Mais cette variable n’est pas une variable explicative. L’hypothèse est que l'entraînement reflète les processus du développement naturel. Certaines conduites sont sous la dépendance de la maturation de ces systèmes. Il a travaillé à des méthodes éducatives et des thérapies de l'enfant qui avaient pour principe de renforcer les comportements souhaitables (par compliment, embrassade, bonbon, par exemple) et d'ignorer (plutôt que de punir) les comportements posant problème[32]. Lecerf, T., De Ribaupierre, A., Fagot, D., & Dirk, J., «. Le modèle met l'accent sur l'importance des réseaux de soutien social : Plusieurs personnes (ou groupes) offrent du soutien, sous plusieurs formes, à un individu qui se développe (un enfant dans sa famille, un employé sur son lieu de travail et en interaction avec un supérieur hiérarchique par exemple). L'organisme « assimile » de nouvelles connaissances, de nouveaux schèmes. Désormais, la psychologie du développement ne se définit plus seulement par des modèles d'acquisition d'habileté, de gain, mais porte aussi sur les pertes. Elle est plus théorique et moins appliquée que d'autres branches de la psychologie qui s'intéressent spécifiquement aux problèmes liés à un âge ou une période de la vie en particulier (ainsi, elle se distingue de la psychologie de l'enfant). En effet, le schème initial utilisé pour découvrir les caractéristiques de la situation ou de l’objet nouveau, est inadéquat et ne permet pas de retrouver les éléments déjà connus. British Journal of Developmental Psychology. Plusieurs courants de recherche se sont développés en psychologie cognitive au cours du XXe siècle et ont donné naissance à des approches différentes (voir Histoire de la psychologie cognitive). Ce modèle cherche à intégrer tous ces facteurs et leurs interactions pour rendre compte du développement. Ainsi, l'enfant peut choisir ses modèles. Ses recherches ont permis de mieux comprendre l’acquisition de pratiques sociales, culturelles et politiques, l'acquisition du langage, l'acquisition des comportements reliés au genre, le développement du sens moral, entre autres[8]. Les approches des théoriciens fondateurs de la psychologie qui ont influencé ou fondé la psychologie du développement (Skinner, Piaget, Bandura, Freud, Erikson, Vygotsky, Eleanor Gibson) ont été très différentes et parfois même opposées. L'exercice et l'expérience acquise des objets. Cette congruence mène à une authenticité de la personne, valeur importante de la psychologie humaniste. L'autre groupe (contrôle) effectue une tâche neutre. Les stades du développement de la personnalité. Le rôle tuteur de l'adulte est pour lui primordial, c'est l'adulte (parent, professeur, éducateur) qui permet à l'enfant d'accéder à des connaissances nouvelles, par stimulation et étayage. Les périodes du développement humain sont toujours données de manière approximative. Il permet l'évolution des répertoires comportementaux de la phase précédente. Cette définition réfère aux changements ainsi qu'à la stabilité au cours du développement. La thérapie centrée sur le client, ou approche centrée sur la personne (ACP) vise à actualiser le plein potentiel du client, en l'aidant à prendre conscience de son interprétation de la réalité. Étapes du développement cognitif de l’enfant selon la théorie de Piaget. Il a jeté les bases d'une nouvelle compréhension du développement de l'intelligence et de la pensée chez l'enfant[35] et a beaucoup influencé ce champ d'étude (par exemple Lawrence Kohlberg, et les chercheurs dit néo-piagétiens). L'utilisation de la théorie du chaos n'était pas nouvelle en science humaines en 1990 car elle était déjà utilisée en économie et pour rendre compte des effets observés sur des groupes et populations ; ainsi ces modèles rendent compte du phénomène d'ordre spontané dans des larges groupes d'individus. Beobachtungen über die geistige Entwicklung des Menschen in den ersten Lebensjahren (publié en 1882, traduit en français sous le titre de L'âme de l'enfant). La psychologie de l'enfant cherche à comprendre le fonctionnement de celui-ci à des différents âges, avec ses réussites, ses échecs, ses envies, ses besoins, et bien d'autres aspects qui représentent l'enfant en tant qu’individu, dans une perspective synthétique. Il propose ainsi la notion de curriculum en spirale (spiral curriculum en anglais)[45] : les enfants peuvent faire de nombreuses acquisitions si l'information leur est présentée de façon structurée et respectueuse de leur niveau de développement intellectuel préalable ; pour lui, les sujets scolaires devraient servir de motivation aux élèves (et non les notes ou autre motivations externes), et les professeurs doivent élaborer des curriculums qui permettent aux enfants d'apprendre et éveiller leur intérêt[46]. Hall, mentionné ci-dessus pour ses écrits sur l'adolescence, a été un des premiers psychologues à s’intéresser au vieillissement. Gibson, E. J. Cependant, les différentes disciplines des neurosciences et de la psychologie s'accordent pour catégoriser les grandes étapes du développement humain qui correspondent aux périodes suivantes (les âges peuvent varier légèrement selon les auteurs et les organisations)[13] : Voir tableau "Âges de la vie" en fin d'article. Tandis que de nombreuses sources historiques indiquent que l'enfant a été généralement traité différemment de l'adulte[1],[2], l'intérêt pour le développement de l'enfant et l'idée que le développement de l'enfant influence ou détermine le reste du développement humain, ne semble émerger qu'au XVIIIe siècle dans la littérature occidentale. Ces stades sont, pour certains auteurs, généraux lorsque l’individu entier est prise en compte (perspective synthétique avec Wallon) ou spéciaux (ou locaux) lorsqu’une seule sphère du développement est étudiée (par exemple Piaget s'intéresse uniquement au développement de la cognition, ou de l’intelligence). Dans une de ses premières études, il a démontré (avec Richard Walters) que des enfants observant un comportement agressif ont plus de risques de répéter ce comportement, ou ce modèle (dans son exemple : frapper une poupée) lorsqu'ils l'observent directement mais aussi si le comportement est présenté sur un support médiatique (télévision)[29]. Intelligence et affectivité sont liées et s’influencent mutuellement au cours du développement qui est conçu comme discontinu, avec des oscillations et des ruptures.Wallon accorde une importance égale à l'affectif, au social et au cognitif, qui sont pour Wallon indissociables de la personne : d'après lui, « l'enfant nait social »[réf. Certains chercheurs tentent de déterminer le stade de développement en s'appuyant sur leur théorie de référence (i. e., stades piagétiens ou walloniens). Ainsi, un adulte (par exemple la personne qui s'occupe habituellement du nourrisson) expose le nourrisson de manière répétée à des stimuli (par exemple, un cercle jaune lui est montré pendant plusieurs minutes par jour sur une période de plusieurs jours). On retrouve cette approche chez Alfred Binet (modèle du développement de l'intelligence) ou Arnold Gesell (développement général). La théorie de la théorie s'intéresse beaucoup au phénomène de la question « Pourquoi ? Carey, Benedict. Il tente de comprendre comment l’individu se construit en tant que personne. Le doudou : son rôle en tant qu'objet transitionnel. Elle donne des informations sur les opinions, attitudes, croyances, théories naïves, etc. Pour les béhavioristes ou comportementalistes, la psychologie est l'étude observable du comportement animal et humain (behavior est un terme anglais qui signifie comportement). L'une des premières étude longitudinale de grande envergure (sur une très large cohorte) est menée en 1921 à l'Université de Standford, sous la direction de Lewis M. Terman[10]. souhaitée]. Le paradigme renseigne les expérimentateurs sur le développement de la perception de la profondeur et de la vision en trois dimensions (ce paradigme a été également utilisé sur des animaux). Cette nouvelle approche s'appuie sur le modèle mathématique de la théorie du chaos dont elle utilise des concepts comme l'auto-organisation (self-organization) ou l'attracteur de Lorenz (Cf. Elle a aussi ses limites. La méthode a de nombreux biais expérimentaux (désirabilité sociale ; effet Hawthorne ; effet Hans le malin, etc). Cette nouvelle discipline consacrée à l'étude du vieillissement humain prend pour nom la gérontologie. La huitième et dernière étape a lieu pendant la vieillesse. L'enfant est sous la contrainte de son immaturité organique. 3. La psychologie du développement (ou psychologie développementale) prend ses racines, historiquement, dans la psychologie de l'enfant, étudiant par exemple l'acquisition du langage ou la manière dont l'enfant apprend à compter. Les liens de causalité peuvent également être étudiés ainsi et dans un environnement représentatif de la vie ordinaire des participants. Pour une approche par grandes périodes du développement, nous renvoyons aux articles de psychologie traitant spécifiquement de ces périodes (voir section suivante). Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. nécessaire]. L'âge de la puberté n'est plus l'âge de l'entrée dans la vie professionnelle et dans la vie adulte[3]. Motor development: A new synthesis. C’est par ces schèmes que l’enfant part à la découverte du monde qui l’entoure. La compréhension du développement intègre désormais le contexte d’apparition des comportements et/ou des conduites et des caractéristiques du milieu environnant dans lequel l’individu évolue. Elle fut une des pionnières dans la discipline : Son ouvrage de 1969 met en avant le concept d'apprentissage perceptif[20]. La falaise visuelle est un dispositif expérimental qui permet de donner l'illusion d'une plateforme terminée par un trou, dont l'expérimentateur contrôle les caractéristiques, tout en assurant la sécurité des sujets sur la plateforme. Durant le développement, une personne peut faire simultanément des gains dans un domaine mais subir des pertes dans un autre domaine. Les déficits cognitifs tels que la diminution des performances en mémoire associés au, intrinsèques, autrement dit internes, endogènes, résultant de la. Chez le nourrisson, on peut étudier le développement perceptif en s'appuyant sur sa mémoire et son attention, c'est le principe des paradigmes d'habituation. L'adolescence est l'une des phases les plus ... Changements psychologiques. L'expérience logico-mathématique : l'enfant agit sur les objets et en découvre non plus les propriétés physiques, mais le résultat des coordinations de ses actions (par exemple, l'enfant, en manipulant des cubes, découvre que quelle que soit la place que les objets occupent dans l'espace, leur nombre est toujours le même). Selon Vygotsky, le langage exerce une grande influence sur le développement de la pensée. Toutes ces ces catégories refléter des aspects de la personnalité qui sont largement utilisés en psychologie. Il décrit huit stades psychosociaux dont chacun est caractérisé par un conflit qui permettra à l'identité d'un individu de progresser. L'approche est particulièrement intéressante pour rendre compte des apprentissages implicites (mémoire implicite, acquisition du langage tel que décrit par van Geert [41], apprentissages moteurs en particulier l'acquisition de la marche chez le nourrisson, que Thelen a beaucoup observée et modélisée)[40]. L’effet des observations ou des expérimentations successives crée un biais méthodologique. Ce document a été mis à jour le 18/01/2016 Vidéos motricité, pédagogie, éveil à la nature... Retrouvez dans un seul espace toutes les vidéos du site ! Dolle, J. M. (1997). Ce paradigme appliqué à des nourrissons de 6 à 14 mois a permis à Gibson et Walk (1960) de mettre en évidence que beaucoup de nourrissons refusent d'avancer devant ce qui leur apparaît comme un vide (alors qu'en fait ils peuvent sentir avec leurs mains le plexiglas), tandis que d'autres avancent sans paraître perturbés par l'illusion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nouveauté était de l'utiliser pour rendre compte du développement de chaque individu, l'individu étant le système complexe en mouvement. Le chercheur ne peut pas recueillir d'information à l’échelle individuelle, les séquences de développement ou encore les différences entre les vitesses ou stratégies de développement. Tableau I : Étapes du développement physique, cognitif et psychologique à l’adolescence. La psychologie devient une discipline des sciences humaines à la fin du XIXe siècle[8] (voir article détaillé Histoire de la psychologie). Le niveau initial de ces deux groupes est évalué (pré-test). La partie qui suit présente les différentes disciplines de la psychologie du développement ainsi que les principales approches théoriques qui ont dominé et dominent encore dans la recherche du début du XXIe siècle. L'enfant est centré … Certaines intoxications durant la vie utérine (comme l'excès d'alcool) ont des effets tardifs et irréversibles sur le développement cognitif qui ne sont observés que plusieurs années plus tard (dans le cas de l'alcool, sur l'apprentissage des mathématiques, Kopera-Frye et al., 1996[36]). La théorie de Mélanie Klein a fortement influencé Donald Winnicott, qui lui-même inspira les recherches expérimentales de John Bowlby sur les attachements affectifs à des âge précoces et leurs conséquences sur les attachements ultérieurs et les psychopathologies de l’âge adulte. L'observation sur le terrain est l'observation d'individus dans leur environnement familier sans intervention et sans changement des variables dans ce milieu naturel (école, lieu de travail, hôpital...). Au Québec, l'Ordre des psychologues a établi un code de déontologie qui encadre la recherche et énonce les droits des participants (ou sujets). Directement inspiré par la théorie de l'évolution, Ernst Haeckel développe la théorie de la récapitulation selon laquelle l’ontogenèse (développement de l'humain en tant qu'individu, de sa conception à sa mort) est une courte et rapide récapitulation de la phylogenèse (évolution des espèces)[5]. La punition peut être positive (positive parce qu'on ajoute), lorsqu'on ajoute un stimulus désagréable (réprimander)[8]. Les 8 stades du développement psychosocial d’Erikson. Comme Piaget, il considère que l'enfant est actif dans la construction de son intelligence. La psychologie humaniste « s'appuie sur le postulat que chaque personne a la capacité de prendre sa vie en main et de veiller à son propre développement »[8]. Table des matières. Le post-test est la réplique exacte du pré-test ; il peut avoir lieu immédiatement après l’entraînement ou être différé dans le temps. Bruner. Par ailleurs, une autre approche s'est également développée, la théorie du traitement de l'information, rendant compte de processus spécifiques, comme la rétention d'information, ou la reconnaissance des visages ou du langage. Découvrez et achetez Les étapes du développement psychologique - Michèle Guidetti - Armand Colin sur www.librairiedialogues.fr La théorie de Erikson fera l'objet de critiques. La psychologie de Wallon consiste, pour l'essentiel, en une théorie des stades de développement de la personnalité enfantine. Un tel apprentissage s'explique par l’observation simultanée des conditions d’apparition du comportement (stimulus) et des conséquences renforçatrices (au sens béhavioriste). Grusec, Joan E. "Social learning theory and developmental psychology: The legacies of Robert Sears and Albert Bandura.". Télécharger le livre Les étapes du développement psychologique de Michèle Guidetti en version numérique. Dans la perspective évolutionniste qui émerge alors, l'intérêt pour la psychologie de l’individu en développement va prendre son essor. Les chercheurs en psychologie du développement s'accordent plutôt à parler désormais de « période sensible », qui suggère que certaines périodes du développement humain sont propices au développement de certaines compétences (par exemple, certaines fonctions du langage, l'attachement émotionnel), ce qui ne signifie par que leur acquisition ou apprentissages soient impossibles aux autres périodes [50]. Elle n'intervient jamais pour simplifier le regard du clinicien sur la Dans une telle expérience, Bushnell et al. Elle concerne le système nerveux et les systèmes endocriniens. Il acquiert plus de force et de coordination dans ses mouvements et développe aussi ses aptitudes sociales. Cette discipline embrasse tous les aspects du développement psychologique (aspects cognitifs, langagiers, affectifs et sociaux) et tous les âges du développement humain, du développement prénatal à la mort. Les premiers journaux scientifiques entièrement dédiés à la psychologie du développement de l'enfant apparaissent dans les années 1890 : L'Année Psychologique, fondée par Alfred Binet en 1894, et Pedagogical Seminary fondé par G. Stanley Hall aux États-Unis en 1891. La psychologie du développement apparaît donc comme un Les thèmes d'étude et les méthodes de la psychologie du développement ne cessent de se multiplier et se diversifier. aurait les caractéristiques, appelées « universaux linguistiques », qui seraient des invariants linguistiques qui existeraient dans toutes les langues. C'est le principe de la réponse conditionnelle (qui est déterminée par des réflexes) du conditionnement répondant ou classique[8]. Les étapes du développement psychologique d'Erickson que les parents devraient connaître Groupe d'âge 12-18 ans. Elle exige de large cohortes en raison de la mortalité de l’échantillon, c'est-à-dire du fort taux d'abandon des participants (perte de motivation pour continuer l'expérience, déménagement, changement de condition de vie, décès, ou toute autre raison). L'un des grands débats théoriques en psychologie du développement a été la discussion de l'existence de périodes critiques d'acquisition de certaines fonctions mentales dans le domaine cognitif ou émotionnel. Le développement pendant l'âge adulte chez les jeunes adultes est étudié en 1930 à l'université de Harvard qui met en place la première étude longitudinale du genre étudiant ses étudiants de 18 ans à l'âge mûr[8]. Aucune de ces approches ou des théories (explosées en détail ci-dessous) ne peut à elle seule expliquer le développement très complexe de l'humain.Pour ces raisons, elles ont donc forcément toutes leurs limites et font ainsi l'objet de débats et de critiques (voir section ci-dessous sur les plus importants débats de la discipline)[8]. Le stade 1 est orienté vers l'évitement de la punition et l'obéissance à l'autorité. Les approches diffèrent également parce qu'elles utilisent des méthodes différentes. Cette approche permet de mieux modéliser et comprendre des thèmes moins explorés par les autres approches de la psychologie et permet de mettre au point ou d'améliorer des programmes d'intervention sur de larges groupes : psychologie du travail, psychologie économique, les réseaux de soutien, les décisions des grandes institutions (gouvernements), les idéologies, etc[8]. Les théories de la psychologie permettent de structurer les données observées et de chercher leur sens, chercher des règles générales qui permettent d'expliquer et de prédire les comportements. [8]). Erikson a donc été le premier a envisager que le développement du moi soit un processus qui dure toute la vie. Elle permet d'observer les différences en fonction des âges mais également les évolutions individuelles et les séquences de changement. L'enfant rétablit alors un nouvel équilibre qui rend compte de ses nouvelles expériences et acquisitions cognitives. La base du béhaviorisme (ou comportementalisme) repose sur le schéma stimulus-réponse (S-R). Piaget a mis en évidence à quel point la pensée enfantine diffère de celles des adultes et à quel point la pensée et les comportements interagissent pour construire le développement cognitif. Un schème est une structure d’actions intérieures du sujet, « telles qu'elles se transfèrent ou se généralisent lors de la répétition de ces actions en des circonstances semblables ou analogues » (Pieron, 1987). Le facteur des interactions et des transmissions sociales. Hepper, P. G. (1992). À ce stade, … Son objectif est de comprendre comment l'enfant utilise des théories (dites théories implicites et naïves) pour comprendre le monde (les interactions humaines, comme dans la théorie de l'esprit ; mais aussi les phénomènes physiques). Théories néo-Piagetiennes (en)) qui remettent en cause certaines parties de ses modèles. On parle de régressions possibles, de déstabilisations avant une nouvelle réorganisation des activités de l'enfant. Un modèle écologique du développement humain a été proposé par le psychologue et chercheur américain Urie Bronfenbrenner. Le bébé doit donc modifier le schème, c’est-à-dire l’accommoder de façon à pouvoir connaître cette nouvelle situation ou ce nouvel objet. La psychologie du développement donne une large place à l'enfance puisque c'est la période de la vie où prennent place les principaux changement, ainsi que de très nombreux apprentissages et acquisitions de nouvelles habiletés. La théorie du développement cognitif de Piaget (en), qu'il nomma l'épistémologie génétique (science de la construction de l'intelligence), est dite constructiviste. Les périodes du développement humain sont toujours données de manière approximative. L'être humain est social et se développe grâce à la considération positive des personnes significatives qui l'entourent (le fait d'être aimé, respecté). Mis à jour le 13 décembre 2018 Validation médicale : 27 juin 2014. Haggbloom S.J. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Les approches actuelles continuent de différer en fonction des types de processus ou de pathologies qu'elles étudient et en fonction des méthodes qu'elles utilisent, qui vont des observations cliniques individuelles aux modélisations informatiques, en passant par l'imagerie cérébrale. Le concept est très proche de la théorie de la théorie (Voir Theory-theory)), un terme qui a émergé dans les années 1980 pour décrire l'étude du développement de l'enfant dans sa compréhension du monde qui l'entoure. Elle permet une bonne description des comportements, et permet d'émettre de nouvelles hypothèses de recherche. Les théories basées sur des modèles empruntant au traitement de l'information ont émergé, d'abord sous la forme de computationnalisme, suivi de théories connexionnistes. Par exemple, Piaget observe le développement de la permanence de l'objet (de la naissance à 24 mois), ou encore le développement du principe de conservation (conservation (psychologie) (en)) chez les jeunes enfants. Sommaire. Thelen, E. (1995). Les études sur les jumeaux homozygotes permettent d'évaluer l'impact de l'hérédité et de l'environnement. Le processus d'équilibration permet donc l'intégration progressive de la connaissance, toujours sous l'action de la participation active du sujet. Robert, M. G. (1970). Est-ce qu’il dort bien et avec plaisir Pour découvrir, apprendre, comprendre et progresser, inscrivez-vous à nos modules de formation. De 0-2 mois : Une vraie personne. Ce paradigme expérimental a ouvert un débat sur le caractère inné ou appris de la profondeur, Gibson et Walk concluant que la vision de la profondeur est une perception apprise et non innée [22]. Ces changements touchent à tous les domaines du développement humain : développement physique (par exemple la surdité influence l'acquisition du langage ; les changements hormonaux de l'adolescence influencent l'estime de soi ; les modifications physiques accompagnant le vieillissement influencent les performances mnésiques); développement cognitif (perception, apprentissage, mémoire, langage, raisonnement, etc. Burrhus F. Skinner applique les principes du conditionnement opérant au développement de l'enfant. Cette considération positive doit être inconditionnelle, pour que l'enfant se développe de manière saine et congruente. Il a développé une théorie socioculturelle du développement de l'intelligence dans les années 1924 à 1934. (2002). distinction entre les processus de formation et les formes d'équilibre final de chaque stade. Noté /5. Peut-on intégrer les différentes théories de la psychologie du développement ? Cependant cette notion a été vivement débattue. Principles of perceptual learning and development. La notion de maturation « implique (…) une évolution interne de l’organisme, correspondant à un programme de développement caractéristique de l’évolution de l’espèce ». Charles Darwin fut le premier à reconnaître l'importance de l'enfance sur l'ensemble du développement humain ultérieur[4]. Les hypothèses de départ ou la méthodologie peuvent s'avérer caduques avant la fin de l'expérience en raison de l'évolution des technologies (par exemple si l'expérience implique des mesures génétiques sur l'ADN ou encore des techniques d'imagerie cérébrale) créant des difficultés pour publier les résultats. ); et développement affectif et social, ou socio-affectif (émotions, personnalité, relations aux autres). Beaucoup sont identiques à celles d'autres domaines de la psychologie expérimentale (temps de réponses, nombre de mots connus, vitesse de déplacement, réalisation de problèmes, réussites ou échec, etc.). Achetez neuf ou d'occasion Il considère (et en cela diffère de Freud) que cette recherche d'identité se poursuit tout au long de la vie, de la naissance à l'âge avancé. The 100 most eminent psychologists of the 20th century. page 33), Les 5 stades du développement psycho-affectif selon Freud, Théorie psychanalytique sur la maturation de l'appareil psychique, controverses d'Anna Freud et de Mélanie Klein, théorie du développement cognitif de Piaget, théorie développementale des systèmes dynamiques (psychologie), psychologie interculturelle du développement, Neurosciences cognitives du développement, Psychologie interculturelle du développement, Conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent, Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, Trouble du développement de la personnalité, Trouble réactionnel de l'attachement de l'enfance, Échelles métriques de l'intelligence : Binet-Simon, NEMI-I et NEMI-II, Théorie du développement moral de Kohlberg, Clinical Practice in Pediatric Psychology, Society for Research in Child Development, Déontologie et Chartes des personnes vulnérables, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Psychologie_du_développement&oldid=177804395, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en allemand, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, La vie prénatale, avant la naissance (vie.

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