Citons aussi Lord  Mosés Montefiore  célèbre philanthrope, lui aussi ancien Marrane et d’origine Livournaise comme Disraeli ainsi que David Riccardo (1772-1823) célèbre économiste  très influent au côté de Thomas Malthus. Merci d’eclaircir votre retour ‘officiel ‘ vers le judaisme puisqu’il est deja inscrit dans nos genes millenaires et nos racines ancestrales. In: Bulletin Hispanique, tome 8, n°3, 1906. pp. En 1600, est organisée la communauté de La Bastide-Clairence puis ce sont celles de Peyrehorade, de Saint-Esprit dans les faubourgs de Bayonne et enfin de Bordeaux où la communauté, bien que jouissant d'une certaine sécurité, augmente peu car a tendance à émigrer[8]. Son grand père était un commerçant Juif de Tolède converti  au christianisme. Ce fut un fermier néo-chrétien, Fernao de Noronha, qui introduisit dès le début du XVIe siècle (avant 1515) la canne à sucre au Brésil. XV Page 1/3 4253600. Histoire Des Juifs Portugais Marina Fruehauf (2011) Repository Id: #600e0b8033668 Histoire Des Juifs Portugais Vol. Il fut utilisé jusqu’à la Révolution française et fut définitivement fermé en 1911. Ces noms portugais qui parlent d’histoire… Sur les traces des juifs portugais. Juifs et Juives celebres (à 25% au minimum ou par conversion) Ancien utilisateur 1 avr. La puissance économique de la communauté Juive était si grande que le port et les commerces ne fonctionnaient pas le chabbat. Create a free account to download. To upload a spreadsheet, please use the old site. Lettres De Quelques Juifs Portugais, Allemands et Polonais, a M. De Voltaire, Avec Un Petit Commentaire, Extrait D'un Plus Grand, a L'usage de Ceux Qui Lisent Ses Oeuvres; Suivies Des Memoires Sur La Fertilite De La Judee par M. L?ABBE GUENEE - (Tome Second) Paris, Mequignon Junior, Libraire. Ces crypto-Juifs du douzième siècle (qu’on appellera plus tard les Marranes) se mirent à pratiquer  sincèrement l’Islam, alors que les autres, la majorité, continuèrent secrètement à pratiquer le judaïsme avant d’y revenir ouvertement, après la chute de la dynastie almohade. Avec un petit commentaire extrait d'un plus grand by Guénée, Antoine, 1771-1803. Au 19ème siècle, citons Benjamin Disraeli descendant de Marranes. Deutsche Jüdinnen und Juden. De 1577 à 1587, Anvers était gouvernée par un régime calviniste qui se montra de plus en plus intransigent à l'encontre des catholiques. Ainsi en 1685, la révocation de l'Édit de Nantes conduit de nombreux Juifs et protestants français sur les routes de l'exil malgré l'interdiction de quitter le royaume, et entraîne un déclin économique. Les communautés Juives restèrent intactes sans s’assimiler jusqu’à l’arrivée de la France au 19ème siècle en Algérie et en Tunisie et au 20ème siècle au Maroc. 8, n o 3,‎ 1906, p. 279-296 (lire en ligne, consulté le 2 décembre 2017). Cependant certains descendants des Juifs convertis de gré ou de force épousèrent sincèrement le christianisme. Read reviews from world’s largest community for readers. Ils sont  bien accueillis par les  souverains locaux. Save for Later. Les choses se compliquent avec mes 3 autres grands-parents 100% juifs polonais. Si les Nouveaux Chrétiens s'établissent en de nombreux villes ou villages, seules certaines communautés vont perdurer. Devant cette menace, les Portugais réagissent auprès du pouvoir et obtiennent en 1723 moyennant une nouvelle taxe de cent dix mille livres, de nouvelles lettres patentes concernant « les Juifs desdites généralités [Bordeaux et Auch] connus et établis en notre royaume sous les titres de Portugais, autrement Nouveaux Chrétiens... ». Ainsi, les vieilles tombes des juifs portugais dont les noms rappellent le souvenir : Familles SIMON, DACOSTA, MOLINA, DACUNHA CASTELLE, GARCIAS, FONSEQUE, MENDES FRANCE, RABA, LEON, CARDOZE, MOLINE et les GRADIS membres d'une dynastie fondée à Bordeaux par Diégo GRADIS venu du Portugal en 1685. Je vis a Rio depuis plus de 20 ans ou des rabbins imbeciles gerent les deux principales synagogues pour mon plus grand desespoir. Je connais nombre de personnes qui maîtrisent plus que les « prières basiques » juives et qui ne sont pas juives – et accessoirement, ne désirent pas l’être. Egalement diplomate, il réussit à convaincre Cromwell de permettre le retour des Juifs en Angleterre qui en furent chassés en 1290, 350 ans plus tôt. Le royaume est abondant en blé, vins et autres commodités... ce qui attire les étrangers. Pendant les deux siècles qui suivent, les Juifs d'Espagne et du Portugal qui pratiquent toujours secrètement le judaïsme (les crypto-juifs dit Marranes) vont fuir la péninsule et s'établir pour quelques-uns en France, pour beaucoup d'autres aux Pays-Bas ou en Angleterre. privileges dont les juifs portugais [FREE EBOOKS] privileges dont les juifs portugais Free Reading privileges dont les juifs portugais, This is the best place to admission privileges dont les juifs portugais PDF File Size 13.51 MB previously foster or fix your product, and we hope it can be perfect Les champs obligatoires sont indiqués avec *. En Afrique du Nord, des dizaines de milliers de Juifs Espagnols arrivèrent dès le 15ème siècle. Peu d’entre eux, cependant, ont vraiment renié leur foi. [Quant] aux dits Portugais, dits Nouveaux Chrétiens, il leur est venu singulier désir de venir résider en notre royaume, et amener leurs femmes et familles et apporter leur argent et meubles. Avec les écoles de l’Alliance les Juifs s’ouvrirent à la modernité…, Pierre Mamou est né à Tunis qu’il quitte adolescent mais où il garde de nombreux amis et relations.Il choisit une carrière dans le commerce international qui lui permet de voyager dans le monde entier ,notamment en Chine et en Inde,mais sa véritable passion est d’aller à la rencontre des communautés Marranes,ces Juifs Espagnols obligés de se convertir ou de s’exiler il y a 5 siècles.Chaque mois il nous fera un récit historique et racontera ses rencontres d’Amsterdam à Livourne, de la Jamaïque à Goa en Inde à la découverte des communautés Marranes. Les Juifs portugais du sud-ouest de la France De l'expulsion des Juifs d'Espagne à la publication des lettres patentes de 1723. Ils occupèrent depuis d’importantes fonctions dans différents domaines. Sommé par le sultan de démontrer ses pouvoirs surnaturels, il est emprisonné à Istanbul. Mais de nombreux « nouveaux chrétiens » trouvèrent refuge à Bordeaux où on les désignait comme « marchands portugais ». On sait tous qu’il existe 100 chapelles juives qui acceptent ceci et d’autres cela, donc le juif avec tel ressenti ne pourra se marier et fonder sa famille qu’au sein de cette chapelle – et pas d’une autre. Les exploitations agricoles sont limitées aux vignes produisant le vin casher. /* Add your own MailChimp form style overrides in your site stylesheet or in this style block. Le Rabbinat né au moyen âge comme Institution est une supercherie d’ecclésiastiques et de plus une sotte copie du clergé Orthodoxe ou Catholique avec leur théorie Matriarcale inconnue du Judaïsme!!!! C'est le premier cimetière juif à Paris depuis le Moyen Âge. Publication date 1776 Topics Voltaire, 1694-1778, Judaism Publisher Paris Moutard Collection robarts; universityofottawa; toronto Aussi, dès le début du XVIIIe siècle, l'usage des mariages et des enterrements catholiques se perd-il. Le gouvernement réagit rapidement et édicte que la France est ouverte à tous les étrangers de quelque religion que ce soit sous réserve de ne pas célébrer de culte public. Super passionnant , ou est la suite! Çerez Tercihlerinizi Seçin. Elle trouva refuge à Istanbul où Soliman le magnifique l’accueillie et la protégea. Au début du XVIe siècle une forte immigration se développe dans le sud de la France qui bénéficie de conditions économiques favorables. Qu’appelez vous convertis par opposition a Juifs.. Les juifs ne sont-ils pas des convertis a leur foi millenaire deja ? Spreadsheet Upload - Disabled. Elle regroupe plusieurs milliers de personnes reconnues et désignées comme descendants de ces convertis. En Angleterre la communauté Juive prospéra. 2/ selon les lois de Nuremberg et surtout celles de Vichy, avec 3 grands-parents juifs, on se retrouvait à Pithiviers ou à Drancy pour finir dans les chambres à gaz d’Auschwitz En France le célèbre écrivain Montaigne auteur des  Essais avait une ascendance Juive marrane par sa mère Antoinette Lopez de Villanueva fille de Pierre Lopez converti au christianisme et descendant direct de Pablo Lopez de Villanueva brulé vif par l’inquisition espagnole en 1491. De nombreux Espagnols ou Portugais s'établissent dans tout le sud-ouest dont les ports du Pays basque[2], comme João Pinheiro, neveu de l'évêque de Bragance qui devient dominicain à Toulouse. C’est dans ce contexte qu’un événement  particulier arriva : un jeune et brillant rabbin Sabbatai Tsvi se déclara Messie en 1648 (ce n’était pas la première fois qu’un tel événement se produisit !!!). quart, huitième, seixième de juif!!!???? Cette secte de Sabbatéens désignés  en Turc sous le nom de Donmes (Juifs  islamisés) est toujours présente aujourd’hui en Turquie. Nouveaux-Chrétiens, avaient adopté au xve siècle obligatoire¬ ment l’onomastique chrétienne, ils la gardèrent par la suite. Mais c'est plus d'une génération plus tard en 1540 que l'Inquisition organise le premier autoda… Ces crypto-Juifs du douzième siècle (quon appellera plus tard les Marranes) se mirent à pratiquer sincèrement lIslam, alors que les autres, la majorité, continuèrent secrètement à pratiquer le judaïsme avant dy revenir ouvertement, après la chute de la dynastie almohade. Ce qui permit par la suite à plusieurs Juifs de faire leur entrée au parlement dont Lord Rothschild. En 1630, les bourgeois de Bordeaux se plaignent du succès commercial des Portugais : « bien que diverses ordonnances eussent enjoint aux Portugais de vider la ville... ils y tiennent les plus belles boutiques et magasins de toutes sortes de marchandises ». C’est avec beaucoup  de courage  pour l’époque  qu’il décrit  le judaïsme  dans « l’essai de la gloire » comme l’unique religion ayant valeur de  vérité. Je ne suis pas une conférencière aguerrit, bien que d’origine portugaise, je ne parle pas le portugais. Revenons en France où les Juifs étaient officiellement interdits de séjour  depuis leur expulsion par Philippe le Bel en 1306. Bonsoir, Boa noite Je vous remercie d’être là. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Désolée de vous contredire mais ce qui compte officiellement n’est pas le « ressenti » de centaines de milliers de personnes car il n’ y a pas plus subjectif que le ressenti. Les nouvelles autorités acceptèrent, sans établir de nouvelle charte. Un cimetière des Juifs portugais est créé en 1780 par Jacob Rodrigue Pereire au 44 de la rue de Flandre dans le XIXe[26]. Le Liban malmène ses Palestiniens dans l’indifférence générale. Certains émigrèrent même vers le Brésil hollandais puis les colonies anglaises d'Amérique du Nord où la plus vieille synagogue des États-Unis, la synagogue Touro, rappelle leur épopée. Avec son aide, elle réussit à imposer le boycott du port d’Ancône sur l’adriatique qui dépendait des états pontificaux. Elle fut élevée dans un couvent et c’est sous son impulsion que « les chemins de la perfection » de l’ordre des carmélites aboutira à sa béatification en 1614 et à sa canonisation par Rome. sur Naftali Benett en est à son quatrième « exit » ! Au vingtième siècle, l’un de ses plus illustres descendants est René Cassin qui après avoir rejoint le général De Gaulle à Londres, fut le rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Rejet, repli sur soi, ostracisme. Parmi les Juifs portugais français s'étant illustrés dans l'histoire, on compte notamment le peintre Camille Pissarro, le financier Jules Mirès, l'entrepreneur Moïse Millaud, l'écrivain Georges de Porto-Riche, la femme de lettres Eugénie Foa, le poète Bernard Delvaille, le pédagogue David Lévi Alvarès, le poète Catulle Mendès, les Frères Pereire, l'idéologue Olinde Rodrigues, les comtes de Camondo, le mécène Daniel Iffla Osiris, le médecin Jean-Baptiste Silva, le banquier Samuel Peixotto, le banquier et armateur Abraham Furtado, l'homme politique Salomon Camille Lopes-Dubec etc. A la fin du 16eme siècle la moitié de la population était Juive. As of Monday, August 3, The New York Public Library has expanded grab-and-go service to 30 branch locations as part of our gradual reopening. Son neveu Joseph Nassi  futur duc de Naxos et seigneur de Tibériade était très proche des sultans Ottomans. We recommend moving this block and the preceding CSS link to the HEAD of your HTML file. Je trouve insupportable de confier a 2 rabbins la responsabilite de notre foi dans cette ville de 16 millions d’habitants.. Je trouve hallucinant que dans l’exercice de mes actions benevoles et sociales dans le plus grand complexe penitentiaire d’Amerique Latine, losque que je demande une Kippa et un Talith our un detenu, on me demande la preuve qu’il est bien juif.. Comme si sa parole et sa conaissance des prieres basiques ne suffisaient pas a exaucer son desir. », Bulletin Hispanique, vol. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Officiellement et légalement, 230 ans après l'expulsion des Juifs d'Espagne, les marranes de France sont reconnus comme Juifs [140]. En 1550, un autre « nouveau chrétien », Diogo Fernandès, originaire de Madère, était le meilleur connaisseur de cette culture. Dans les années suivantes, la production prit un essor formidable ; en 1570, le nombre de plantations dépassait la soixantaine, en 1600 il était monté à cent-vingt, et en 1628 à deux-cent-trente-huit[27]. (publ.). This is the best place to door Histoire Des Juifs Portugais past relieve or fix your product, and we hope it can be unmovable perfectly. A travers sa recherche généalogique, l'astrophysicien Jacques Blamont indique que les archives notariales de 1636 désignent 167 noms de Portugais (36 familles, 260 personnes) demeurant à Bordeaux, auxquels il y manque 93 noms soit 36 % de la population juive représentant les nécessiteux[7],[8]. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Mapa Cimetière des Juifs Portugais (Židovský hřbitov) – detailní mapa okolí (základní, turistická, satelitní, panoramatická, atd. Les communautés de Montpellier et de Toulouse ne peuvent donc surmonter l'hostilité ambiante et en 1685 le Parlement de Toulouse fait brûler vifs les 17 membres d'une crypto communauté « soy-disants Marchands Portugais », après avoir confisqué leurs biens[12],[2]. Magnifique en tous points et qui provoque en moi un immense et sincere sentiment de fierte. Les juifs avignonnais achetèrent un cimetière en 1728 qui fut en service jusqu’en 1805. Il sera juif jusqu’a son dernier souffle de vie qu’importe son parcours d’existence.. Alors faire la difference entre un juif et un converti est douteux a la base . L'édit de tolérance (7 novembre 1787) de Louis XVI aligne le statut des Juifs de Bordeaux sur celui des autres sujets du roi et ils participent donc aux élections aux États généraux. En effet, l'édit de Louis XIV en 1656 autorisant les « marchands portugais » à s’installer en France et à y commercer, sera pratiquement renouvelé chaque année jusqu'à la Révolution[7]. Certes, elle est bien intervenue auprès du sultan ottoman pour que lui-même intervienne auprès du pape qui avait imposé la conversion ou la mort. La légende rapporte que sur son lit de mort, Disraeli aurait récité le Chéma Israël. Les Juifs portugais - Judeus portugueses. Abstract. Si un conseil international juif existe dans ce monde, il serait bien temps de redonner l’honneur d’etre juif aupres d’une population ignorante de ses droits. Les juifs de France pourront voyager vers Israël. Aussi ceux établis en France cherchent-ils à faire officialiser leur statut. En conclusion : en m’excluant, forts de vos lois et de vos certitudes, vous vous enfermez dans une vision réductrice de qui est juif et qui ne l’est pas. Parmi ces Espagnols ou Portugais se trouvent de nombreux « Nouveaux chrétiens » qui ont dû se convertir pour échapper à l'Inquisition. Naftali Benett en est à son quatrième « exit » ! 1817. Puis en octobre 1497, le roi Manuel transforme l'expulsion en conversion forcée. De nombreux érudits s’y établissent comme Manassé Ben Israël rabbin, Kabbaliste, écrivain, imprimeur et éditeur portugais. C’en est même étonnant. Histoire des Juifs dits Portugais Ses Yechivot  attirèrent les étudiants Juifs de l’empire Ottoman et bien au-delà. Lettres de quelques Juifs portugais, allemands et polonais à M. de Voltaire, avec un petit commentaire extrait d'un plus grand à l'usage de ceux qui ... et mémoires sur la fertilité de la Judée: Guénée, Antoine 1717-1803: Amazon.com.tr A priori le herem contre Baruch Spinoza n’avait pas de rapport avec son oeuvre, car il n’avait encore rien publié et était à jour de ses cotisations communautaires. », Bulletin Hispanique, vol. Les Juifs séfarades ou simplement Séfarades (parfois orthographié Sépharades) ou Sefardim (de l'hébreu : סְפָרַדִּים), sont les membres des communautés juives historiques habitant ou issus de la péninsule Ibérique.. De même de très nombreux rabbins et érudits réfugiés d’Espagne, entre autres, le Rav Ephraïm Ankaoua à Tlemcen, le Ribach à Alger et le rabbin Lumbroso  à Tunis redonnèrent vigueur au judaïsme local. Si le monde ne nous reconnait pas, n’est-ce pas une chance de pratiquer notre foi en paix ? Il ne renia jamais ses origines Juives et il réforma à la chambre des Communes, l’obligation pour un nouveau député d’origine Juive de prêter le serment d’allégeance à « la véritable foi chrétienne ». Tôt ou tard,le Judaisme orthodoxe reconnaîtra la richesse que vs représentez,et le ”Tiqun” ,la reparation, de ce que vos ,nos ancêtres ont subi.Vous méritez votre appartenance au Peuple Juif infiniment plus que moi,descendant des Juifs de Tolede.C est aussi la meilleure façon de démontrer que ni le nazisme ni l’inquisition ne seront arriver à nous exterminer,et cela est une urgence,ça devrait être une prioritė dans la reconstruction et la renaissance du Peuple Juif,comme pour les Falashas et les Fallashamouras. Il décrit avec  beaucoup  de bienveillance leurs  offices religieux. Le 28 janvier 1790, l'Assemblée nationale reconnaît la pleine citoyenneté aux Juifs portugais, puis l'année suivante, généralisera cette mesure aux Juifs dits « allemands », c'est-à-dire à tous les Juifs de l'est. Je vous entends d’ici m’envoyer sans ménagement que « ce sont les femmes qui transmettent…etc ». Vers 1660, arrivent alors dans le Haut Languedoc, un autre marrane, Jean Lopes Alvin d’origine probablement madrilène puis François Pereire de Louzade[2]. C'est en fait à Paris qu'on retrouve des Juifs portugais, notamment la famille Pereire ou encore Isaac de Pinto[25]. Au début du XVI e siècle une forte immigration se développe dans le sud de la France qui bénéficie de conditions économiques favorables. Le nouveau procureur général de la Cour pénale internationale : le « moins pire » des choix . Ils prirent la direction spirituelle, élaborèrent des Takanoth (règlements) et ouvrirent des Yechivot. Dura lex sed lex. Les Juifs fuyant l'Espagne séjournent souvent de façon temporaire en France, plus rarement de façon définitive car l'Inquisition peut encore y sévir. Je vous répondrais alors que : 1/ vos lois sont d’ un autre âge, sans doute dépassées compte tenu des accidents de l’histoire et de la diversité du monde juif Les « foutaises » rabbiniques sont annihilées jour après jour par la réalité complexe voire incompréhensible de l’Être juif » …si vous commencez par Définir vous excluez et vous faites exactement la même chose que firent les Nazis! [10], em honra dos emigrantes portuguesesin honour of Portuguese emigrantszu Ehren des portugiesischen Auswandereren l'honneur des émigrants portugais À la veille de la Révolution, 2 400 Juifs habitent Bordeaux, moins qu'à Saint-Esprit (Pyrénées-Atlantiques), mais ils sont beaucoup plus influents. Quant aux communautés de La Bastide-Clairence et Peyrehorade, elles sont réduites à la portion congrue. Né dans une famille Juive en 1804 converti enfant par son père qui était en conflit avec sa synagogue, il fut élu député en 1837,puis ministre. « Les Mirande se sont établis à Londres, où ils ont participé à l’édification de la synagogue de la ville et ont fait fortune dans la banque. Au 15ème siècle, avec la reconquête chrétienne en Espagne et la chute du dernier état musulman à Grenade dans la péninsule ibérique, la cruelle inquisition fut impitoyable avec les crypto-Juifs accusés de continuer secrètement à judaïser. En Hollande, Amsterdam est surnommé la nouvelle Jérusalem depuis l’installation de nombreux Marranes revenus au judaïsme. Mais cette réussite alimente la jalousie qui s'appuie sur le crypto-judaïsme dénoncé par des domestiques dans les années 1680 pour pousser les marranes à fuir en abandonnant tous leurs biens[11], et expédier deux procès par contumace[2]. Dans les écrits de Michel de Montaigne transparait ses origines et ses convictions profondes comme quand il affirme que Dieu est le seul qui est, s’éloignant ainsi de la conception chrétienne de trinité et se rapprochant de l’unité divine propre au judaïsme. En revanche, dsl pour vous et le peu de choix qu’offre Rio en matière consistoriale. Au 19eme siècle, Jacob Abraham Camille Pissarro dit Camille Pissarro le célèbre peintre s’impose comme l’un des pères de l’impressionnisme. Au 20ème siècle un autre descendant de Marranes Portugais installé à Bordeaux se distingue. or. Officiellement, seul l’avis du rabbinat orthodoxe compte pour qu’un juif puisse se marier n’importe où dans le monde et fonder une famille juive. Il est lun des plus célèbres talmudistes et médecin auteur du Mishné To… L'Inquisition est moins sévère en France où elle n'a plus d'existence officielle qu'en Espagne, même si l'Inquisition espagnole a le bras long en Europe pour rattraper ceux qui veulent lui échapper et même si un marrane est brûlé vif à Toulouse en 1512. Certains choisissent le Portugal comme refuge mais le 5 décembre 1496, ils sont à nouveau expulsés qu'ils soient de longue date établis au Portugal ou nouveaux arrivants d'Espagne. Bonjour Pierre Mamou à tous les déscendants de marranes espagnols portugais italiens des caraïbes et d’amérique, et qui souhaitent retourner officiellement vers le judaïsme sans avoir besoin de se « convertir », nous formons un collectif afin que nous soyons reconnus comme juifs et non comme convertis, Nh’ésitez pas à nous contacter [email protected]. La décennie suivante voit s'installer à Toulouse une vingtaine de familles dont les Roque de Leon, Silva Moreno, Mirande ou Cardoze qui entreprennent l'importation de marchandises anglaises ou hollandaises transitant par Bordeaux et le port d'Aquitaine, et diffusée dans le sud du Massif central et l’ensemble du Languedoc jusque vers 1675. Lettres de quelques juifs portugais, allemands et polonois VOLTAIRE, A. M. de. Published by Chez Moutard, Paris, 1776. Elu président du conseil en 1954, il met fin à la guerre d’Indochine et accorde l’autonomie interne à la Tunisie qui aboutit à l’indépendance de ce pays. L’une des plus célèbres est Sainte Thérèse d’Avila. Suivant une recommandation du célèbre juriste Hugo Grotius, la municipalité d'Amsterdam qui avait rappelé dès 1598 aux immigrés juifs que le culte calviniste était le seul autorisé, changea de politique dans une ordonnance du 8 novembre 1616 qui octroyait une reconnaissance juridique à l'établissement de judaïsants dans la ville, sous couvert de formuler un catalogue de restrictions anodines (interdiction d'offenser la religion dominante, de convertir des personnes d'origines non ibériques, etc.)[29]. Même quelques Goyim « malchanceux »…et no traître vendeurs de leurs frères qui étaient les seuls Schmattesss qui leur restaient à « négocier » ! Avec un petit commentaire extrait d'un plus grand Il amena l’empire Ottoman à déclarer la guerre à l’état de Venise qui, vaincu, dut céder l’ile de Chypre à la Turquie en 1570. Elle avait atteint 3 500 personnes en 1750 mais ne compte plus que 2 500 personnes en 1785, soit tout de même la moitié de la population de Saint-Esprit.

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