♦ Le Malade imaginaire, acte 2 scène 8 (analyse) Béralde : c'est le frère d'Argan. Caractère 3. Dès l’abord, les impératifs de Diafoirus père dans la première réplique (« avancez », « Faites »), ainsi que ses approbations (« oui », « oui, oui »), infantilisent ce fils qui n’est pas sorti de l’emprise paternelle. Ils suivent en effet la même structure et se terminent d’une manière identique : à « très humbles et très respectueux hommages » répond « votre très humble, très obéissant et très fidèle serviteur ». Le comique naît aussi de la parodie du langage précieux à la mode à la cour. Tu passes le bac de français ? Lecture linéaire. La conclusion de son compliment est tout aussi poussive « votre très humble, très obéissant, et très fidèle serviteur, et mari ». De la satire de la médecine à l’homme malade. Dès cette scène, on devine aisément que le mariage sera court-circuité par Toinette qui prend déjà fait et cause pour Angélique et Cléante. Ce n’est pas ma femme, c’est ma fille à qui vous parlez. Le Malade Imaginaire, Acte I, scène 5, Molière. Monsieur, je viens saluer, reconnoître, chérir et révérer en vous un second père, mais un second père auquel j’ose dire que je me trouve plus redevable qu’au premier. La comparaison entre les deux pères est en effet construite sur des parallélismes : « Le premier …mais vous … » / « Il … mais vous » , « Ce que je tiens de lui …mais ce que je tiens de vous… » . Précisons le contexte, si vous le voulez bien. ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 12 (analyse) La question « Attendrai-je, mon père, qu’elle soit venue ? ♦ Le Malade imaginaire, acte 1 scène 7 (analyse) Ce que je tiens de lui est un ouvrage de son corps ; mais ce que je tiens de vous est un ouvrage de votre volonté ; et, d’autant plus que les facultés spirituelles sont au-dessus des corporelles, d’autant plus je vous dois, et d’autant plus je tiens précieuse cette future filiation, dont je viens aujourd’hui vous rendre, par avance, les très humbles et très respectueux hommages. bonjour pouvez vous developper la tirade de mr diafoirus ? Après avoir diverti son frère avec le 2 e intermède, Béralde cherche à l’entretenir du projet de mariage forcé entre Angélique et … Dans l’acte II scène 5, M. Diafoirus et son fils viennent rencontrer Argan et Angélique. Enfin, les répliques impertinentes de Toinette suggèrent son rire moqueur. Fondée sur la légende de la princesse troyenne Andromaque, la pièce peut se résumer en une phrase : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort Supports : Le Malade imaginaire, acte I, scène 5 + L'Avare, acte IV, scène 5 + Les dieux sont borgnes, p. 144, 145, Supports : Andromaque de Racine acte I, scène 1 du vers 1 au vers 104. Un mariage arrangé, des amours contrariées, une belle-mère cupide et un bourgeois abusé par des imposteurs : tous les … La satire consiste à s’attaquer à quelqu’un, à un groupe social, aux mœurs, à un défaut humain en les ridiculisant. Etude littéraire Acte I, scène 5 (ligne 65 à la fin) Problématique : En quoi cette scène d’affrontement est-elle caractéristique du registre comique... Fiches de lecture Home Page Acte 1 scène 5 --> malade imaginaire Il s’agit d’une hyperbate, figure de style par laquelle on ajoute un terme à une phrase qui semblait terminée. Lorsque les pistes de la consigne conduisent à un plan en deux parties disproportionnées, vous pouvez en scinder une en deux pour rééquilibrer le commentaire (ici : deux parties pour répondre à la première piste). Acte III, scène 2 (La scène du pauvre) Acte III, Scène 5 Acte IV, scène 3 (Le comique et les transgressions sociales) Analysez le personnage de Thomas Diafoirus : qu’en disent les autres personnages ? Voici une analyse linéaire de l’acte I scène 5 du Malade imaginaire de Molière.La scène est étudiée en intégralité. Richelieu. Littérature du XVIIe siècle - Pistes de lecture pour le commentaire littéraire de la scène 2 de l'acte II du Malade imaginaire (1673) de Molière Dessin personnage imaginaire Faire une description d'un personnage Creature fantastique et imaginaire Nom de personnage imaginaire Heros de fiction Heroine de roman Heroine de victor hugo Personnage imaginaire list Le Malade imaginaire, acte I scène 5, introduction. La satire des médecins, déjà amorcée dans l’acte II scène 5 du Malade imaginaire avec la présentation de Thomas Diafoirus à Argan et Angélique, atteint ici son paroxysme. Le passage de la convention sociale « saluer » à l’idôlatrie « révérer » crée un effet d’apothéose. Dans un deuxième temps, de « baiserai-je ? -Le personnage avoue ingénument son égoïsme, ses motivations profondes (et immorales) : « C’est pour moi que je lui donne ce médecin… ». Du 9 octobre 2019 au 2 février 2020. Monsieur Diafoirus, professeur de scolastique plus que père, répond en latin « Optime » qui signifie « Parfait ». La présentation de Thomas Diafoirus à Argan et la seconde à sa future épouse, Angélique. La principale cible de la scène est la pratique du mariage arrangé. #moliere #theatrefrancais Les personnages1. Toinette ne loupe pas cette dernière maladresse : Molière insiste dans la didascalie sur la nécessité du ton ou d’une attitude ironique (« en le raillant »). 8 « Mon tailleur m'a dit que les gens de qualité étaient comme cela le matin », Le Bourgeois Gentilhomme , Acte I, scène 2 ; aire : Salut, J'i un commentaire de texte à faire sur le bourgeois gentilhomme acte 2 scène 4 de Que voulez-vous apprendre à Très. Tout pour réussir votre Bac.Annales et exercices corrigés, fiches de cours :Cours Terminales générale et technologiqueCours Premières générale et technologique Cours SecondeCours Troisième. Derrière ce comique, se profile une satire mordante aux cibles multiples. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. Le Malade imaginaire Acte I. Acte I, Scène 5 - ARGAN, ANGELIQUE, TOINETTE ARGAN se met dans sa chaise. Le Malade Imaginaire, Acte I, scène 5, Molière. La présentation de Thomas Diafoirus à Argan et la seconde à sa future épouse, Angélique. maison Commentaire de texte Le malade imaginaire Acte III scène 5 Le malade imaginaire est une comédie-ballet en trois actes en prose, écrite en 1673. Argan, un hypocondriaque, Argan, un malade qui somatise, Argan, un homme dans l’erreur, Le Malade imaginaire, hymne à la rationalité ? Le comique de scène repose aussi sur les gestes : les didascalies externes et internes indiquent les gestes autoritaires et directifs de M. Diafoirus (« Allons, Thomas, avancez ») et d’Argan (« Allons, saluez monsieur ») mais aussi les hésitations de ce « grand benêt » de Thomas (« Où donc est-elle ? Attendrai-je, mon père, qu’elle soit venue ? … Thomas Diafoirus présente ensuite ses hommages dans un style encomiastique (= louangeur) à travers la gradation « saluer, reconnaître, chérir et révérer » qui est toute rhétorique. Les remarques impertinentes de Toinette qui commente les faits et gestes de Thomas par des antiphrases ironiques (« habile homme », « belles choses »), soulignent le décalage entre ses beaux discours et sa prétendue science et sa situation de prétendant. C’est un garçon immature qui peine à établir des liens sociaux. Derrière le caractère comique du personnage, Molière dresse une critique de la philosophie scolastique dont Thomas Diafoirus est la caricature. Le père s’adresse à son fils en latin (« Optime »), le fils recourt à des références ou à des mots savants (« la statue de Memnon », l’« héliotrope », les « naturalistes »). 2 extraits - comique de la scène - … Lecture de la scène . Comment trouver un plan de dissertation ? Les mots essentiels du parcours de lecture sont : comique, cibles/satire. Le Malade imaginaire, acte 2 scène 5, introduction. on apprend à dire de belles choses. En disant « Faites toujours le compliment de Mademoiselle », le père semble plus donner un sujet de thèse ou de disputatio à son fils que l’engager à déclarer son amour. Argan. Dans un premier temps, de « il se retourne vers son fils et lui dit » à « optime« , le spectateur assiste à la présentation de Thomas Diafoirus à Argan. Le Malade Imaginaire, acte III scène 3. Extraits étudiés. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Le Malade imaginaire Acte II,5 . Mais le comique ne doit pas cacher l’intention satirique sur l’approche scolastique du monde, très abstraite, à laquelle Molière préfèrerait substituer une approche plus expérimentale. Il quitte rôle attendu du prétendant amoureux pour celui de l’élève craintif. Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est, avec Corneille et Racine, l'un des plus célèbres dramaturges français du XVIIe siècle Cette scène 5 de l'acte II est une scène charnière: par son aveu, Phèdre déclenche un mécanisme tragique … Ce quiproquo est comique car il présente Thomas Diafoirus comme un jeune homme livresque qui ne voit pas le monde autour de lui et qui ne sais pas le juger. Pour cette dernière pièce Jean-Baptiste Poquelin alias Molière met en scène une petite dizaine de personnages : Argan : c'est le père d'Angélique, il est le malade imaginaire. Cet artifice est renforcé par le vocabulaire abstrait (« volonté », « facultés », « spirituelles » , « corporelles ») qui complexifie son discours. Mais la rhétorique à laquelle recourt mécaniquement Thomas va au-delà : elle révèle que le savoir de ces prétendus savants ne recouvre aucune science réelle. Commentaire de texte de 6 pages en littérature : Molière, Le Malade Imaginaire, Acte I scène 5 : commentaire. Le champ lexical de l’étude ( « étudier », « apprend », « dire », « belles choses » ) ramène Thomas Diafoirus au statut d’élève sans prendre au sérieux le contenu de ses discours. Caractère 3. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 249 000 autres dissertation. 2 extraits - comique de la scène - … Caractère 3. Mais elle est plus sérieuse qu’il n’y paraît : Molière y fait la satire des mœurs de son temps et de certains de ses contemporains [III]. Il n'y a rien de plus drôle pour les jeunes filles. Comment le personnage caricatural de Thomas Diafoirus permet-il à Molière de dresser à la fois la satire des médecins, des mariages d’intérêt et de la philosophie scolastique qui était enseignée à l’Université ? D’autre part, pour les Diafoirus, ce mariage est une bonne affaire car, Argan étant très riche, la « dot sera importante » : Molière s’en prend donc ici à l’appât du gain qui anime M. Diafoirus ; c’est dans ce but qu’il a soigneusement conditionné son fils pour séduire toute la famille, d’abord ses beau-père et belle-mère et ensuite, éventuellement, sa fiancée. Suggested by SME ... (Le Mariage de Figaro Acte 5, Scène 3) - Duration: 8:28. Lecture linéaire du monologue d’Argan du « malade imaginaire » (Acte 1, scène 1, Molière) 01.09.2020 Par Litteratus La satire des médecins amorcée ici atteint son paroxysme dans la scène 5 de l’acte III du Malade imaginaire où M. Purgon, le médecin attitré d’Argan, s’insurge contre Argan qui a refusé un lavement. ♦ Le malade imaginaire : résumé scène par scène Dans ce dernier, écrit en 1665, Molière met en scène un noble, Dom Juan et son serviteur Sganarelle. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est l'un des plus grands dramaturges français.. En 1676, dans Le Malade imaginaire, Molière met en scène Argan, qui fait vivre son entourage au rythme de ses maladies imaginaires et qui, par intérêt personnel, veut marier sa fille Angélique à un étudiant en médecine. Ce texte est tiré de la pièce de théâtre « Le Malade imaginaire » dont l’auteur est Molière. Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est, avec Corneille et Racine, l'un des plus célèbres dramaturges français du XVIIe siècle Lisez ce Littérature Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. Dernière pièce de Molière. Allons, Thomas, avancez. Ridiculisé par son père. Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est, avec Corneille et Racine, l'un des plus célèbres dramaturges français du XVIIe siècle Lisez ce Littérature Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. Il excelle dans la farce puis dans la comédie de mœurs, plus profonde, qui dénonce les travers humains à travers des personnages caricaturaux et qui se colore d’une satire sociale à l’encontre des hypocrites et des charlatans. Madame, c’est avec justice que le ciel vous a concédé le nom de belle-mère, puisque l’on…. Oh çà, ma fille, je vais vous dire une nouvelle, où peut-être ne vous attendez-vous pas. Mais très vite la machine se grippe. Si l’opposition est rhétorique et exagérément flatteuse, elle n’est pas forcément malhabile et la prise de contact commence correctement. La didascalie suivante précise que Thomas est un « grand benêt (…) qui fait toutes choses de mauvaise grâce et à contretemps » . Le texte théâtral et sa représentation • 14 points. Faites vos compliments. Thomas Diafoirus reste dans cette attitude d’élève puisqu’il demande presque sa note à son père : « Cela a bien été mon père, mon père ? Il doit même faire du « théâtre », en improvisant un opéra, afi n Lecture analytique I, 5. Bref, rien de sincère dans ces discours plaqués… Il s’agit bien d’un précieux, mais d’un précieux ridicule. Français: Plan détaillé de Le Malade imaginaire de Molière (1675, II, 5) Au XVIIe siècle, le théâtre classique est très codifié. L’intervention d’Argan est de ce point de vue comique car il met les bons mots en face des choses : « Ce n’est pas ma femme, c’est ma fille à qui vous parlez». Il a un comportement infantile : alors que M. Diafoirus a dû lui préciser à maintes reprises qu’il « conv[enai]t [de] commencer […] par le père », il a besoin de se le faire répéter. L'Ecole des femmes, Acte II scène 5 - Molière. Toinette : il s'agit là de la servante de M. Argan. Il demande l’approbation de son père par des questions avant (« Baiserai-je ? Par l’expression idiomatique (= expression prête à l’emploi) « vous rendre par avance les très humbles et très respectueux hommages », Thomas Diafoirus donne l’impression de composer la formule de conclusion d’une lettre, ce qui crée un décalage comique puisqu’il interagit oralement avec Argan. Dans le Malade imaginaire, ... Analyse linéaire de l’acte 3, scène 3, du malade imaginaire (Molière) 02.09.2020 ... Trois axes peuvent être dégagés de la lecture de ce passage : Il convient de les distinguer dans le texte avec les symboles / : La croyance en la médecine. Ce compliment est donc une parodie du lyrisme car Thomas Diafoirus met bout à bout des morceaux de poésie apprises en bon élève, sans sincérité. L’adjectif « habile », renforcé par l’adverbe intensif « si » , est en décalage évident avec la maladresse de Thomas Diafoirus dont le discours devient extrêmement complexe. Il est le copiste laborieux et maladroit des poètes lyriques du XVI et XVIIème siècle. À cette fin, il souhaite que sa fille Angélique en épouse un. [Amorce] Pour les classiques, la comédie avait pour but de faire rire le public (« plaire »), mais aussi de le faire réfléchir (« instruire »). Il crée un effet comique de captatio benevolentiae (captation de la bienveillance) par une analogie complexe entre son cœur et la statue de Memnon (« ne plus ne moins … tout de même… » ). Se reporter au document A du sujet sur le corpus. Quelles sont les « cibles » de Molière ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG, Classe(s) : 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG, Thème(s) : Le texte théâtral et sa représentation, Décor, costumes et accessoires composent un spectacle pittoresque, Le comique de scène repose aussi sur les gestes, les deux compliments se ressemblent fort alors qu’ils s’adressent à deux personnes différentes, ascendant de ces charlatans sur des esprits fragiles, Cours Terminales générale et technologique, Cours Premières générale et technologique. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. La lecture expliquée 2. Le Malade imaginaire, acte 2 scène 5, introduction. Le substantif de « compliments » montre tout l’artifice de ce qui n’est qu’un exercice de rhétorique. 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. de Molière Mise en scène Denis Podalydès. Contexte. La suite de la scène aggrave le trait : Thomas, lorsqu’il mentionne avec orgueil sa « thèse […] contre les circulateurs », montre l’attachement borné des médecins aux pratiques anciennes, leur immobilisme, leur attitude rétrograde, leur refus des découvertes modernes, donc leur dangereuse incompétence. 2 extraits - comique de la scène - … Le « second père » est évoqué par le champ lexical de la volonté : « choisi », « accepté », « grâce », « votre volonté ». LE MALADE IMAGINAIRE (BAC 2021) – LE THEATRE DU HERON. [Amorce] Pour les classiques, la comédie avait pour but de faire rire le public (« plaire »), mais aussi de le faire réfléchir (« instruire »). Analyse linéaire et commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, II,5-Bac 2021- Pour faire une analyse linéaire du passage, vous pouvez proposer deux parties. À la représentation, pour renforcer le comique, on peut imaginer que le personnage débite ses compliments sur le ton monocorde de la récitation par cœur, bute ou se trompe, bégaie. Lorsqu’il se met à agir par lui-même, il multiplie les bévues : un quiproquo comique lui fait confondre sa promise et sa future belle-mère – qui n’est pas présente –, impair peu pardonnable que le compliment hyperbolique adressé à Angélique ne saurait faire oublier. Le Malade imaginaire, acte I scène 5, introduction. [Transition] Dans cette mascarade, Toinette, bien qu’elle parle peu, joue un rôle important : ses courtes remarques ironiques sur Thomas font d’elle le porte-parole discret de l’auteur et indiquent implicitement au spectateur que cette scène est plus sérieuse qu’il n’y paraît. Scène 5 - MONSIEUR DIAFOIRUS, THOMAS DIAFOIRUS, ARGAN, ANGELIQUE, CLEANTE, TOINETTE, LAQUAIS. ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 14 (analyse). ») et après (« Cela a-t-il bien été, mon père ? Elle comporte donc deux aspects : la moquerie (sous la forme du comique : 1re piste) et la personne ou le groupe auxquels on adresse des critiques (2e piste). Ici, ce sont les deux pères qui ont mené « l’affaire », sans consulter ni l’un ni l’autre des futurs mariés, dont Argan et Diafoirus père disposent comme d’enfants qui ne leur doivent qu’obéissance (en témoignent les impératifs de leurs répliques). L’admiration d’Argan pour Thomas et le fait qu’il lui « sacrifie » sa fille dénoncent l’ascendant de ces charlatans sur des esprits fragiles et crédules. Enfin, comme le montre le registre parodique des « compliments » de Thomas, Molière ne peut s’empêcher de s’en prendre une fois encore, quatorze ans après Les Précieuses ridicules, au maniérisme du discours amoureux précieux. Argan est en effet divinisé par un procédé d’hyperbole qui relève de la flatterie. [Transition] Mais c’est surtout Thomas Diafoirus qui donne à la scène sa dimension comique. Molière mobilise ici le comique de caractère avec un personnage caricatural qui permet une mise en scène comique. Le Malade imaginaire (titre à souligner). La question qu’il pose après cette méprise souligne encore plus son imbécillité : « Attendrai-je, mon père, qu’elle [sa future belle-mère] soit venue ? Faites toujours le compliment de mademoiselle. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Dans la deuxième scène, il se dispute avec Toinette, sa servante. L'Ecole des femmes, Acte II scène 5 - Molière. C’est le sens du dialogue célèbre entre Argan et Béralde à l’acte 3, scène 3. [Présentation du texte] Dans la scène 5 de l’acte II, il reçoit M. Diafoirus, médecin célèbre, et son fils Thomas pour les présentations et la demande en mariage. Vous pourrez notamment montrer que Molière a composé une scène de déclaration comique. ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 10 (analyse) Gauchement, il évoque Argan à la troisième personne (« par le père » ) alors qu’Argan se trouve devant lui. Thomas, par manque d’à-propos, fait des références incongrues à l’Antiquité (« la statue de Memnon ») ou à la science (« les naturalistes », « l’héliotrope » nom savant du tournesol), que ses interlocuteurs ne peuvent comprendre et qui sont en décalage total avec la situation. Thomas Diafoirus s’embarque ensuite dans une phrase complexe dont il ne semble pas tout à fait maîtriser la structure « D’autant plus que …d’autant plus… d’autant plus… dont ». Le champ lexical du cosmos (« astre », « soleil », « astres resplendissants » , « pôle ») reprend le topos (=cliché littéraire) de la poésie cosmologique du XVIème de Maurice Scève ou du début du XVIIème siècle (Jean de la Ceppede). Le « premier » père, biologique, est évoqué par le champ lexical de la nécessité : « engendré », « reçu », « nécessité », « son corps » . Voici une lecture linéaire de l’acte 3 scène 10 du Malade imaginaire de Molière. Le bourgeois gentilhomme (Acte III ,scène 9) Don Juan (Acte I, scène 2) Sganarelle ou le cocu imaginaire (Scène 7) Les fourberies de Scapin (Acte II, scène 7) L'avare (Acte I. Les Fourberies de Scapin. Béline : il s'agit là de la seconde femme d'Argan. I/ La stupidité de Thomas Diafoirus. Il faut imaginer des courbettes et des saluts, ridicules et mal assurés de la part de Thomas, contraints et forcés de la part d’Angélique. Les titres en couleur et les indications entre crochets servent à guider la lecture mais ne doivent pas figurer sur la copie. Il n'y a rien de plus drôle pour les jeunes filles. Cette analogie est complétée par une seconde analogie entre son coeur et l’héliotrope (« comme … ainsi mon cœur ») : cette succession d’analogies souligne le manque d’authenticité du « compliment » vu par Thomas comme un pur discours de rhétorique. Le plateau est bien rempli. La réponse (« Où donc est-elle ? ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 3 (analyse) (Voir la fiche de lecture pour le bac du Malade imaginaire de Molière). Thomas est bête, stupide, son père le dit sans détour ( «il n’a jamais eu l’imagination bien vive »(l.98, 99), « ni ce feu de l’esprit que l’on remarque chez quelques uns »(l. Extraits étudiés. Mettez-vous là, ma fille. Le testament. Lecture linéaire. Support : Scène 5 dans son intégralité . Décor, costumes et accessoires composent un spectacle pittoresque : la déclaration se déroule dans un intérieur bourgeois ; le père et le fils Diafoirus sont en habit de médecin (longue robe et haut chapeau noirs, fraise autour du cou) pour impressionner Argan et sa famille ; sans oublier la « grande thèse roulée » que Thomas sort de sa poche. Analyse linéaire et commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, II,5-Bac 2021- Pour faire une analyse linéaire du passage, vous pouvez proposer deux parties. Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux contenus et Le Malade imaginaire, acte 2 scène 8, introduction Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière , est l’auteur de comédie le plus connu du théâtre français. La scène est également importante car elle permet le dénouement favorable de cette comédie de mœurs en faisant échec au mariage entre Angélique et Thomas Diafoirus. La question accentue sa sottise puisqu’il serait prêt à faire le compliment de sa belle-mère en l’absence de cette dernière. Le premier m’a engendré ; mais vous m’avez choisi. Vous pourrez aussi vous demander quelles sont les cibles de la satire. » montre qu’il serait prêt à faire son compliment en l’absence même de celle à qui il est destiné ! Les didascalies internes sont les informations sur la mise en scène données dans les répliques mêmes des personnages. Mais elle ne veut rien entendre et Commentaire de texte de 6 pages en littérature : Molière, Le Malade Imaginaire, Acte I scène 5 : commentaire. Le prénom « Thomas » peut être une allusion à Saint Thomas d’Aquin, père de la scolastique. Richelieu. »). Le Malade imaginaire, acte III scène 3, introduction. Cela est plaisant oui, ce mot de mariage! Vivent les collèges d’où l’on sort si habile homme ! Ce document a été mis à jour le 04/07/2012 Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est l’un des auteurs de comédies les plus reconnus et les plus joués. À vous témoigner notre zèle. Argan• Argan est le malade imaginaire, ce qu'en langage savant on appelle un hypocondre. 2- En vous référent au péritexte et à la mise en page précisez le genre du texte. Le champ lexical de la religion « autel », « charmes », « l’offrande », « gloire » fait songer à la divinisation de la femme aimée chez Ronsard, de même que la formule « ne plus ne moins« , déjà archaïque à l’époque de Molière. ▶ Pour réussir le commentaire : voir guide méthodologique. » renforce le portrait satirique de Thomas Diafoirus qui semble être une marionnette entre les mains de son père. M’amour, voilà le fils de monsieur Diafoirus. https://commentairecompose.fr/le-malade-imaginaire-acte-2-scene-5 Dans l’acte deux, scène cinq il est question de faire la connaissance avec Monsieur Diafoirus et son fils Thomas. Tous les autres personnages mettent en avant le ridicule de Thomas. Molière joue sur le comique de répétition dans l’affrontement entre Toinette et son maître : « raison » / « raison », « fille », « fille », « fille » / « consentira », « consentira » . Analyse du comique d’un texte : extrait de la scène 5, Acte I, entre Argan, Angélique, Toinette.. Du début de la scène jusqu’à « Il faut qu’il ait tué bien des gens pour s’être fait si riche. » à « on apprend à dire de belles choses« , Thomas Diafoirus se présente à Angélique, sa future femme. Dans l’acte deux, scène cinq il est question de faire la connaissance avec Monsieur Diafoirus et son fils Thomas. Que traduit de lui son comportement ? Consulte tous nos documents en illimité ! Cette expression idiomatique révèle également l’insincérité du propos. Surlignez (une couleur pour chaque piste) les expressions du texte qui vous permettent d’explorer ces deux pistes. Il recourt à la métonymie : « vos beautés » désigne Angélique, « mon cœur » désigne Thomas lui-même. Analyse linéaire, étude linéaire, Le Malade imaginaire, Acte I (1), scène V (5) (de « vous ne la mettrez point dans un couvent » à « Voilà pour me faire mourir »), Molière, 1673. La phrase semble terminée après le terme « serviteur« , mais Thomas ajoute « et mari« . Deux « camps » sont en présence et animent la scène avec des personnages très variés, vieux et jeunes, maîtres et serviteurs : d’un côté, les deux pères (Argan et M. Diafoirus) et le jeune prétendant Thomas ; de l’autre, Angélique, la fille d’Argan, et la servante Toinette. (À son fils.) Ce texte est tiré de la pièce de théâtre « Le Malade imaginaire » dont l’auteur est Molière. Les deux genres ne peuvent se mélanger et les dramaturges doivent choisir l'un ou l'autre des exercices théâtraux. Constitué de clichés, d’idées toutes faites, de vernis, de formalisme vide, ce savoir n’a rien à voir avec la science médicale, qui se nourrit de progrès. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Séance 10 : lecture analytique du dénouement III, 14 - 3ème intermède Séance 12 : évaluation finale Prolongements possibles : • Projection d'extraits du film : Le roi danse de Gérard Corbiau, 2000. Argan, un hypocondriaque, Argan, un malade qui somatise, Argan, un homme dans l’erreur, Le Malade imaginaire, hymne à la rationalité ? (1pt) Ce texte appartient au genre théâtral, plusieurs indices le montrent dont les mots faisant partie du lexique du théâtre comme « acte » et « scène ». Fiches de lecture Home Page Le Malade Imaginaire (Scène 5, acte 2) Le Malade Imaginaire (Scène 5, acte 2) 1021 mots 5 pages. Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel. Acte II, scène 5. Acte II, scène 5 Introduction Argan, un « malade imaginaire » qui vit reclus au milieu de potions et de drogues diverses, entouré à toute heure de médecins et d’apothicaires, rêve d’un gendre médecin pour l’avoir constamment sous la main. Thomas Diafoirus s’exécute sagement et amorce son discours de « compliments» . Mademoiselle, ne plus ne moins que la statue de Memnon rendoit un son harmonieux lorsqu’elle venoit à être éclairée des rayons du soleil, tout de même me sens-je animé d’un doux transport à l’apparition du soleil de vos beautés ; et, comme les naturalistes remarquent que la fleur nommée héliotrope tourne sans cesse vers cet astre du jour, aussi mon cœur dores-en-avant tournera-t-il toujours vers les astres resplendissants de vos yeux adorables, ainsi que vers son pôle unique. Que leur reproche-t-il ? Lecture linéaire du monologue d’Argan du « malade imaginaire » (Acte 1, scène 1, Molière) 01.09.2020 Par Litteratus Dès l’abord, le nom Diafoirus, qui combine des éléments savants (le préfixe grec dia et le suffixe latin -us) et le mot français très réaliste foire (« diarrhée »), est un étrange combiné qui souligne le ridicule du personnage qui « fait toutes choses […] à contretemps ». Souffrez donc, mademoiselle, que j’appende aujourd’hui à l’autel de vos charmes l’offrande de ce cœur qui ne respire et n’ambitionne autre gloire que d’être toute sa vie, mademoiselle, votre très humble, très obéissant, et très fidèle serviteur et mari. Dans la plus pure tradition de la rhétorique, Thomas Diafoirus, après l’apostrophe « Mademoiselle », lance son exorde. Acte 2 scene 6 electre. Seuls les gens raisonnables, même issus du peuple comme Toinette, perçoivent leur manège. Dernière pièce de Molière. Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est, avec Corneille et Racine, l’un des plus célèbres dramaturges français du XVIIe siècle. La scène laisse une large liberté aux acteurs pour exagérer gestes et mimiques. Ce document a été mis à jour le 04/07/2012 Pour cette dernière pièce Jean-Baptiste Poquelin alias Molière met en scène une petite dizaine de personnages : Montrez que la scène est efficace à la représentation (personnages en présence, décor, costumes, accessoires, gestes et mouvements). Or cette répétition syntaxique crée un effet mécanique et comique.
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