Pour une tragédie sans tragique, Paris, Minuit, 2012, p. 87. Dans les centaines de pièces qu'il écrit, Lope de Vega adopte, comme Cervantes, une approche comique, transformant par exemple une pièce morale conventionnelle en une œuvre humoristique et cynique. Des scènes pour 2 femmes en alexandrins. Au cours de la pièce, plusieurs éléments nous auront fait comprendre que ce qui se joue dans cette cuisine, sur un mode parabolique, c’est le retour du refoulé nazi des autrichiens, Valentin renvoyant à ces « cochons de juifs [17] » exterminés dans les camps de concentration. Les meilleurs textes de théâtre comiques à jouer avec une troupe sont sur Art et Comédie. Ces pièces jouent les prolongations au théâtre, à ­Paris, en province et même à l'étranger. Des scènes classiques comiques. Il y a là la convocation, mais en sourdine, atténuée, affaiblie, d’un rite sacrificiel fondateur de la communauté ; il sera d’ailleurs fait allusion, sur la toute fin du spectacle et très rapidement, au motif du « repas totémique [27] ». Au contraire, le comique est « protéiforme », « subtil, diffus, volatil », « relatif, ambigu, instable ». Ce qui est vrai pour la tragédie antique l’est plus encore pour le théâtre contemporain, indifférent à la catégorisation en genres : vouloir aborder la question du comique et du tragique dans les pièces en tentant de les saisir du côté de la « logique de la définition conceptuelle », est ainsi une entreprise vouée à l’échec. Beaucoup plus contemporaines et bien moins marquées par la référence historique, les deux autres pièces vivent plus sereinement l’horreur comique. Les études sur le théâtre contemporain préfèreront ainsi acter la fin des genres, tout en conservant les catégories esthétiques qui y sont historiquement attachées, tout particulièrement celles du comique et du tragique : le « drame rhapsodique », caractéristique selon Jean-Pierre Sarrazac de l’écriture dramatique contemporaine, peut ainsi être pensé comme « kaléidoscope des modes dramatiques, épique et lyrique ; retournement constant du haut et du bas, du tragique et du comique [3] ». [20] Comme me le suggérera facétieusement le comédien Manu Laskar, lors d’une suite d’échanges sur le spectacle, ce soir-là « tout était fait pour [moi] exclusivement », et je devais donc comprendre que cette référence au chant du cochon était spécialement destinée à mes recherches actuelles… Plus sérieusement, le comédien m’a également informée que le collectif avait visionné le documentaire de Jean Eustache et Jean-Michel Barjol, Le Cochon (1970), sur la mise à mort du cochon dans un village de la campagne française. C’est un endroit similaire à celui d’où la tragédie aurait surgi – « Presque toute tragédie peut se réduire à une lamentation sur le tombeau de quelque héros ou héroïne canonisés, mêlée à une représentation de sa mort [34] » – à ceci près qu’on y renverse le tombeau pour en faire une table. [5] Eugène Ionesco, « Expérience du théâtre », Notes et contre-notes, op. L'ordre des réponses données par chaque participant est également pris en compte pour le calcul des résultats, mis à jour de manière quotidienne. Jean Dell et Gérard Sibleyras : Un petit jeu sans conséquence, Une heure et demie de retard, Le béret de la tortue, Robert Thomas : La Perruche et le Poulet, Huit Femmes, Les plus grands succès de Au Théâtre Ce Soir…, Jean-Christophe Barc : On choisit pas sa famille, Chacun sa croix, Week-end en ascenseur, Pierre Palmade : Ma soeur est un chic type, Cash-Cash d’Albert Husson d’après A. Avec plus de 2000 représentations de ses 90 pièces chaque année, Jean-Pierre Martinez est l’un des auteurs contemporains les plus joués par les compagnies professionnelles ou amateurs en France et dans les pays francophones ou hispanophones. Et une très bonne année 2021 ! Or, dans le remplacement du bouc par le cochon – phénomène récurrent dans le théâtre contemporain – la mise en scène de la mort et les émotions douloureuses qui lui sont liées sont traversées, voire travesties, par une étrange – voire terrible – drôlerie. « Penser le théâtre », 2003 ; Pierre Judet de La Combe, Les tragédies grecques sont-elles tragiques ?, Bayard, 2010 ; tout particulièrement chapitre 2 : « Premières conceptions du tragique », p. 119-180. Marianne BOUCHARDON, Dilution ou réversibilité beckettienne ? Du motif du « chant du cochon », que nous avons pris comme point de départ, il n’est toutefois pas possible de tirer de modèle dramaturgique stable. Lorsque les spectateurs entrent dans la salle, cinq comédiens, affublés de perruques et lunettes grotesques, sont déjà attablés et nous attendent ; ils précisent au public qu’ils ne commenceront que si tout le monde est présent. ), auteur de théâtre français, théâtre pour femmes ... Pièces de théâtre (pour troupes d'adultes ou troupes d'enfants, je répète) déjà jouées... et quelques inédites. C’est alors que le comédien Thomas Scimeca se lance dans un insensé monologue en langue des signes et vocalisation approximative, mais globalement compréhensible, pour raconter comment, enfant, il a tué ce spectateur absent à coups de compas parce qu’il lui avait chipé sa gomme à l’école… Il l’a tué mais il l’a également coupé en rondelles et en a fait « une quenelle ». Un tel point de vue évitera de voir dans la pièce un traitement comique (ou comico-tragique) du nazisme, mais il mettra l’accent sur la façon dont le motif du cochon permet à l’auteur de tisser une scène de violence où l’on met à mort un homme qu’on ne voit plus comme un homme, et d’en déployer des affects contradictoires et déchirants. Pour les troupes composées de trois femmes, je vous propose Trois femmes et une médaille retrouvée. Le cadavre lui-même en aura une ultime érection. Les origines du théâtre : le théâtre antique. Pourtant, le spectateur auquel s’adresse la pièce ne saurait voir les choses ainsi : contrairement aux personnages de la pièce, il est forcé de constater que Valentin n’est pas un cochon, qu’il est une figure humaine indignement, monstrueusement maltraitée. 9, n° 2, 1995, p. 105-112). Mais, qu’on ne s’y trompe pas, c’est la même impossibilité de dire l’abîme de la mort, l’énigme de la vie, le vertige de la condition de mortel, que dans la tragédie : le trop-plein vital du comique est aussi vertigineux que les chants du chœur tragique, même s’il saisit ce vertige du côté du rire et de la vie plutôt que du côté des pleurs et de la mort. Aeí en grec signifie « toujours ». Elle recommande une série de pièces géniales, que vous pouvez aller voir les yeux fermés ! Quant au tragique, on sait combien le mot s’est diffusé dans le parler contemporain bien au-delà du champ théâtral : il ne saurait plus se définir en référence aux codes génériques de la tragédie (personnages nobles, renversement de fortune, registre de langue élevé). [29] Idiotie tragique et joyeuse chère à Clément Rosset, voir par exemple La Force majeure, Minuit, 1983. C’est un aperçu moins fourni que nous vous proposons ici. Comédies pour 6 Alors, choisissez une comédie ou un spectacle comique à Paris donné dans l’un des 50 théâtres à Paris de notre réseau et appréciez la plume des auteurs classiques ou contemporains. Abonnez-vous http://bit.ly/InaAuThéâtreCeSoir Les meilleures pièces de Au Théâtre Ce Soir. Mais aussi Conversation après un enterrement…. L’un d’entre eux, Jean-Luc Vincent, brandit alors la liste des réservations et se met à faire l’appel, demandant aux spectateurs de répondre « présent » et de lever la main. Art (Yasmina Reza) : Un événement sans importance (l’achat d’un tableau) qui sert d’élément déclencheur pour révéler la complexité cruelle et finalement la vanité de la relation d’amitié entre trois prétendus amis. [27] Du moins encore le soir où j’ai vu le spectacle (1er avril 2012). Il y est en effet question d’une parabole explicite du nazisme ; la figure du cochon renvoie à ce que Giorgio Agamben a nommé l’homo sacer  : l’homme dont la vie est considérée comme sans valeur, indigne d’être vécue, éliminable donc sans que cela soit un crime [25]. [2] Eugène Ionesco, « Mes critiques et moi » [1956], Notes et contre-notes, Paris, Gallimard, coll. Pour les troupes composées de quatre femmes, je vous propose Quatre femmes attendent la star. Mais aussi Cuisine et dépendances…, Pour un oui ou pour une non (Nathalie Sarraute) : Comment un imperceptible silence au milieu d’une phase dans une simple conversation entre deux amis se révèle être le trou noir qui aspirera leur amitié pour la détruire en en révélant le caractère illusoire. Le comique serait ainsi à penser en tant que phénomène lié à des expériences de représentation multiples, et son essence resterait introuvable. Ce témoignage de dramaturge face aux commentaires critiques de ses contemporains souligne avec humour le caractère périlleux du maniement des notions génériques dans un paysage théâtral qui voit l’émergence de formes nouvelles. Chaque pièce saura vous emporter dans son univers comique pour une soirée haute en couleur. Le vrai problème (de réforme de pensée) c’est que nous avons trop bien appris à séparer. Semblable à la scène de rêve, la scène de théâtre tisse ici ensemble la joie, la douleur de la mort et l’inquiétude du fou rire. Les sketchs de théâtre sont tout public. Mais un arbitrage entre hommes et femmes est possible pour certains. Ici, «Hors Piste». Puisque la pièce va impliquer de nombreux dialogues, vos personnages doivent être les plus crédibles possible. Mais c’est précisément dans ce jeu-là qu’elle puise aussi toute sa vitalité et sa joie : on ne saurait vivre sans manger et on ne saurait manger sans tuer, donc on ne saurait vivre sans tuer. Au cours de la veillée funèbre, ces deux tatas (magnifiquement jouées par des hommes, Pierre Vial et Jean-Paul Muel) méditent sur le passage de vie à trépas tout en mordant à pleines dents dans un sandwich au pâté de foie – signifiant comique explicitement sacrilège. Rien de tel que de se cultiver et de partir à la découverte de tout le théâtre contemporain à Paris avec les Théâtres Parisiens Associés. théâtre en.st : le théâtre contemporain de l’auteur français Stéphane Ternoise, des pièces de théâtre, des textes, de la comédie au drame. Malheureusement, la naissance du petit tourne mal pour son père, qui meurt en couches et dont le cadavre mis en bière se retrouve dans le salon, veillé par deux tantes, tante Chose et tante Schmurtz, arrivées pour fêter l’heureux événement de la naissance, et se retrouvant à jouer les chœurs endeuillés. cit., p. 11. Sous le banal rituel du repas entre voisins, c’est la récurrence de la violence et de la mort qui se raconte là, sur fond de transformation des cadavres en nourriture. Le comique est à la fois un travestissement et une expression du tragique fondamental de l’existence : la scène comique fonctionne un peu comme ce rêve que relate Freud, dans L’Interprétation des rêves, où « le travail du rêve a su transformer la triste idée de l’impuissance et de la mort en une scène comique » ; le rêveur la trouve tellement drôle qu’il « est réveillé pendant la nuit par sa femme, inquiète de l’entendre rire à gorge déployée pendant son sommeil [30] ». L’ambiance est à la fois comique et inquiète – le public se sentant inquiet à l’idée d’être interpelé, nommé et regardé ; son rire se trouve inextricablement lié à de la gêne, voire à une once de peur. Manuel Ángel CANDELAS COLODRÓN, Política, tragedia y comicidad en El castigo sin venganza. Et si ça avait été un cochon ? Continuer dès lors à analyser les œuvres contemporaines à travers les catégories génériques traditionnelles, c’est s’exposer au risque d’en manquer à la fois les formes singulières et les intentions. 1 . [19] Le spectacle évoluant au cours des représentations, ce récit de cette virée archéologique sombrant dans le meurtre d’une vieille femme, auquel j’ai assisté lors de la représentation du 1er avril 2012, a remplacé une version antérieure, où il était question d’une randonnée aboutissant au meurtre d’un enfant.

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