Si des ayants droits passent par là et souhaitent que je retire ces fichiers, n’hésitez pas à m’envoyer un mail. Pour la classe à la maison, j’envoie les liens aux familles chaque semaine. Y a-t-il un moyen pour que je change quelque chose au paramétrage pour pouvoir adapter selon ce critère , (Il ne s’agit que de quelques nombres par page. Le premier onglet propose un test de toutes les compétences travaillées sur l’année. (Re)découverte de l'été - 22 - Des poésies au CM ? Solution pour vous : enregistrer le fichier sur votre disque (enregistrer sous) puis ouvrir le fichier avec Open office Calc (l’équivalent Open office, gratuit, d’Excel). Merci , Rah la la, désolée, ça a l’air d’être différent d’un ordi à l’autre, sous Mac . Bonjour, j’ouvre parfaitement le générateur cm1 , par contre le générateur cm2 apparaît vierge , sans aucun calcul prédéfinis ! (moitié de 0,5, quart de 1), Calculer le triple ou le tiers de nombre inférieurs à 100 (résultat entier), Diviser par 10, 100, 1000 un nombre décimal inférieur à 100 (3,4 :10), Multiplier un nombre quelconque par 2 ou 20. Que se passe-t-il ? Je vais essayer cela avec mes élèves à la rentrée. Est-ce qu’il faut le faire alors dans l’ordre sans sauter de question ? Avec mes CM1/CM2, j’ai utilisé le format livret. Merci beaucoup pour ce générateur, il a l’air TOP! J’ai utilisé une variante pour les cp l’an passé, et, comme tu le dis, l’effet autocorrectif est très motivant et valorisant pour nos petits élèves les plus faibles! Je tiens à ce qu’ils essayent de faire tous les calculs. Pour préciser encore, ici il n’est question que de calcul mental / rapide dans l’idée d’appréhender les différentes techniques de manipulation des nombres pour pouvoir traiter une opération avec la technique qui nous convient le mieux (multiplier par 5 c’est pareil que multiplier par 10 et prendre la moitié ; enlever 9 c’est comme enlever 10 et redonner 1 ; multiplier par 11 c’est multiplier par 10 et ajouter encore une fois le nombre ; etc.). Niveau vert : division au dixième d’un nombre compris entre 10 et 99 par un nombre compris entre 2 et 6. Bravo pour votre gros travail et le partage. Solution pour vous : enregistrer le fichier sur votre disque (enregistrer sous) puis ouvrir le fichier avec Open office Calc (l’équivalent Open office, gratuit, d’Excel). Pour la coupure des mots, sur ces quelques fiches j’ai utilisé une approche lettre à lettre mais elle ne me convient qu’à moitié car l’idée d’écrire en « attaché » est justement d’amener les élèves à écrire plusieurs lettres d’un coup. Beh je n’ai pas compris la question… Il suffit de changer les formules pour avoir ce que tu souhaites. Bonjour ! ou 10 + 50 points? Amandine, J’avoue que je n’en sais rien. J’ai utilisé ta magnifique proposition toute l’année dernière avec ma classe de CM1. Si quelqu’un à une idée… J’utilise ton programme toutes les semaines, mes élèves adorent et progressent facilement. A noter, comme je l’avais dit dans mon article sur les fiches d’écriture de bonne fête qu’il faut ajouter un modèle supplémentaire au dessus, ou à côté pour les élèves gauchers. Après le jeu des 7 familles du présent du troisième groupe, voici un atelier individuel pour s’entraîner à la conjugaison des verbes : le Pioche et conjugue ! Merci beaucoup pour ce super outil! Pour demander une carte, il est obligatoire d’avoir au moins une carte de la famille concernée. Moi qui suis nulle en calcul mental et en maîtrise du logiciel Excel, je suis restée bouche bée devant ce travail extraordinaire et si facile à prendre en main. Je rencontre un problème : lorsque j’ouvre sur libre Office Calc le fichier CM2, j’arrive à générer des nouvelles données, en revanche, une fois que le fichier est enregistré sur mon PC (format Classeur ODF, c’est-à-dire en .ods), je vois #### à la place des formules. Vous pouvez toujours faire un lien vers cet article, si vous souhaitez en parler). Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur. Cela me pose un problèmes sur l’évaluation de la progression puisqu’il devient possible d’avoir une courbe ascendante avec moins de réponses justes . Par ailleurs, je ne tiens pas compte du dernier résultat exact obtenu, je trouve que cela ne présente pas beaucoup d’intérêt, car les élèves choisissent plutôt de compléter d’abord les calculs avec lesquels ils sont à l’aise, puis prennent les autres ensuite. Libroffice ? Bonjour, Un grand merci …Quel travail et c’est vraiment hyper généreux de le partager ! Je l’utilisais l’année dernière avec mes CE1 CE2 qui été très très motivés par le calcul mental et l’aspect ludique. Parce que dans ce fichier,  j’utilise une fonction ALEA.ENTRE.BORNES (qui renvoie un nombre au hasard compris entre deux bornes). Par contre dans chaque période apparemment on est censé voir apparaître les tests pour chaque semaine (si j’ai bien compris) : ça n’apparaît pas du tout chez moi (j’ai excel 2007 et j’ai windows). Voici les vidéos que j’ai sélectionnées : quelques vidéos d’introduction à l’artiste et à son oeuvre, une vidéo le mettant en scène en train de peindre, une analyse détaillée de Guernica et des vidéos de type top 10 pour faire un petit jeu période bleue, période rose ou cubisme ? Merci encore et à bientôt. Solution pour vous : enregistrer le fichier sur votre disque (enregistrer sous) puis ouvrir le fichier avec Open office Calc (l’équivalent Open office, gratuit, d’Excel). Révision des tables de multiplication (6 x ? Cette partie de tableau vierge me sert à expliciter les procédures, écrire les calculs demandés (même si c’est du calcul mental le fait de visualiser les nombres écrits permet de diminuer la charge cognitive de mémorisation court terme pour favoriser la procédure de calcul), faire passer un élève du groupe avec lequel je suis, etc. En classe, j’aurais bien tenté un travail en arts visuels autour de l’oeuvre de Liu Bolin mais là, je pense leur proposer un petit défi camouflage en fin de semaine ! Je le disais en introduction, c’est un atelier individuel qui fait parti de mon centre d’autonomie français mais il m’est déjà arrivé de l’utiliser en groupe classe sur ardoise : il suffit de faire piocher un verbe à un des élèves et tout le monde s’y met, on corrige ensemble, puis on fait piocher un autre verbe par un autre élève, etc. (Au départ, ce n’est pas conçu pour que les élèves arrivent à avoir « tout juste » en 5 minutes… s’ils y arrivent tous petit à petit, c’est qu’ils ont un sacré niveau, dans ta classe !). merci pour tous tes partages. Nous n’avions pas terminé ce travail par manque de temps et il risque de prendre une autre dimension à la rentrée avec l’hommage à Samuel Patty. Qu’en pensez-vous ? Un très très grand merci pour tous ce que vous publiez pour nous aider au quotidien !! Eurogifts, c’est 40 ans d’expérience dans le domaine des cadeaux d’affaires et objets publicitaires, des produits des plus économiques aux plus luxueux, un système de commande en ligne facile. 48 + 0 ? Voici donc quelques ressources, fiche artiste et fiche d’histoire de l’art pour travailler sur cette oeuvre monumentale de Bartholdi. ? Dans l’idée, je commence par un petit temps en commun où je présente la notion abordée et la une technique de calcul. Cela va me faire gagner un temps fou! Pour d’autre la mémorisation nécessite plus de temps et de répétition. Waouuuu, alors la, c’est magique! Trouvé! ), Compléments à la centaine supérieure (143 pour aller à 200 ? RSS. Progression des "p'tits champions!" C’est choquant si je n’utilise que le niveau CM1 pour ma classe ? Je pense que la progression devrait permettre aux élèves d’avancer petit à petit sur cette technique de calcul décimal mais n’hésitez pas à me faire des retours via un petit commentaire si vous constatez à l’usage que tel ou tel niveau mériterait un petit réglage En résumé : Je crois l’avoir précisé dans les autres articles mais les élèves n’ont pas vocation à écrire sur les fiches en question (au Velleda ou autre Woody) car elles ne sont pas assez grandes pour cela. Chère Charivari, avec un tel système un élève peut obtenir un meilleur score qu’un autre en ayant moins de calcul juste non ? En classe, ce travail aurait aussi pu être l’occasion de parler géographie en situant le Tibet et l’Inde sur la carte, voir de faire un peu de géopolitique avec les plus grands en évoquant rapidement l’histoire récente du Tibet, pays qui n’en est plus un. Parce que dans ce fichier,  j’utilise une fonction ALEA.ENTRE.BORNES (qui renvoie un nombre au hasard compris entre deux bornes). 911.5k Followers, 278 Following, 6,791 Posts - See Instagram photos and videos from OKLM (@oklm) Une année, j’avais créé des générateurs de tests de calcul mental. Cette séquence permet de travailler la notion de symbolique et d’allégorie (et donc comprendre qu’il y a ce qu’on voit et ce que l’artiste a voulu dire). As-tu essayé de l’enregistrer sous un format « Mac » puis de l’utiliser ? Après la Marianne de Shepard Fairey réalisée suite aux attentats de 2015 que nous avions traitée quelques semaines avant, les coïncidences sont tristement là. Sinon, tant pis pour moi…. A noter que j’ai modifié ma frise historique. Bravo pour votre travail et grand merci pour le partage de vos ressources. Il y a quelque chose que je ne comprends pas: entre les tests tu prépares d’autres calculs pour les entraîner ou tu ne fais faire que les tests ? Merci beaucoup!! Son score c’est 30 + 3 = 33 J’ai u mal à évaluer le « volume » de photocopies. Merci pour votre travail. Mais à force de, les « j’ai bien aimé parce que j’aime l’art » se multiplient. To find out more visit https://www.zimbra.com. Mise en commun pour arriver à la trace écrite (annexe 5) Séance 5 Réinvestissement (exercices d’application annexe 6) Ensuite, on travaille cinq ou six  compétences par période, et, pour chaque période, ces compétences sont regroupées dans un test. Comme pour les autres fiches dédiées au calcul posé (additions, soustractions, multiplications, divisions et décimaux), j’ai conservé le code couleur vert, bleu, rouge, noir façon pistes de ski qui parle bien aux élèves. problème de l’annexe 4 notée au tableau, les élèves doivent trouver une solution individuellement en utilisant une autre méthode que le schéma, puis au bout de 10 min, échange avec son voisin. J’ai des élèves d’ulis collège et le niveau va du Cp au CM. Retour vers "Mathématiques" Je vous présente […], […] hier, 476717 depuis le début, 48 en moyenne par jour (12431 maximum) | 3 visiteurs en ce moment. Bonjour , Bon je ne suis pas très clair, vous verrez à l’usage . Comme toujours : une pression sur F9 génère un nouveau test avec des valeurs différentes (avec Excel). C’est génial ce générateur! Du coup, le but c’est d’arriver à un score de 50 ? A noter que, pour les mandalas végétaux, on s’approche du land art… un possible travail de prolongement. je n’étais pas très satisfaite de l’intégration de l’outil dans la programmation de l’année. Ici la coupure à chaque levée de crayon que j’ai utilisée pour les jours de la semaine ne fonctionne que moyennement car un mot comme juillet ne nécessite aucune levée de crayon avant la fin si on ajoute les points sur j, i et la barre sur le t en une fois. bon en fait je suis tellement têtue que j’ai réussi! Il obtient 10 + 0 points ? Savez-vous sous quel format je dois enregistré le fichier sur mon PC pour pouvoir m’en servir si je n’ai pas internet ? jeu des 7 familles du présent du troisième groupe, Pioche et conjugue – Décoration boîte.pdf, Pioche et conjugue – Corrections – Présent – Livret.pdf, Pioche et conjugue – Corrections – Présent – Fiche A4.pdf, Jeu des 7 familles du présent de l’indicatif, Histoire de l’art – Auguste Bartholdi – La Statue de la Liberté, Auguste Bartholdi – La Statue de la liberté – fiche histoire de l’art.pdf, Histoire de l’art – Shepard Fairey – Liberté, égalité, fraternité, Shepard Fairey – Liberté, Egalité, Fraternité – fiche histoire de l’art.pdf, Histoire de l’art – Pablo Picasso – Guernica, Pablo Picasso – Guernica – fiche histoire de l’art.pdf, Pablo Picasso – Guernica – pour impression double A3.pdf, Calcul mental CM1 CM2 – Fichier enseignant, fichier élève projetable et autres ressources, Calcul mental CM1/CM2 – P1 – fichier enseignant.pdf, Calcul mental CM1/CM2 – P2 – fichier enseignant.pdf, Calcul mental CM1/CM2 – P3 – fichier enseignant.pdf, Calcul mental CM1/CM2 – P4 – fichier enseignant.pdf, Calcul mental CM1/CM2 – P5 – fichier enseignant.pdf, Histoire de l’art – Les mandalas de sable tibétains, Arts traditionnels – Mandalas – affiche pays.pdf, Arts traditionnels – Mandalas – fiche histoire de l’art.pdf, Arts traditionnels – Mandalas – supports.zip, Arts traditionnels – Mandalas – consigne arts visuels.pdf, Cahier d’écriture cursive GS CP – Les mois de l’année, cahier d’écriture cursive – mois de l’année.pdf, Histoire de l’art – Liu Bolin – Déchets marins, Liu Bolin – Déchets marins – fiche histoire de l’art.pdf. L’objectif est d’imposer aux élèves de faire tous les calculs, dans l’ordre. Je n’ai aucun doute sur le fait que cet artiste va beaucoup parler aux élèves. = 48 ou 48 : 6 = ? A ce propos, le générateur pour les CM1 fonctionne à merveille mais je suis obligée d’ouvrir celle des CM2 avec Libre-office ou Open-office pour voir apparaître les nombres. Merci beaucoup pour ces précisions Charivari ! « Pareil pour un élève ayant répondu juste à 48 questions sans erreurs. Un autre prolongement pourrait être le street art pour son côté éphémère dans un environnement urbain. Mais comment compter quand un élève n’a répondu par exemple qu’à 10 lignes mais ne s’est trompé sur aucune de ces 10 lignes ? Si j’avais pu mener ce projet avec eux à l’école, j’aurais joué sur la taille des mandalas en cherchant à faire du très grand, ils ont tous été très raisonnables dans les tailles de leurs réalisations et je pense que c’est entre autres liés à l’habitude des mandalas-coloriages en format A4. Oui, visiblement, Ouest France est assez lu, j’ai eu pas mal de messages ! Du coup je vais essayer cette année avec mes CE2 CM2. ), Trouver la moitié d’un nombre pair (<99) (Nombre de dizaines pair,  ex : moitié de 64), Ajouter deux nombres quelconques (somme < 99), Multiplier un nombre quelconque par 5 (32 x 5 ? Le joueur a qui on a demandé vérifie son jeu : Dès qu’un joueur a collecté toutes les cartes d’une même famille, il dit « Famille ! Voici donc un jeu des 7 familles du présent des verbes du 3ème groupe pour jouer en petit groupe (en atelier ou en autonomie une fois les règles du jeu bien intégrées). En général j’essaie d’utiliser des images libres de droits mais cela s’est avéré quasi impossible dans ce cas et comme je ne suis évidemment pas propriétaire des droits d’utilisation pour toutes ces images, il s’agit d’en faire une utilisation limitée au cadre de la classe. Donc sur 50 calculs = 1 point par réussite > multiplié par 2 = pourcentage à reproduire sur la feuille de résultats; Bonjour et merci pour ce fabuleux travail de conception, d’élaboration… et pour le partage! Je n’ai donc pas inclus de dictées de nombres, de décomposition sur les grands nombres ou les nombres décimaux qui seront donc à faire par ailleurs ; avec les collègues (coucou les filles) nous avions fait un rituel à part pour ces problématiques. 48 + 49 = 97 points. A partir de son fichier excel, j’en ai refait un à ma sauce pour les tables […], […] la même chose pour des CM2. C’est époustouflant! Je n’ai fait , pour l’instant, que celui de la première période mais je compte faire les autres avant chaque début de période suivante. Plus de détails sur la façon de procéder ici. Pourrais tu me dire ? J’ai fait une légère modification sur les fichiers de la période 3, pensez à utiliser cette dernière version. La liste des verbes inclut les verbes être et avoir, les verbes du premier groupe (y compris des verbes comme payer où le y est souvent problématique), les verbes du deuxième groupe et les verbes irréguliers du troisième groupe tels que définis dans les programmes (aller, dire, faire, pouvoir, prendre, venir, voir, vouloir). Tu maintiens le délai de 5 minutes ? Après il suffit de fixer le début de la bande avec un morceau de scotch en haut et en bas puis de l’enrouler sur elle même. 48 + 50 ? L’élève qui a tout juste a 100 (ou 101). J’ai attaqué l’année avec les fichiers de calcul mental CM de Cenicienta qui m’ont bien sauvé la mise en début d’année quand on m’a annoncé le remplacement à l’année la veille de la rentrée mais l’absence de distinction CM1 / CM2 m’a rapidement posé problème : mes CM2 finissaient en deux secondes quand il fallait plus de temps à mes CM1. » et ça marche :)))… merci en tous les cas , C’est génial comme outil, merci! Bravo ! Je voulais refaire ton graphique de suivi car nous allons nous mélanger. Passé l’étrangeté cubiste, ils sont vraiment dedans ! Bonjour, Pour les CM2, grâce à Céline,  le générateur : IMPORTANT : Vous ne pourrez ouvrir mes fichiers qu’avec une version française, et assez récente, d’Excel, ou bien avec Open office Calc. Ton élève aura 10 + 11 = 21 points. Actualités, bons plans et conseils sur la vie étudiante, la mode, le sport, la beauté et la culture Je suis en Zone C et nous avons 11 semaines sur la dernière période. Un grand merci. Dans ma classe de CM1/CM2, avec la version CE2, CM1 et CM2, cela me fait 13 niveaux potentiels pour individualiser la progression de chacun. Voici les vidéos que j’ai sélectionnées : trois vidéos d’introduction à l’artiste, un time-lapse de l’oeuvre qui nous intéresse et un envers-du-décor avec JR. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications. Merci d’avance. Superbe travail. Je fais un quart d’heure de calcul mental par jour, au moins. Chaque semaine, on reporte aussi en vert ses résultats aux test de la période, sur le graphique. je n’arrive plus à générer de nouveau calculs pour les cm1 cm2! L’idée est de poser l’opération sur son ardoise, son cahier d’entraînement ou autre puis de vérifier avec la correction. 6 onglets : 1 super-défi à faire en début d’année et en fin de chaque période, qui reprend toutes les compétences de l’année, Du coup, est-ce qu’une réponse vide compte comme une erreur ? Comme d’habitude, je suis preneur des retours sur d’éventuelles erreurs dans les fichiers et de vos remarques après usage en classe (notamment savoir si la difficulté CM1/CM2 vous paraît bien réglée – j’ai cette année un très bon groupe de CM2 donc je me suis peut être un peu emballé -, et si un fichier élève vous semble utile). En résumé, disons que j’aime assez la citation de Voltaire « Le superflu, chose très nécessaire ». Sauf gros coup de mou, ils progressent forcément d’un test sur l’autre, vu qu’entre temps on aura appris à faire ces calculs en classe. merci beaucoup pour tout Je traite justement cette oeuvre cette semaine avec les élèves de la classe dans laquelle je remplace pour les prochains mois : ils ont déjà bien intégré que Picasso était enfant précoce, période bleue, période rose et cubisme. Merci par avance et encore bravo pour ton travail. En début de CM1 (puis CM2), je donne la 1ère période. Parce que dans ce fichier,  j’utilise une fonction ALEA.ENTRE.BORNES (qui renvoie un nombre au hasard compris entre deux bornes). Par contre, je n’arrive pas ouvrir le générateur CM2, est-il possible de le configurer afin de pouvoir le télécharger (j’ai une version belge, c’est peut-être pour ça que ça ne fonctionne pas). S’il a la carte, il demande à celui qui lui a demandé s’il est capable d’épeler le verbe conjugué : Si oui, il lui donne la carte et le joueur qui a demandé a le droit de demander à une deuxième personne. Je voulais savoir, tu le fais sur excel, power-point ou encore un autre logiciel? Je ne peux rien te dire d’autre sans savoir dans quel environnement tu travailles. Retente le coup demain ! Je ne t’embête pas avec une demande de correction pour les tests, je crois que je vais me débrouiller seule, mais pour que tu mesures l’aide que tu m’apportes, je tiens à te laisser ce … En effet, à l’école, on le pratique régulièrement, souvent dans un moment récréatif ou occupationnel (encore qu’en maternelle le coloriage et le développement de la chaîne motrice soit un travail à part entière mais je m’égare) et en général à la demande des élèves mais on ne fait pas toujours le lien avec les origines de cet art. Apparemment, cette fonction n’existait pas dans les vieilles fonctions d’Excel (2003 et avant). Je voulais savoir si les élèves répondaient directement sur la feuille ou bien si vous leur donniez une fiche spécifique pour les réponses. Certains retiennent rapidement les terminaisons en intégrant vite les similitudes et les terminaisons régulières. Bonjour, C’est génial !!!! Chez moi le CMD= fait grossir la police Je suis sous Mac… Si cela ne marche pas, je ne sais pas trop comment la réactiver. Quand vient le moment de corriger, et comparer les procédures des élèves, nous pouvons utiliser la partie vierge du tableau. Je n’ai pas de pavé numérique et ça a marché sur mon ordinateur portable! Bonjour Charivari, tout d’abord bravo pour ce travail en calcul mental pour les CM2. petit problème, quand j’appuie sur f9, le n° de série change mais aucun calcul ne change…auriez-vous une idée/une solution à me soumettre svp ? Le fichier ne sert que pour l’évaluation hebdo. Personnellement j’imprime les fichiers enseignant que je glisse dans le même porte-vues que celui où j’ai mis les compte est bon, avec des post-it en guise de marque-page. Je voulais vous présenter mon site Preply ou vous pouvez trouvez des professeurs de langue étrangères et aussi des professeurs de maths, géographie et autre. Dernier: Nécrologie Massilia1313, 11 Février 2021 à 17:24. On va dire que c’est une sorte de rituel qui permet vraiment à l’usage de constater que les élèves mémorisent et renforcent (ou créent pour certains) leur culture artistique. J’ai une petite question concernant les générateurs de calculs en appuyant sur F9 cela ne génère pas une autre feuille de calcul mais plutôt une fenêtre recherche…pourrais tu m’éclairer s’il te plait. Révision des tables de multiplication ( 6 x 8 = ? Chaque fiche propose deux opérations avec correction au verso. Bravo pour ce travail! C’est à cette condition qu’ils progressent. Un sérieux gain de temps dans mes préparations. C’est vraiment un outil super. Il sont à imprimer en recto-verso avec l’option « retourner sur les bords courts » afin que la correction du verso soit dans le bon sens par rapport au recto : J’ai aussi préparé un mémo des tables de multiplication qui peut aider les élèves qui ne connaissent pas encore bien leurs tables. Le travail d’un artiste engagé, qui plus est contemporain, tel que Shepard Fairey ou Liu Bolin sera plus proche du vécu des élèves et donc probablement plus accessible qu’une oeuvre plus ancienne même si celle-ci pourrait être considérée comme de portée plus ample d’un seul point de vue historique. | Pompon sur le gateau, Pour faire jouer la classe en ligne (tournois…), Pour travailler la compréhension en lecture, Pour créer des séances de calcul mental en ligne, Des frises décoratives (figuratives) pour les cahiers. Je n’arrive pas à comprendre le but d’évaluer quelque chose qui n’a pas été vu en classe. Brigade je viens d’hériter d’un CM1 à 30 élèves pour lundi donc j’explore, je tatonne… Je vais le tester avec mes CM l’an prochain. Oui oui ça j’avais compris. Le joueur qui a reconstitué le plus de familles gagne le jeu.

Livraison Courses à Domicile Leclerc Guadeloupe, Départ Bruno Cassette, Lycée Arago Perpignan Rentrée 2020, Roman Histoire De France, Ambassade De France Au Sénégal Visa Long Séjour, Synthétique Définition Physique,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires