphologique, historique ; et ce tout au long de l’école élémentaire puisque les activités proposées ciblent tour à tour les différents niveaux du CP à la 6ème. Pour le coup j’ai réussi à caler quelques notions de grammaire puis de conjugaison au fur et à mesure des thèmes abordés. Je suis Pes en charge du vocabulaire et j’avais effectivement trouvé dans le livre de Michelle Cellier une mine d’or et d’activités super. Merci ! Merci en tout cas! – Sens des mots : listes de mots découverts avec leurs définitions + fiches contenant les informations sémantiques d’un mot (sous forme de fleur, papillon, escalier…). avec l’expérience, il est clair que la leçon une fois par semaine n’est pas efficace du tout ! bonjour! Si ça se faisait en une ou deux séquences, ça ne me poserait pas de problème mais, pour les élèves, cet apprentissage est long, il demande de multiples répétitions. tu fais une évaluation spécifique sur chaque notion ou plutôt une evaluation avec un theme qui reprend touts les notions ? Bonne rentrée à tous et à toutes. Bonjour ! Tu confirmes ainsi que je suis sur la bonne voie pour donner du sens à l’enseignement du vocabulaire J’ai aussi trouvé la démarche Vocanet que je souhaites un peu expérimenter (voir leur site internet). Malgré tout, il reste toujours parties… As-tu avancété dans ta réflexion pour ce nouvel outil ? Je voudrais tenter l’élaboration d’un tel outil avec mes CE1/CE2, dans un porte-vues ou un classeur souple qui sera découpé en sous-parties comme conseillé à la page 41 de l’ouvrage. J’aime bien la façon dont on travaille avec ce livre. pouvez vous m’écrire à contact@vigdor.com ? Je vais utiliser un maximum l’ouvrage Guide pour enseigner le vocabulaire qui est vraiment une perle, ce qui ne m’empêchera pas de compléter avec Réussir son entrée en vocabulaire et de m’inspirer de L’Atelier de vocabulaire même si mes élèves n’en seront plus équipés à la rentrée. Du coup je me suis peu à peu éloignée de mes progressions, si bien qu’aujourd’hui je suis bien incapable de faire une progression en vocabulaire ! Des fiches d’exercices sur l’alphabet et le dictionnaire sur cette page. – Sens des mots : listes de mots découverts avec leurs définitions + fiches contenant les informations sémantiques d’un mot (sous forme de fleur, papillon, escalier…). Les enseignants qui se plaignent très fréquemment du “manque de vocabulaire” des élèves semblent passer moins d’heures à leur apprendre le lexique que l’orthographe ou la grammaire. Trop fière de moi ;-p, Waouh, tu as mis en mots un mal-être que je ressens depuis longtemps !!! Au final, mes élèves ont bien accroché et réclamaient chaque vendredi le nouvel indice du mot mystère ! p.27] Les corrigés ne sont bien entendus pas fournis avec le fichier puisque c’est un outil pour l’élève. Poésie : comment je m’y prends dans ma classe ? C’est vraiment passionnant de lire tout votre cheminement, vos réflexions sur la mise en place des apprentissages! Du coup j’ai abandonné l’idée de la séquence spécifique, je l’utilise le plus souvent possible et en tutorat avec ceux qui se débrouillent le mieux qui aident leurs copains, etc. http://jeuxdecole.wifeo.com/mur-de-mots.php En n’oubliant pas de stocker les récoltes ( carnets de vocabulaire, fleurs …) ! polysémie ; relations avec le contexte d’emploi Merci pour ta réponse ! Mes fiches mémo du CP au CM2 Édition 2020 conforme aux I.O.

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