Il se dégage de ses tableaux au fini extraordinaire une grande mélancolie et un silence angoissant, d'autant plus que le peintre vise tant à la dépersonnalisation absolue de la touche qu'à l'immobilité la plus totale. Martial Raysse élabore des assemblages où l’image photographique de femmes stéréotypées, joue avec l’objet réel dans une véritable “poésie objective”. Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. Le Pop Art cherche à sortir des objets ordinaires que sont les biens de consommation pour en faire des œuvres d’art.A l’origine du pop Art britannique, la science-fiction et la technologie se mêlent la publicité, le design et les objets de la vie quotidienne. Artiste-graffeur : Hopnn Si la Tour Paris 13 a fermé définitivement ses portes au grand public le 31 octobre, l’aventure digitale et transmédia du projet va se poursuivre sur le site www.tourparis13.fr , grâce à la mobilisation des internautes pour sauver la version digitale de la Tour, puis à travers la diffusion d’un documentaire de 52’ sur France Ô en 2014. Cet amas de biens de consommation dénonce clairement le gaspillage engendré par la société de consommation et plus particulièrement le gaspillage de biens de consommation secondaires (pour la plupart) et ostentatoire (volonté de consommer pour se démarquer des autres). resource: "http://artsplasticabrini.over-blog.com/api/comment-count/41955014", La diversité de ses oeuvres, touchant tous les domaines artistiques (musique, littérature, cinéma, chanson) en fait sa particularité. Ce chariot est rempli à ras bord de biens de consommations (biens alimentaires en particulier). La diversité de ses oeuvres, touchant tous les domaines artistiques (musique, littérature, cinéma, chanson) en fait sa particularité. Cette oeuvre a été faite en 2007 à Londres par Banksy. » (« Au fait, qu'est-ce qui rend exactement les maisons d'aujourd’hui si différentes, si séduisantes ? L’installation « ARTicle 14 débrouille-toi, toi-même » de Romuald Hazoumé est un hommage aux marchands des rues qui luttent pour survivre dans les villes d’Afrique de l’Ouest, elle met aussi l’accent sur les relations commerciales inégales établies depuis longtemps entre l’Europe et l’Afrique. Vincent Cheynet est un journaliste français né en 1966. Il fut, durant 10 ans, directeur artistique dans une entreprise de publicité. Cependant, cette société donne plus d’importance aux biens qu’aux individus. En parallèle de ses illustrations commerciales, il ajoute des objets de la vie quotidienne dans ses oeuvres pour dénoncer la société de consommation d’après-guerre. C’est à Lismore en Australie que né Fintan Magee, en 1985. Avec « Barbie Dolls » Chris Jordan illustre l’effarante statistique des opérations de chirurgie esthétique (augmentation du volume des seins) comme cadeau de fin d’études chez les adolescentes Américaines. C'est le cas de, artiste belge qui a tatoué en Chine des cochons d'élevage. Dans les créations de Brusk, il n’est pas rare de retrouver les thématiques du traitement des réfugié.e.s, des révoltes sociales, de la société de consommation ou encore des dangers des armes à feu. De nombreux artistes du Pop Art viennent de l’univers de la publicité tel James Rosenquist et Andy Warhol qui emprunte à celle-ci son mode de reproduction : la sérigraphie. "L'art et l'objet : La société de consommation", C.Oldenburg, "lipstick monument in Piccadilly Circus", projet 1966, « Les Prisunic sont les nouveaux musées de l'art moderne » Martial Raysse. Les objets industrialisés sont produits de plus en plus en série. Cependant, cette société donne plus d’importance aux biens qu’aux individus. Cette caricature sert de couverture à un livre écrit par Vincent Cheynet intitulé “Décroissance ou décadence” paru en 2014. Ces amas de détritus enfermés dans une boîte reflètent une atmosphère pesante et dénoncent une époque de consommation où tout est consommé en quantité abusive, puis jeté. En effet, on peut alors se demander si ce type de société, qui réponds davantage à des besoins secondaires que vitaux, à un avenir durable ? Cependant, l’avis de Andy Warhol sur la société de consommation est mitigé dans cet oeuvre. La société de consommation française durant les Trente Glorieuses, La société de consommation française durant les Trente Glorieuses. est un hommage aux marchands des rues qui luttent pour survivre dans les villes d’Afrique de l’Ouest, elle met aussi l’accent sur les relations commerciales inégales établies depuis longtemps entre l’Europe et l’Afrique. De plus, sa posture nous rappelle la célèbre oeuvre du sculpteur Auguste Rodin appelé Le Penseur. Roy Lichtenstein est un artiste américain (1923-1997) et son œuvre utilise et illustre la société de consommation. L'utilisation de la voiture représente la civilisation urbaine et industrielle de notre époque. Esprit sensible et peu critique s'abstenir ... Voir plus d'idées sur le thème street art, art, art … Boris Vian dénonce aussi le matérialisme (ici de la femme, en manque d’affection, réclame des biens pour sa cuisine) mis en avant par ce type de société. Dans ce journal, l’auteur critique la société de consommation, par ses idées et ses idéologies. En transformant les nombres en objets duplicables à l'infini il fait le portrait de la société américaine, de sa violence et de sa course effrénée à la surconsommation. L’homme est assis sur une voiture usée, main droite contre le menton, main gauche sur son genoux gauche, courbé. Economique/Publicité. Andreas Gursky dans une photographie de taille exceptionnelle nous invite à marcher dans les allées d'un supermarché, paradis de l'achat impulsif et déraisonnable. Dans ce journal, l’auteur critique la société de consommation, par ses idées et ses idéologies. Pour elle la manipulation des médias et de la communication visuelle sont des instruments qui tendent à aliéner l’être humain pour le pousser à acheter toujours plus, et qui font de l’homme un incontournable “accro” au shopping. Le Pop Art voit le jour en même temps que l’expansion de la société de consommation. B ) L'art vit de la société de consommation * Certains artistes choisissent de mélanger leur art avec la société de consommation en produisant à grande échelle et en réalisant de grands profits financiers. Axée sur la société de consommation, sur le Pop Art, ... Hyer, utilise le Street art comme un exutoire, un besoin viscéral de s’exprimer. Boris Vian relate alors l’arrivée d’équipements ménagers modernes, révolutionnaires pour l’époque, et qui améliorent grandement le confort de vie de la population. César qui fait des tôles de voiture son objet fétiche, les « compresse », pour aboutir à d'immenses parallélépipèdes qui tiennent au sol comme des sculptures polychromes. Dans la mouvance des années 60, les artistes HYPPER-REALISTES montrent le monde de manière objective, ils en font un simple constat. id: 41955014, Boris Vian est un écrivain, poète, chanteur, musicien de jazz, acteur. Andy Warhol utilisait des photographies en noir et blanc, les recadrait, et les imprimait ensuite par sérigraphie (variant ou non les couleurs). Jul 26, 2016 - Et si on s'échappait de cette société de consommation ? Claes Oldenburg transforme la fonction et la signification des objets du quotidien (glaces, frites ou hamburgers, téléphones, lavabos, toilettes, produits de beauté, etc) en bouleversant leur échelle et leur matière. “Supermarket Lady”, oeuvre hyperréaliste réalisée en 1969 par Duane Hanson et présentée au public en 1970 est une sculpture composée de diverses matériaux (fibre de verre, polyester, tissus, cheveux, produits de consommations diverses et un caddie). ? Andy Warhol est un publicitaire et artiste américain du 20ème siècle. Elle est vêtu à la mode de cette époque (couleurs vives, couvre-chef). Voir plus d'idées sur le thème société de consommation, design de mode, mode sculpturale. Mais cet engouement de la part de nombreuses personnes n’est pas partagé de tous. Ainsi, il peut se demander si la consommation de masse encouragée par la société de consommation est la meilleure solution pour répondre à ses besoins. Cependant, la cigarette à la bouche de la ménagère et son regard vide montre une certaine insatisfaction, probablement dû aux soucis quotidiens de cette société : gestion de l’argent, des prêts, des assurances, tensions professionnelles surtout pour l’ouvrier travaillant au sein des chaînes de production industrielles, et donc devenant l’acteur mais aussi le consommateur de cette société. ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-41955014"), { Une classe moyenne qui est complètement intégrée dans la société de consommation et qui participe à la consommation dite de masse. 91,5 x 91,5 cm chacune, collection particulière, Arman, "Petit Déchets Bourgeois", 1959 “accumulations de déchets dans plexiglass”, César, "Ricard" 1962. L’artiste conceptuelle Barbara Kruger recourt au photomontage le plus souvent limité à trois couleurs (le rouge, le noir et le blanc), associant images stéréotypées et texte provocateur à la typographie austère et au ton injonctif. Il fut, durant 10 ans, directeur artistique dans une entreprise de publicité. Les artistes du NOUVEAU REALISME, eux, présentent les objets de la société de consommation. -> On remarque les énumérations des biens apportés par la société de consommation, en particulier, des biens ménagers (Réfrigérateur, cuisinière, four, et diverses ustensiles de cuisines) par des jeux de mots (diverses noms d’objets inventés tels que “cire-godasses”, “repasse-limaces”, “coupe-friture”…) pour insister sur la diversité de ces nouveaux produits et leurs diverses utilités. Ici, l’utilisation d’objets de récupération : maillots de football, téléphones portables ou DVD importés des pays extérieurs à l’Afrique, met en valeur la débrouillardise des africains. ( Déconnexion /  Dans ce collage d’images extraites de magazines, Hamilton fait une sorte de caricature de la société de l’époque, dénonçant le fait que les gens veulent tout posséder : les objets, les belles maisons, la beauté physique, tous les accessoires inutiles… et ne pensent plus par eux-mêmes parce qu’ils sont influencés par la publicité et les modèles que la société leur impose. Société de concommation. est une chanson de Boris Vian (pour les paroles) et d’Alain Goraguer (pour la musique) écrite en 1955. Il devient, par son oeuvre littéraire, après sa mort (à 39 ans), une référence pour la jeunesse des années 1960-70. La main ensevelie représente le caractère égoïste de l’Homme car il n’essaye même plus d’aider son compère mais est fixé sur ses pensées. Les artistes posent la question de la surproduction de ses conséquences et de la répartition des richesses dans le monde. Son visage est marqué par des sourcils froncés et  un regard qui se dirige vers la droite. Cette consommation abondante est représentée par le sac à main et surtout le chariot débordant de biens de consommation. Entre couleurs éclatantes et messages militants, l’art de Brusk nous laisse le … Avec les artistes du pop Art, l’art devient un produit de consommation comme le sont les images de Marilyn Monroe ou de la bouteille de Coca Cola, un produit médiatique et industriel à l’image de la société américaine des années 1960. Le street art est par ailleurs utilisé afin de diférencier une forme artistique d'un mouvement territorial, ponctué de vandalisme et d'illégalité. 2005 2010 1995 Ce street art a été fait En effet il n'est pas toujours légal, sa valeur artistique est incontestable et de ples en plus demandé. L'art pose très vite la question de l'objet et de sa place dans nos vies. Cette oeuvre présente un homme installé sur un amas de biens matériels (biens électroniques, de transport, usagers, habitables) voués à être jetés à la déchetterie. Compression dirigée d'automobile 153 x 73 x 65cm, Martial Raysse "Soudain l'été dernier", 1963
3 panneaux
, Assemblage : photographie peinte à l’acrylique et objets
100 x 225 cm, Duane Hanson « Supermarket Lady » 1969, sculpture résine de polyester, Barbara Kruger « I shop therefore I am » « sans titre » 1987 / Installation Barbara Kruger, Tony Cragg « Palette » 1985, techniques mixtes sur un mur, Andreas Gursky « 99 cents » 1999, photographie, Liu Jianhua « Yiwu Survey » 2006 Installation, Chris Jordan « barbie dolls », 2008 , technique mixte, Romuald Hazoumé « ARTicle 14 débrouille-toi, toi même» 2005, Installation, médias divers Londres, « Les Prisunic sont les nouveaux musées de l'art moderne », Amorcée dès la fin du XIXe avec la révolution industrielle, la société de consommation émerge au début du XXème siècle. Boris Vian est un écrivain, poète, chanteur, musicien de jazz, acteur. Fintan Magee ou le monde du street art engagé 2 Qui est Fintan Magee ? Tom Wesselman « Still life » (nature morte) n°35, 1963 acrylique sur toile, 122x152cm / « Still life » MAÏS, n°24, 1962 peinture acrylique, objet en polymère 122.0 x 152.1 cm. La « Campbell’s Soup Cans » est hissée au rang d’une icône artistique symbolisant la consommation. Les travaux de Barbara Kruger prennent des formes diverses : expositions dans des lieux publics (panneaux d’affichages, sacs imprimés…), installations. Duane Hanson (1925-1996) est un sculpteur américain des courants de l’hyperréalisme et du pop-art. , où il critique la société de consommation avec humour. Il appartient au courant artistique du Pop art. Tony cragg se considère comme un archéologue de la vie moderne et s’étonne de ce que la société a produit, utilisé et fini par jeter. Ce chariot est rempli à ras bord de biens de consommations (biens alimentaires en particulier). Il formule." Enfin sentiment de lassitude de faire partie d’une société où tout est uniformisé et pensé pour être rentable. Il reproduisait ses oeuvres par centaines, parfois même par milliers d’exemplaires, ce qui heurtait les idées classiques attribuant à une oeuvre sa valeur car elle est unique. Boris VIAN (1920-1959). C’est l’ère de l’abondance et de la publicité qui incite les citoyens à consommer toujours plus. L’organisation de l’oeuvre (répétition et accumulation d’un même motif plusieurs fois) crée un rythme ordonné. Par la représentation de la ménagère américaine “typique” des années 1960, Hanson veut en fait identifier toute la classe moyenne américaine dans son quotidien. Les artistes du pop art représentent des objets de consommation. Le contexte historique de l’époque permet de comprendre l’oeuvre. En effet, on peut alors se demander si ce type de société, qui réponds davantage à des besoins secondaires que vitaux, à un avenir durable ? Moins célèbres, une foule d'artistes contemporains propose des œuvres qui ne sont souvent pas moins intéressantes. / Street art. const string = count === 0 Claes Oldenburg "Floor Burger" 1962, toile rempli de mousse de caoutchouc boîtes en carton / "Roue de bicyclette", la villette, James Roquenquist "President Elect", 1960–61/1964 , Oil on Masonite 
7 feet 5 3/4 inches x 12 feet
 Centre Georges Pompidou, Parisil on Masonite 
7 feet 5 3/4 inches x 12 feet
 Centre Georges Pompidou, Paris, Andy Warhol, "Campbell’s Soup Cans" (1962), Acrylique et liquitex en sérigraphie sur toile, série de 32 toiles de 50,8 x 40,6 cm chacune – MoMa, NY. En 1914 le « porte-bouteilles » (ready-made) de Marcel Duchamp interroge l’art lui même dans la nouvelle société. Les états et les citoyens s’enrichissent, le niveau de vie s’améliore, les produits de consommation courante inondent les supermarchés qui naissent aux États-Unis dans les années 50. ( Déconnexion /  2017 - Je consomme donc je suis ; petits clins d'yeux à notre société de surconsommation. Parmi les principaux artistes de ce mouvement Roy Lichtenstein s’inspire fortement de la publicité et de l’imagerie populaire de son époque, ainsi que des “comics” (bandes-dessinées). « Arts et Société de Consommation » : un objet d'étude d'Histoire des arts publié le 19/05/2012 - mis à jour le 08/06/2018 Quelques pistes pour un projet en 3ème “Supermarket Lady” illustre parfaitement son temps, la révolution de la consommation de masses. La société de consommation. Cette consommation abondante est représentée par le sac à main et surtout le chariot débordant de biens de consommation. Cette oeuvre est composée de 32 toiles (50,8×40.6cm) représentant chacune une boite de conserve ( de la soupe). Le Pop Art est défini par l’utilisation de moyens mécaniques et techniques de reproduction par les artistes. "L'art et l'objet : La société de consommation". De plus, le rythme ordonné plus l’accumulation renvoie l’idée que l’auteur se compare à une machine de production de masse. Duane Hanson (1925-1996) est un sculpteur américain des courants de l’hyperréalisme et du pop-art. À peine âgé de 13 ans, il se met à graffer dans les rues. éférence à l’époque où la société de consommation n’était pas encore arrivée. La complainte du progrès (1956). Roy Lichtenstein a été fortement influencé par la publicité populaire et le modèle de la bande dessinée qui se développent à partir des années 1950. Les relations humaines (ici le couple) étaient importantes. Ainsi, on peut penser que l’auteur fait une critique de cette dernière en utilisant la sérigraphie pour montrer la volonté de la société à acheter et à consommer. Elle rerésente une petite fille qui se fait attraper par un distributeur. INTRODUCTION ... “ Supermarket Lady “, Duane Hanson (1969) “Supermarket Lady”, oeuvre hyperréaliste réalisée en 1969 par Duane Hanson et présentée au public en 1970 est une sculpture composée de diverses matériaux (fibre de verre, polyester, tissus, cheveux, produits… Cette oeuvre présente un homme installé sur un amas de biens matériels (biens électroniques, de transport, usagers, habitables) voués à être jetés à la déchetterie. On remarque aussi la présence d’une main essayant de sortir du tas. En France, ce groupe d’artistes regroupé autour de Pierre Restany décide en 1960 de produire un art proche de la réalité et propose d’utiliser les objets prélevés dans la réalité de leur temps empruntés au quotidien. La main ensevelie représente le caractère égoïste de l’Homme car il n’essaye même plus d’aider son compère mais est fixé sur ses pensées. Film Street Art et société de consommation Publié: mars 21, 2013 dans Uncategorized. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Cependant, l’artiste ayant suivi une formation de publiciste, on peut se demander si, en représentant son oeuvre de cette manière, l’auteur ne souhaite pas plutôt le côté positif de la société de et de la culture américaine de l’époque. Créée en 1962, cette oeuvre date de la période de pleine croissance économique aux États-Unis et en Europe (aussi appelée Trente Glorieuses). format: (count) => { Elles vont être prises en photo et ça me fait rire car c’est un pied de nez à la société de consommation." Les objets industrialisés sont produits de plus en plus en série. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Centre Pompidou MNAM, Paris, Richard Hamilton, "Qu’est-ce qui rend nos foyers d’aujourd’hui si différents, si attirants ? Cependant, la cigarette à la bouche de la ménagère et son regard vide montre une certaine insatisfaction, probablement dû aux soucis quotidiens de cette société : gestion de l’argent, des prêts, des assurances, tensions professionnelles surtout pour l’ouvrier travaillant au sein des chaînes de production industrielles, et donc devenant l’acteur mais aussi le consommateur de cette société. Quant aux deux axes de « la valeur artistique » et de « l'acte rebelle », traitant de la modernité propre à l'art contemporain et des rapports qu'elle entretient avec la vision critique, ceux-ci fondent le mouvement street art, le caractère rebelle ou activiste de cet art et son approche critique du monde de l'art ou de notre société étant indispensables à sa survie en tant que tel. Cependant, l’artiste ayant suivi une formation de publiciste, on peut se demander si, en représentant son oeuvre de cette manière, l’auteur ne souhaite pas plutôt le côté positif de la société de et de la culture américaine de l’époque. L'histoire secrète du street art en France. Le POP ART anglais apparait dans les années 1950, constitué d’un cercle d’artistes de l’Independant Group  dont l'Anglais Richard Hamilton avec son célèbre collage «Just What Is It that Makes Today's Homes So Different, So Appealing ? Amorcée dès la fin du XIXe avec la révolution industrielle, la société de consommation émerge au début du XXème siècle. Depuis Marcel Duchamp, les artistes et le public ne peuvent plus voir l’art de la même manière et cela va ouvrir de nouvelles possibilités aux artistes jusqu’à aujourd’hui. Il utilise des matériaux provocateurs, lavabo en carton ou en vinyle souple, frites en tissu et les reproduit de façon gigantesque en tant que monuments urbains, à en devenir monstrueux. Aussi le spectateur reçoit-il ces accusations : tu es vraiment trop nul, mais pour qui te prends-tu avec tes belles phrases, etc. Par ses oeuvres, il représente la société américaine au quotidien (l’American way of life, c’est à dire le mode de vie américain, qui incarne bien la société de consommation), dans toutes ses facettes (avantages et inconvénients), et n’hésite pas à la remettre en question.

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