Dans la plus pure tradition de la rhétorique, Thomas Diafoirus, après l’apostrophe « Mademoiselle », lance son exorde. D’autre part, pour les Diafoirus, ce mariage est une bonne affaire car, Argan étant très riche, la « dot sera importante » : Molière s’en prend donc ici à l’appât du gain qui anime M. Diafoirus ; c’est dans ce but qu’il a soigneusement conditionné son fils pour séduire toute la famille, d’abord ses beau-père et belle-mère et ensuite, éventuellement, sa fiancée. Ici, ce sont les deux pères qui ont mené « l’affaire », sans consulter ni l’un ni l’autre des futurs mariés, dont Argan et Diafoirus père disposent comme d’enfants qui ne leur doivent qu’obéissance (en témoignent les impératifs de leurs répliques). Ce n’est pas ma femme, c’est ma fille à qui vous parlez. Voilà ce que c’est que d’étudier ! Commentaire de texte de 6 pages en littérature : Molière, Le Malade Imaginaire, Acte I scène 5 : commentaire. Le testament. Que leur reproche-t-il ? Molière reproche à cette philosophie fondée sur la logique de s’être progressivement coupée de l’expérience sensible du monde. Il fait le compte du nombre de lavements et de médicaments qu’il a pris et de ce que cela lui a coûté. Cette analogie est complétée par une seconde analogie entre son coeur et l’héliotrope  (« comme … ainsi mon cœur ») : cette succession d’analogies souligne le manque d’authenticité du « compliment » vu par Thomas comme un pur discours de rhétorique. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. » montre qu’il serait prêt à faire son compliment en l’absence même de celle à qui il est destiné ! À cette fin, il souhaite que sa fille Angélique en épouse un. » à « on apprend à dire de belles choses« , Thomas Diafoirus se présente à Angélique, sa future femme. Voici une analyse linéaire de l’acte I scène 5 du Malade imaginaire de Molière.La scène est étudiée en intégralité. Vous riez? Le passage de la convention sociale « saluer » à l’idôlatrie « révérer » crée un effet d’apothéose. C’est le sens du dialogue célèbre entre Argan et Béralde à l’acte 3, scène 3. Le bourgeois gentilhomme (Acte III ,scène 9) Don Juan (Acte I, scène 2) Sganarelle ou le cocu imaginaire (Scène 7) Les fourberies de Scapin (Acte II, scène 7) L'avare (Acte I. Les Fourberies de Scapin. Mais elle ne veut rien entendre et Acte II, scène 5. » ) de Thomas Diafoirus est comique car alors qu’il a en face de lui Angélique, sa future épouse et l’objet de cette rencontre, il ne la regarde pas et cherche sa belle-mère :  les conventions sociales, le protocole l’emportent sur son cœur. Molière montre là comment la manie d’un père peut mettre à mal toute une famille. https://commentairecompose.fr/le-malade-imaginaire-acte-2-scene-5 Un mariage arrangé, des amours contrariées, une belle-mère cupide et un bourgeois abusé par des imposteurs : tous les … Il n'y a rien de plus drôle pour les jeunes filles. La présentation de Thomas Diafoirus à Argan et la seconde à sa future épouse, Angélique. Mettez-vous là, ma fille. On vous demande en mariage. Fiches de lecture Home Page Analyse Le Malade Imaginaire Acte 1 Scène 5. La question accentue sa sottise puisqu’il serait prêt à faire le compliment de sa belle-mère en l’absence de cette dernière. En disant « Faites toujours le compliment de Mademoiselle », le père semble plus donner un sujet de thèse ou de disputatio à son fils que l’engager à déclarer son amour. Mais le comique ne doit pas cacher l’intention satirique sur l’approche scolastique du monde, très abstraite, à laquelle Molière préfèrerait substituer une approche plus expérimentale. LE MALADE IMAGINAIRE (BAC 2021) – LE THEATRE DU HERON. 2 extraits - comique de la scène - … Constitué de clichés, d’idées toutes faites, de vernis, de formalisme vide, ce savoir n’a rien à voir avec la science médicale, qui se nourrit de progrès. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Le comique naît aussi de la parodie du langage précieux à la mode à la cour. Thomas Diafoirus utilise bien le registre lyrique avec la première personne (« sens-je ») et le champ lexical de l’amour (« rayons », « soleil », « animé », « doux », « transport », « soleil de vos beauté », « cœur », « yeux adorables »). En 1676, dans Le Malade imaginaire, Molière met en scène Argan, qui fait vivre son entourage au rythme de ses maladies imaginaires et qui, par intérêt personnel, veut marier sa fille Angélique à un étudiant en médecine. Le malade imaginaire LA PIECE Molière, homme de scène Molière (1622-1673), de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, vécut au XVIIème siècle, pen-dant une partie du règne de Louis XIV, dont il a été un temps le protégé. Dans l’acte II scène 5, M. Diafoirus et son fils viennent rencontrer Argan et Angélique. Acte II, scène 5 Introduction Argan, un « malade imaginaire » qui vit reclus au milieu de potions et de drogues diverses, entouré à toute heure de médecins et d’apothicaires, rêve d’un gendre médecin pour l’avoir constamment sous la main. Analyse linéaire et commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, II,5-Bac 2021- Pour faire une analyse linéaire du passage, vous pouvez proposer deux parties. Qu'est-ce que cela? -Le personnage avoue ingénument son égoïsme, ses motivations profondes (et immorales) : « C’est pour moi que je lui donne ce médecin… ». Dans la suite de la scène, les deux propositions qu’il fait à Angélique (la « grande thèse roulée » contre les « calculateurs » et le spectacle d’une « dissection ») sont inadéquates pour séduire une jeune fille : Thomas mélange les domaines et ne fait pas la partition entre la science et le cœur. Il multiplie les figures de style : périphrases (« second père » pour « beau-père », « astre du jour » pour « soleil ») et métaphores clichés – parfois filées – qui assimilent la femme à un « soleil » et ses « yeux » à des « astres », ou font de l’aimée une déesse (« autels de vos charmes » et « offrande »). (Voir la fiche de lecture pour le bac du Malade imaginaire de Molière). Ses pièces mobilisent un comique varié et empruntent largement à la farce populaire, tout en s’adaptant aux goûts de la haute société. Les deux « compliments » de Thomas, l’un à Argan, l’autre à Angélique, rigoureusement structurés, reposent sur la syntaxe oratoire des envolées lyriques aux longues phrases et se terminent par de véritables périodes à la latine. La présentation de Thomas Diafoirus à Argan et la seconde à sa future épouse, Angélique. Vous pourrez notamment montrer que Molière a composé une scène de déclaration comique. Ridiculisé par son père. Analyse linéaire, étude linéaire, Le Malade imaginaire, Acte I (1), scène V (5) (de « vous ne la mettrez point dans un couvent » à « Voilà pour me faire mourir »), Molière, 1673. Il m’a reçu par nécessité ; mais vous m’avez accepté par grace. Le « second père » est évoqué par le champ lexical de la volonté : « choisi », « accepté », « grâce », « votre volonté ». Argan, un hypocondriaque, Argan, un malade qui somatise, Argan, un homme dans l’erreur, Le Malade imaginaire, hymne à la rationalité ? Nous étudierons ainsi les extraits suivants : Le monologue d’Argan (Acte 1, scène 1) L’hypocondrie d’Argan (Acte 2, scène 6) 7 Le Bourgeois gentilhomme, Acte II, scène 5. La scène est également importante car elle permet le dénouement favorable de cette comédie de mœurs en faisant échec au mariage entre Angélique et Thomas Diafoirus. Electre, Jean Giraudoux Acte 2 scène 6 : Agathe et le Président Lecture analytique : Introduction :-Une scène de comédie qui contraste avec cette pièce tragique = une scène de Vaudeville (théâtre de boulevard comique utilisant le trio mari/femme/amant) - Traite de l'infidélité d'Agathe, mais fait aussi avancer l'enquête d'Electre = révèle le nom de l'amant de. Allons, Thomas, avancez. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Le Malade imaginaire (titre à souligner). Du 9 octobre 2019 au 2 février 2020. Scène 5 - MONSIEUR DIAFOIRUS, THOMAS DIAFOIRUS, ARGAN, ANGELIQUE, CLEANTE, TOINETTE, LAQUAIS. maison Commentaire de texte Le malade imaginaire Acte III scène 5 Le malade imaginaire est une comédie-ballet en trois actes en prose, écrite en 1673. Les remarques impertinentes de Toinette qui commente les faits et gestes de Thomas par des antiphrases ironiques (« habile homme », « belles choses »), soulignent le décalage entre ses beaux discours et sa prétendue science et sa situation de prétendant. Le Malade imaginaire Acte II,5 . Or cette répétition syntaxique crée un effet mécanique et comique. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Gauchement, il évoque Argan à la troisième personne (« par le père » ) alors qu’Argan se trouve devant lui. Oh çà, ma fille, je vais vous dire une nouvelle, où peut-être ne vous attendez-vous pas. ARGAN Allons, vite, ma chaise, et des sièges à tout le monde. L’adjectif « habile », renforcé par l’adverbe intensif « si » , est en décalage évident avec la maladresse de Thomas Diafoirus dont le discours devient extrêmement complexe. Pour cette dernière pièce Jean-Baptiste Poquelin alias Molière met en scène une petite dizaine de personnages : Argan : c'est le père d'Angélique, il est le malade imaginaire. Il faut imaginer des courbettes et des saluts, ridicules et mal assurés de la part de Thomas, contraints et forcés de la part d’Angélique. Faites vos compliments. Le malade imaginaire ACTE II Scène 6. Littérature du XVIIe siècle - Pistes de lecture pour le commentaire littéraire de la scène 2 de l'acte II du Malade imaginaire (1673) de Molière Dessin personnage imaginaire Faire une description d'un personnage Creature fantastique et imaginaire Nom de personnage imaginaire Heros de fiction Heroine de roman Heroine de victor hugo Personnage imaginaire list Français: Plan détaillé de Le Malade imaginaire de Molière (1675, II, 5) Au XVIIe siècle, le théâtre classique est très codifié. Vivent les collèges d’où l’on sort si habile homme ! Ils fourmillent de parallélismes s’appuyant sur des antithèses à répétition, notamment lorsqu’il oppose son père à son beau-père pour montrer la supériorité du second sur le premier : « par nécessité/par grâce », « ouvrage de son corps/ouvrage de votre volonté », « spirituelles/corporelles ». Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Il quitte rôle attendu du prétendant amoureux pour celui de l’élève craintif. Les titres en couleur et les indications entre crochets servent à guider la lecture mais ne doivent pas figurer sur la copie. Angélique : c'est la fille aînée d'Argan ainsi que l'amante de Cléante. La répétition de « d’autant plus » reprend comiquement les structures syntaxiques du latin. Derrière ce comique, se profile une satire mordante aux cibles multiples. ♦ Le Malade imaginaire, acte 1 scène 5 (analyse) Dans Le Malade imaginaire, c’est le cas à trois reprises. Enfin, les répliques impertinentes de Toinette suggèrent son rire moqueur. Le Malade Imaginaire, Acte I, scène 5, Molière. • Juste la fin du monde, partie II scène 1 : analyse Alliances were forged between powerful families through arranged marriages of daughters. Ce texte est tiré de la pièce de théâtre « Le Malade imaginaire » dont l’auteur est Molière. Alors qu’on lui présente Angélique, Thomas Diafoirus se lance dans un éloge de sa future belle-mère « Madame c’est avec justice que le Ciel vous a concédé le nom de belle-mère ». On vous demande en mariage. Il n'y a rien de plus drôle pour les jeunes filles. La présentation de Thomas Diafoirus à Argan et la seconde à sa future épouse, Angélique. La suite de la scène aggrave le trait : Thomas, lorsqu’il mentionne avec orgueil sa « thèse […] contre les circulateurs », montre l’attachement borné des médecins aux pratiques anciennes, leur immobilisme, leur attitude rétrograde, leur refus des découvertes modernes, donc leur dangereuse incompétence. Il est le copiste laborieux et maladroit des poètes lyriques du XVI et XVIIème siècle. Toinette ne loupe pas cette dernière maladresse : Molière insiste dans la didascalie sur la nécessité du ton ou d’une attitude ironique (« en le raillant »). Précisons le contexte, si vous le voulez bien. Le champ lexical de la religion « autel », « charmes », « l’offrande », « gloire » fait songer à la divinisation de la femme aimée chez Ronsard, de même que la formule « ne plus ne moins« , déjà archaïque à l’époque de Molière. Si l’opposition est rhétorique et exagérément flatteuse, elle n’est pas forcément malhabile et la prise de contact commence correctement. Ses comédies de mœurs dénoncent l’excès des vices et des passions, incarnés par des personnages caricaturaux et comiques qui … … Le père s’adresse à son fils en latin (« Optime »), le fils recourt à des références ou à des mots savants (« la statue de Memnon », l’« héliotrope », les « naturalistes »). Se reporter au document A du sujet sur le corpus. #moliere #theatrefrancais Les personnages1. Thomas est bête, stupide, son père le dit sans détour ( «il n’a jamais eu l’imagination bien vive »(l.98, 99), « ni ce feu de l’esprit que l’on remarque chez quelques uns »(l. Lecture linéaire du monologue d’Argan du « malade imaginaire » (Acte 1, scène 1, Molière) 01.09.2020 Par Litteratus Nous étudierons ainsi les extraits suivants : Le monologue d’Argan (Acte 1, scène 1) L’hypocondrie d’Argan (Acte 2, scène 6) La question qu’il pose après cette méprise souligne encore plus son imbécillité : « Attendrai-je, mon père, qu’elle [sa future belle-mère] soit venue ? Son dévolu s’est porté vers Thomas Diafoirus, le fils de Monsieur Diafoirus et neveu de Monsieur Purgon, son médecin attitré. À la représentation, pour renforcer le comique, on peut imaginer que le personnage débite ses compliments sur le ton monocorde de la récitation par cœur, bute ou se trompe, bégaie. ▶ Pour réussir le commentaire : voir guide méthodologique. Que traduit de lui son comportement ? Béline, Argan, Toinette, Angélique, Monsieur Diafoirus, Thomas Diafoirus. Voici un commentaire linéaire de la scène 5 de l’acte 2 du Malade imaginaire de Molière. Oh çà, ma fille, je vais vous dire une nouvelle, où peut-être ne vous attendez-vous pas. Thomas Diafoirus s’exécute sagement et amorce son discours de « compliments» . Consulte tous nos documents en illimité ! La phrase semble terminée après le terme « serviteur« , mais Thomas ajoute « et mari« . La didascalie suivante précise que Thomas est un « grand benêt (…) qui fait toutes choses de mauvaise grâce et à contretemps » . Ce document a été mis à jour le 04/07/2012 Ce quiproquo est comique car il présente Thomas Diafoirus comme un jeune homme livresque qui ne voit pas le monde autour de lui et qui ne sais pas le juger. Enfin, le silence d’Angélique devant le « compliment » de Thomas montre l’inefficacité des efforts oratoires du « grand benêt ». Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel. Mais, fidèle à ses principes, Molière incite le public, au sortir du spectacle, à réfléchir aux implications de cette mascarade et à en tirer les leçons. Montrez que la scène est efficace à la représentation (personnages en présence, décor, costumes, accessoires, gestes et mouvements). Après avoir diverti son frère avec le 2 e intermède, Béralde cherche à l’entretenir du projet de mariage forcé entre Angélique et … Ailleurs, ce sont des groupes ternaires (« très humble, très obéissant et très fidèle ») ou des accumulations en gradation ascendante (« saluer, reconnaître, chérir et révérer »). Dans l’acte deux, scène cinq il est question de faire la connaissance avec Monsieur Diafoirus et son fils Thomas. Cela est plaisant oui, ce mot de mariage! Dès cette scène, on devine aisément que le mariage sera court-circuité par Toinette qui prend déjà fait et cause pour Angélique et Cléante. Derrière le caractère comique du personnage, Molière dresse une critique de la philosophie scolastique dont Thomas Diafoirus est la caricature. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Dans le Malade imaginaire, Molière fait intervenir trois médecins dans la pièce, monsieur Purgon et les deux Diafoirus, père et fils, lesquels diagnostiquent deux zones atteintes.. Repères : malade imaginaire : étude Dans l’article précédent, nous avons présenté les caractéristiques de ce que l’on appelle « le cas Argan » selon la formule de Patrick Dandrey. Dans un premier temps, de « il se retourne vers son fils et lui dit » à « optime« , le spectateur assiste à la présentation de Thomas Diafoirus à Argan. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est l'un des plus grands dramaturges français.. De la satire de la médecine à l’homme malade. bonjour pouvez vous developper la tirade de mr diafoirus ? Lorsqu’il se met à agir par lui-même, il multiplie les bévues : un quiproquo comique lui fait confondre sa promise et sa future belle-mère – qui n’est pas présente –, impair peu pardonnable que le compliment hyperbolique adressé à Angélique ne saurait faire oublier. La question « Attendrai-je, mon père, qu’elle soit venue ? À vous témoigner notre zèle. L’extrait étudié va de « Il se retourne vers son fils et lui dit » à « on apprend à dire de belles choses« . Ce fut un homme de théâtre complet : auteur, acteur, metteur en scène … 2 extraits - comique de la scène - … Ce compliment est donc une parodie du lyrisme car Thomas Diafoirus met bout à bout des morceaux de poésie apprises en bon élève, sans sincérité. ▶ Vous ferez le commentaire du texte de Molière (texte A), des lignes 1 à 44, en vous aidant du parcours de lecture suivant. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Cette  situation atteste également que le mariage d’intérêt est fondé sur des personnes interchangeables. [Transition] Mais c’est surtout Thomas Diafoirus qui donne à la scène sa dimension comique. [Présentation du texte] Dans la scène 5 de l’acte II, il reçoit M. Diafoirus, médecin célèbre, et son fils Thomas pour les présentations et la demande en mariage. Introduction : Cette scène est dans le dernier acte de la pièce : le moment où Béralde veut évoquer avec son frère Argan le mariage forcé de sa fille Angélique avec Thomas Diafoirus, médecin. La satire des médecins amorcée ici atteint son paroxysme dans la scène 5 de l’acte III du Malade imaginaire où M. Purgon, le médecin attitré d’Argan, s’insurge contre Argan qui a refusé un lavement. Dans l’acte deux, scène cinq il est question de faire la connaissance avec Monsieur Diafoirus et son fils Thomas. Thomas Diafoirus enchaîne sur un portrait opposant le « second père » et le « premier ». »). Le premier reproche que Molière adresse aux médecins semble anodin : représentés ici par Diafoirus père et fils, ils font preuve d’une grande prétention destinée à impressionner leurs interlocuteurs. La présentation des deux futurs époux se place sous le signe de la comédie et du quiproquo. • Le Malade imaginaire, acte 3 scène 5 (lecture linéaire) Discuss. Acte 2 scene 6 electre. ♦ Le Malade imaginaire, acte 2 scène 8 (analyse) Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est, avec Corneille et Racine, l’un des plus célèbres dramaturges français du XVIIe siècle. Cette expression idiomatique révèle également l’insincérité du propos. Les deux genres ne peuvent se mélanger et les dramaturges doivent choisir l'un ou l'autre des exercices théâtraux. Voici une analyse linéaire de l'acte I scène 5 du Malade imaginaire de Molière.La scène est étudiée en intégralité. Contexte. Dans la deuxième scène, il se dispute avec Toinette, sa servante. Argan• Argan est le malade imaginaire, ce qu'en langage savant on appelle un hypocondre. Extraits étudiés. Le Malade Imaginaire, acte III scène 3. Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est, avec Corneille et Racine, l'un des plus célèbres dramaturges français du XVIIe siècle Lisez ce Littérature Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. Fiches de lecture Home Page Le Malade Imaginaire (Scène 5, acte 2) Le Malade Imaginaire (Scène 5, acte 2) 1021 mots 5 pages. Support : Scène 5 dans son intégralité . Résumé/Fonction 2. Une didascalie précise bien que Thomas « fait toutes choses de mauvaise grâce » (y compris sa déclaration d’amour) ; le silence d’Angélique marque clairement son dégoût devant celui qu’on lui destine. La satire consiste à s’attaquer à quelqu’un, à un groupe social, aux mœurs, à un défaut humain en les ridiculisant. Ce document a été mis à jour le 04/07/2012 Il excelle dans la farce puis dans la comédie de mœurs, plus profonde, qui dénonce les travers humains à travers des personnages caricaturaux et qui se colore d’une satire sociale à l’encontre des hypocrites et des charlatans. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 249 000 autres dissertation. Analyse linéaire et commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, II,5-Bac 2021- Pour faire une analyse linéaire du passage, vous pouvez proposer deux parties. Thomas Diafoirus reste dans cette attitude d’élève puisqu’il demande presque sa note à son père : « Cela a bien été mon père, mon père ? Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. Il a un comportement infantile : alors que M. Diafoirus a dû lui préciser à maintes reprises qu’il « conv[enai]t [de] commencer […] par le père », il a besoin de se le faire répéter. Caractère 3. La conclusion de son compliment est tout aussi poussive « votre très humble, très obéissant, et très fidèle serviteur, et mari ». Lecture de la scène . C’est un garçon immature qui peine à établir des liens sociaux. Cet artifice est renforcé par le vocabulaire abstrait (« volonté », « facultés », « spirituelles » , « corporelles ») qui complexifie son discours. [An… Vous pourrez aussi vous demander quelles sont les cibles de la satire. Monsieur Diafoirus, professeur de scolastique plus que père, répond en latin « Optime » qui signifie « Parfait ». Par l’expression idiomatique (= expression prête à l’emploi) « vous rendre par avance les très humbles et très respectueux hommages », Thomas Diafoirus donne l’impression de composer la formule de conclusion d’une lettre, ce qui crée un décalage comique puisqu’il interagit oralement avec Argan. Madame, c’est avec justice que le ciel vous a concédé le nom de belle-mère, puisque l’on…. Thomas Diafoirus s’embarque ensuite dans une phrase complexe dont il ne semble pas tout à fait maîtriser la structure « D’autant plus que …d’autant plus… d’autant plus… dont ». Le comique et les figures de style 1.) Dans ce dernier, écrit en 1665, Molière met en scène un noble, Dom Juan et son serviteur Sganarelle. En effet, l’image « soleil de vos beautés » relève du cliché de la littérature précieuse, de même que la périphrase « astre du jour » et « les astres resplendissants de vos yeux ». Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est l’un des auteurs de comédies les plus reconnus et les plus joués. Le comique et les figures de style 1.) Du commentaire littéraire à l'analyse linéaire de l'acte I scène 5 du Malade imaginaire. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 249 000 autres dissertation. L’admiration d’Argan pour Thomas et le fait qu’il lui « sacrifie » sa fille dénoncent l’ascendant de ces charlatans sur des esprits fragiles et crédules. Tu passes le bac de français ? Le Malade imaginaire, acte I scène 5, introduction. Molière utilise le personnage de Thomas Diafoirus pour apporter une dimension comique à cette scène. Thomas Diafoirus commence un compliment qu’il aurait étudié, et, la mémoire lui manquant, ne peut continuer. Extraits étudiés. Argan, un hypocondriaque, Argan, un malade qui somatise, Argan, un homme dans l’erreur, Le Malade imaginaire, hymne à la rationalité ? Seuls les gens raisonnables, même issus du peuple comme Toinette, perçoivent leur manège. Analysez le personnage de Thomas Diafoirus : qu’en disent les autres personnages ? Ils suivent en effet la même structure et se terminent d’une manière identique : à « très humbles et très respectueux hommages » répond « votre très humble, très obéissant et très fidèle serviteur ». Dans l’Acte 2, scènes 2 à 5, Cléante se fait passer pour le remplaçant du maître de musique d’Angélique pour pouvoir la revoir. Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est, avec Corneille et Racine, l'un des plus célèbres dramaturges français du XVIIe siècle Cette scène 5 de l'acte II est une scène charnière: par son aveu, Phèdre déclenche un mécanisme tragique … Le Malade imaginaire, acte 2 scène 5, introduction. Le malade imaginaire : résumé scène par scène, La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 12 (analyse) Le Malade imaginaire, acte 2 scène 5, introduction. Voici un commentaire linéaire de l’acte III scène 3 du Malade imaginaire de Molière.. La scène analysée va de « J’entends, mon frère, que je ne vois point d’homme qui soit moins malade que vous » à la fin de la scène. Le Malade imaginaire Acte I. Acte I, Scène 5 - ARGAN, ANGELIQUE, TOINETTE ARGAN se met dans sa chaise. Vous n’êtes pas tenu de lier les axes par une transition, mais il est préférable de donner de la cohérence à votre commen­taire par des transitions entre ses parties.

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