Dans le syllabaire de la période 1, j’ai groupé une image de carnet et un élément texte avec le graphème qui m’intéressait. Je vous propose les outils que j’utilise pour travailler les mots mots-outils avec mes petits élèves de CP. TBI Ressources; TBI Les tutos de Rigo! On m’a plusieurs fois demandé comment ouvrir les documents ActivInspire que je propose. Mini fichiers CE2: Nathan édite les mini-fichiers et le livret de leçons: CP, CE1,CE2, CM1 ou CM2 Si la couleur et l’épaisseur du trait ne te conviennent pas, sélectionne ta forme et va dans le navigateur de propriétés, tu pourras les modifier (dans contour, change la couleur et la valeur de la largeur, dans remplissage choisis « aucun » le cadre sera transparent de sorte que le texte puisse apparaitre derrière). Dans ce fichier, on retrouve une présentation récurrente de l’écriture additive sous forme de décomposition : J’ai reçu un spécimen de la méthode de mathématiques de Singapour, et j’y ai trouvé une présentation qui m’a parue intéressante, où on parle du tout et des parties : J’ai eu envie de mixer les deux présentations pour que mes élèves s’y repèrent bien, et j’ai décidé d’utiliser cette configuration : Je me rapproche ainsi du « V à l’envers » du fichier Picbille, le cercle plein représente le tout, les cercles en pointillés les parties. Voici quelques outils, ressources et liens. Chaque enfant écrit la lettre correspondant à la réponse, on valide en cliquant sur l’ampoule. Je veux qu’un cadre vert apparaisse autour du mot « poule ». Le mot et l’image … version LearningApps ! Cliquer sur « éloigner » puis « cible » : sélectionner alors le groupement d’image (oui oui, comme si on éloignait le groupement de lui-même) et appliquer les modifications (étape cruciale !!!) Un très grand merci à Corinne pour ce chouette partage ! ***** dossier Fiches élèves***** Autres ressources : * des fiches pour les CP chez cyberbrigade, avec un texte adapté : ici. Si l'enseignante a donné les devoirs à faire, il faut suivre scrupuleusement ses conseils. Comment permettre à son enfant de continuer à travailler à la maison ? Attention, il faut commencer par l’élément que l’on veut voir en dernier, pour terminer par la carte que l’on veut voir en tout premier. Dans le cas du syllabaire des Alphas, j’ai créé un cadre à fond blanc et à bordures rouges, dans lequel j’ai placé un personnage Alpha, puis j’ai groupé ces deux éléments. Je partage avec vous aujourd’hui un paperboard que m’a envoyé Flo 54 et que j’ai modifié avec son accord. Deux utilisations sont possibles : soit l’enseignant représente une quantité, et les enfants écrivent le nombre correspondant, soit il écrit un nombre et les enfants dessinent la quantité correspondante. A droite tu choisis la forme que tu souhaites et tu la crées sur ta page. Si les enfants ne trouvent pas quel mot peut être construit, il suffit de cliquer sur le logo « aide » et l’illustration apparaît. J’utilise également un affichage auquel les enfants se réfèrent très souvent : nous travaillons beaucoup sur ardoise pour produire régulièrement des petites phrases contenant ces mots. Envoyer par e-mail BlogThis! Alors si jamais vous téléchargez, pensez à laisser un petit merci, ça fait toujours plaisir ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Pinterest. Consultez aussi les informations que nous avons déjà sur les prochains titres ! Attention, pour lire ce document, il faut posséder le logiciel ActivInspire. Ensuite, tout en bas, à côté de « cible », tu cliques sur les points de suspension (flèche rouge) pour choisir ce qui apparaitra/disparaitra lors du clic sur le bonhomme. Le principe, vous le connaissez tous : à partir de syllabes prises dans deux mots, on en construit un nouveau. Exercices destinés à des CP déjà lecteurs (car texte non adapté en suivant la progression de Taoki), ou des CE1 faibles. Veuillez cocher la case et renseigner votre email si vous souhaitez recevoir les actualités et des communications de la part des Éditions Retz par voie électronique en lien avec vos centres d'Intérêt et/ou vos activités. >>> Les favoris de WeblitOO. Rien de révolutionnaire mais les enfants adorent ! Une fois que j’ai créé toutes les « cartes » que je voulais, j’ai appliqué la fonction « éloigner ». Après Lector & Lectrix, et Lectorino & Lectorinette, découvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP ! Ensuite vous tomberez sur cette fenêtre. Ils se répartissent sur une vingtaine de collections destinées aux enseignants de l’école primaire (maternelle et élémentaire), allant de l'outil pour le travail en classe à l'ouvrage de synthèse théorique. Une fois le fichier téléchargé, il faut l’exécuter. Certains documents sont dans le guide des séances et les fiches ressources (fleur numérique, chèque) Mini-Fichiers: Le site laisse en ligne une version des mini fichiers. Les deux premières pages du documents reprennent les codes couleur que j’utilise en grammaire : bleu pour le masculin, rouge pour le féminin, jaune pour le singulier, vert pour le pluriel.Les affiches suivantes sont grises, et les mots outils sont intégrés dans une petite phrase. En savoir plus Consultez la charte de protection des données personnelles. affichages « représentations des nombres ». Maintenant que tout est en place, tu vas pouvoir lier le bonhomme au cadre vert, que tu déplaceras ensuite sur le mot « poule » : ainsi, lorsque tu cliqueras sur le bonhomme, le mot sera entouré en vert. Lecture Piano : une année d’ateliers autonomes, Follow La Maîtresse et ses Monstrueux on WordPress.com. Et maintenant, étape cruciale, indispensable, capitale, celle que tu zappes toujours quand ça fait 20 fois que tu répètes la même manipulation et que as les neurones en bouillie et les yeux qui pleurent tout seuls tellement t’en peux plus d’être sur ton écran : tu appliques les modifications (flèche rose). Production d’écrits au cp Posted on 15 mars 2015 20 février 2017 by rigolett. Dans certains des paperboards que je fais, j’utilise la fonction « masqué » : par exemple ici, lorsque l’on clique sur l’image « aide », l’image du mot à trouver apparait. J’espère que ce tuto est assez clair et qu’il te sera utile ! Recommencer avec tous les groupements d’images, puis les superposer les unes sur les autres. Aritma 5 rue des Suisses, 75014 Paris, France 489 830 182 RCS PARIS SARL au capital de 40.000 Euros Sinon, cliquez sur « Exécuter Personal Edition » : il est totalement gratuit et permet de lire les documents ActivInspire. Le TBI ou TNI est un outil qui fait aujourd’hui entrer les nouvelles technologies et l’interactivité au cœur de l’enseignement, des administrations et des entreprises.. Que vous soyez ou non utilisateur du tableau blanc interactif, ce site répondra à toutes vos questions sur cet outil relativement méconnu en France et reconnu partout dans le monde pour ses vertus pédagogiques. Français : apprendre le français, Calimots : méthode de lecture et d'écriture complète CP, Lecture Piano : méthode de lecture très progressive CP et CE1, Recevoir des informations sur nos nouveautés. Maintenant, tu déplaces le cadre vert sur le mot « poule », tu verrouilles si tu as envie (ça évite que tes élèves déplacent ou redimensionnent le machin au risque de te faire criser ou de provoquer l’hilarité des autres monstrueux). J’ai recommencé l’opération avec tous les Alphas que je souhaitais voir sur mon paperboard. Pour cela, dans le navigateur d’objets, « attrapez » le son à déplacer d’un clic gauche, et déplacez-le à votre guise. Je vous propose des syllabaires pour TBI à lire avec ActivInspire. Je trouve ça « parlant », reste à espérer que mes élèves aussi ! Si vous souhaitez créer vous aussi des paperboards avec un défilement similaire, j’explique comment procéder ici. Vous pouvez cliquer sur « 60 journées d’essai », vous aurez ainsi accès à toutes les fonctionnalités du logiciel. Des images valant mieux que de grands discours, voici un aperçu du document en question. Si vous n’avez pas de TBI, une alternative est d’utiliser un vidéoprojecteur. Pour apprendre à lire il faut écrire! Narramus : apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle ! Enfin, en dernière page, on pourra remplir avec les enfants la « maison du nombre ». A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails. La méthode de Singapour parle de « familles du nombre » et invite les enfants à raconter des histoires (par exemple : Il y a 7 mojitos sur la table, 5 pour la maîtresse, 2 pour la directrice), un point que j’ai aussi beaucoup apprécié. Nos ouvrages de pédagogie offrent des contenus riches, variés et avec une mise en œuvre détaillée, parfois accompagnés de ressources prêtes à l’emploi sur CD-Rom ou DVD. Magical. Pour travailler la valeur positionnelle des chiffres, j’utilise un paperboard tout simple, qui utilise diverses représentations des dizaines et des unités (barres et cubes, points comme Dédé, doigts comme Patti, boîtes de Picbille et jetons, billets de 10 et pièces de 1 euro), afin de ne pas les enfermer dans un seul modèle. Une nouvelle programmation viendra prochainement ! Dans les premières pages, les animaux sont appariés avec un repère : par exemple, chaque écureuil a une noisette. Tous les jours, en classe, les CP pratiquent pendant 15 minutes l'encodage sur leur ardoise, avant de passer au travail dans le fichier. Pour cela, allez dans l’onglet « Navigateur d’objets ». Encodage CP, pour le TBI. FICHES CP 2019 Version 2018* A ajouter : Rallyes maths. Ressources pour le soutien scolaire et l'apprentissage des mathématiques pour l'école élémentaire, CP CE1 CE2 CM1 CM2, fiches imprimables, cours et activités en ligne, exercices en … C’est là que tu te rends compte que t’as drôlement bien fait de renommer tes éléments, parce que sinon, tu as une succession de « forme1 », « forme2 », « texte1 », « texte2 » etc, mais au pire, si tu ne m’as pas obéi écoutée c’est pas grave, quand tu sélectionnes une ligne, ça te met un aperçu de l’élément en question. Cet outil qui lie un objet à un autre peut être utilisé avec du texte, une illustration, un son, ce qui permet une multitude d’utilisations. « Comment qu’elle est prétentieuse celle-là » me direz-vous, eh bien non, parce qu’il n’est pas de moi ! Venez à notre rencontre sur les réseaux sociaux ! Vous trouverez sur le blog En Classe Pascale ! Donc tu choisis « rectangle vert » (puisque c’est ainsi que je l’ai renommé) et tu cliques sur OK. C’est une activité de phonologie dans laquelle il s’agit de trouver le mot que l’on peut composer en prononçant deux mots monosyllabiques (par exemple chaud + sept = chaussette). Articles traitant de TBI écrits par valentinou. Le niveau est donné à titre indicatif Grande section - CP - CE1 A ffichage pour la classe Mémo pour cahier exercices jeu petit livre Publié par Sanleane à 21:00. Astucieux. Des ressources pour les élèves. J’ai utilisé la fonction « éloigner » pour créer des syllabaires interactifs. Enfin je vous propose un petit outil trouvé dans les ressources ActivInspire pour travailler en orthographe : clic sur les yeux ouverts : on voit le mot, les élèves le photographient mentalement ; clic sur les yeux fermés : le mot est caché, les élèves le copient de mémoire sur ardoise. Nos ouvrages de pédagogie offrent des contenus riches, variés et avec une mise en œuvre détaillée, parfois accompagnés de ressources prêtes à l’emploi sur CD-Rom ou DVD. Les premiers scénarios de cette collection sont déjà disponibles, autour de l’album « La sieste de Moussa », « Les deniers de Compère Lapin », « Le Machin », « La chasse au Caribou » et « La chèvre biscornue ». Moi qui ai essayé cet après-midi de faire quelque chose de semblable, je peux vous dire que ce sont des heures de travail. Quand on cherche combien d’écureuils sont cachés, les noisettes sans écureuil aident les enfants. Alors mes CP, je les fais écrire dès le début de l’année. Je vous propose des paperboards que j’ai créés pour travailler les décompositions additives, qui sont mises en avant dans les nouveaux programmes. Donc : tu cliques sur le bonhomme. En début d'année je dicte les mots. Pour commencer, voilà un document qui récapitule à quel moment de la progression ils sont introduits. Pour cela : tu ouvres l’onglet « insérer », puis tu sélectionnes « formes ». La maquette est plus propre. Découvrez les ressources proposées gratuitement en complément de nos ouvrages ! Rémi Brissiaud considère depuis fort longtemps que c’est un apprentissage fondamental, aussi trouve-t-on chez Retz les « Albums à calculer » et de nombreux exercices dans le fichier « J’apprends les maths avec Picbille ». J’ai utilisé cette année avec les cp et les ce1 et j’ai beaucoup aimé : les animations pour tbi, la manipulation, le fichier qui ne vient qu’en fin de séquence, les évaluations sous forme de réussites, les séances détaillées dans le guide du maitre, les outils complémentaires téléchargeables sur le site, le calcul mental quotidien et les problèmes hebdomadaires. Le tour est joué ! Ressources: Studuino pour iOS: Version iOS** Studuino pour iOS: Guide d’installation de Studuino pour iOS: site de Studuino pour iOS ** Pour programmer sur un appareil iOS ou Android, le module Bluetooth 4.0 est nécessaire (guide d’installation du module Bluetooth). Pour moi le seul bémol, c’est l’absence de sommaire, ce qui oblige à tout feuilleter pour trouver les fiches que l’on cherche … A … Ressources en mathématiques à télécharger pour les classes de cycle 2. Avec tous les sons (sons simples et complexes). Si vous souhaitez créer des paperboards avec un défilement similaire, voici comment procéder. Pour l’exemple, on va faire basique : admettons que tu souhaites que tes élèves associent une illustration à un mot. Voilà, c’est fini. Dans les dernières pages du paperboard, ces repères disparaissent. Avertissement : pour ouvrir les documents, il vous faut impérativement posséder le logiciel ActivInspire. TBI. Voici un petit tuto qui pourra te servir, toi chanceux lecteur qui possède un TBI et ActivInspire. Guides pédagogiques, vidéos, matériel éducatif, manuels numériques, fiches pédagogiques… Toutes ces ressources dédiées aux enseignants sont accessibles sur nos sites compagnons et n'attendent que vous ! Astuce pour tout verrouiller d’un coup : aller dans le navigateur d’objets (flèche verte) et cliquer sur « verrouiller » : ça verrouille tout à la fois. Cependant, la disposition des animaux (identique aux constellations « comme Dédé ») constitue une aide pour se représenter mentalement les animaux manquants. Voici donc ce document, au format ActivInspire : Je vous propose également ma version de cette activité, qui suit la programmation de sons que j’utilise. Merci pour toutes ces ressources Une question sur l’emploi du temps CP : dans quel créneau faites vous la grammaire et le vocabulaire ? Tu vas dans le navigateur d’actions (la toupie) et tu sélectionnes « masqué ». de nombreuses ressources associées à Codéo. Quand on clique sur une lettre/un son/un Alpha, la carte suivante apparaît. Les fiches d’exercices « Fiches ressources » sont vendues avec le guide des séances. Vous aurez accès aux principales fonctionnalités et pourrez créer vos propres documents. Mini fichiers CE1. J’ai complété ma séquence par différentes ressources trouvées chez mes collègues de la CPB :-chez Fofy, la séquence complète, des dialogues à écouter, des fiches d’activités…-chez Sobelle, une jolie fiche de révision pour se présenter.-Chez Lutin Bazar, un jeu de rôle pour se présenter. : apprendre les maths du CP au CM1, C.L.É.O. Il vous faut installer ActivInspire. Alors promets que tu vas y faire attention. Pour travailler la valeur positionnelle des chiffres, j’utilise un paperboard tout simple, qui utilise diverses représentations des dizaines et des unités (barres et cubes, points comme Dédé, doigts comme Patti, boîtes de Picbille et jetons, billets de 10 et pièces de 1 euro), afin de ne pas les enfermer dans un seul modèle. Portail des élèves de maternelle au cycle 2 : Annuaire collaboratif à partir duquel il est très simple de créer et gérer sa propre sélection. Cet outil est très complet pour l’étude du code en CP. Pour commencer, tu mets sur ta page tous les éléments dont tu auras besoin : dans mon exemple, des images et du texte. Je vais donc créer … un cadre vert. Sinon ça marche pas et tout ce que tu as fait n’aura servi à rien, et tu vas râler en disant que le tuto de Valentinou c’est de la daube, je te vois venir. Ce n’est pas très compliqué, juste un peu fastidieux si tu dois faire cette manipulation plusieurs fois sur la même page. Bon allez, trêve de blabla, voilà les paperboards, un clic sur l’image pour les télécharger. ClicouWeb. Vous pouvez modifier ce syllabaire très facilement pour l’adapter à votre progression de sons. Mais c’est quand même mieux de m’obéir, d’accord ?) J'ai décidé de passer à une nouvelle formule, au moins 2 fois par semaine, afin de mieux gérer la vitesse d'encodage de chacun. Ensuite vous pouvez supprimer les sons que vous ne souhaitez pas garder (un clic sur le son en question, puis utilisez la touche SUPPR de votre clavier) ; vous pouvez également les déplacer pour en modifier l’ordre (le son tout en haut de la colonne apparaitra en premier dans le syllabaire, celui tout en bas apparaitra en dernier. Pour cela : sélectionner la « carte » qui vous intéresse, puis, dans la boîte à outils, cliquer sur le navigateur d’actions (toupie). Voici un document que Corinne m’a très gentiment envoyé et que je trouve super ; avec le même principe que les syllabaires, elle a créé une activité pour lire les nombres de 1 à 99, et de 1 à 999. pour lire ce document, il faut installer ActivInspire. Je vous propose ce matériel sans prétention, qui permet de travailler quotidiennement, en 10 minutes, cet apprentissage primordial au CP. Tuto ActivInspire : la fonction « éloigner », Tuto ActivInspire : la fonction « masqué », Construire un mot à partir des syllabes d’autres mots. Ce sont les mots d’une formatrice super que j’ai eu la chance d’avoir à l’IUFM. Avantages : – Les fiches ont été remastérisées : dessins, figures géométriques refaits. Dans le navigateur de propriétés (flèche rouge), ne pas hésiter à renommer les éléments de la page pour les retrouver plus facilement par la suite (je t’assure que tu ne le regretteras pas) : sur ta page, tu cliques sur l’objet en question, puis tu vas dans « navigateur de propriétés » et enfin dans « identification », tu renommes, tu cliques sur la touche « entrée » de ton clavier. 1- S'organiser : la journée et la routine Selon les situations, les parents vont devoir s'organiser pour assurer la continuité pédagogique. Comparatif des 3 méthodes de lecture CP Retz, Activités en anglais CM1 - CM2 (ViaScola), Dys : outils et adaptations dans ma classe - Cycles 2 et 3, Dictées et histoire des arts CE2 (+ ressources numériques), Enseignement moral et civique CE1-CE2 : Mes premiers récits, Sciences CM - Le vivant (+ ressources numériques), Sciences CM - La planète Terre et l'environnement (+ ressources numériques), Réussir son entrée en vocabulaire cycle 2 (+ ressources numériques), Enseigner en classe flexible - Cycles 2 et 3, Diminuer la fatigue - Cycles 1 et 2 + classe ULIS, Utiliser les cartes mentales à l'école (+ CD-Rom), Réussir en conjugaison CE1-CE2 (+ ressources numériques), Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 1, Enseigner en ULIS école - Cycles 2 et 3 (+ ressources numériques), Activités de yoga en classe maternelle et élémentaire (+ ressources numériques), Réussir en orthographe CM1 (+ CD-Rom/téléchargement), Réussir en grammaire au CM (+ CD-Rom / Téléchargement), Développer les compétences psychosociales - Cycle 3, Enseigner l'anglais à partir d'albums CE1/CE2 (+ ressources numériques). La version site a une mise en page plus brute. Consultez la charte de protection des données personnelles, Charte de protection des données personnelles, J’apprends les maths : apprendre les maths du CP au CM2, Haut les maths ! Tant que tu y es, renomme-le aussi, ça te facilitera la suite. Ils se répartissent sur une vingtaine de collections destinées aux enseignants de l’école primaire (maternelle et élémentaire), allant de l'outil pour le travail en classe à l'ouvrage de synthèse théorique. J’essaie au maximum de lier l’acquisition de ces petits mots avec l’étude du code. Afin que les enfants puissent être en actifs tous ensemble, j’ai envisagé d’utiliser ce paperboard lors d’une activité collective sur ardoise. J’utilise également des étiquettes type Montessori qui les aident beaucoup. Pour chaque paperboard, le principe est toujours le même : on cherche combien d’animaux sont cachés, pour valider, on clique sur le point d’interrogation. C’est un paperboard créé par le Conseiller Pédagogique Départemental TICE, qui m’a autorisée à le partager. Edit : nouvelle version des affiches. Bienheureux possesseurs d’un TBI, utilisateurs d’ActivInspire, amis du CP, je vous propose aujourd’hui un paperboard qui déchire sa mère.
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