*il influence les autres variables du marketing mix. La mission du responsable du marketing international est d’orienter et de coordonner le développement commercial de l’entre prise à l’étran ger, mission qui passe par une vision globalee pour mettre en œuvre des stratégies collaboratives et synergiques. Le prix est élément important d’action sur le marché, il doit être en cohérence avec les autres variables marketing. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . « en Europe, nous n’imposons pas la diversité, nous la subissons��………. Ce niveau de prix doit optimiser le volume des ventes et la marge commerciale pour chaque ligne de produit sur les marchés étrangers. Il existe 13 incoterms retenus par la CCI, (codification originale anglaise sur 3 lettres, ex : FOB) plus une localisation précise ex : « FOB Le Havre ». *Consiste à investir dans une unité de production ou d’assemblage située à l’étranger. • Inform target audience about features and benefits of the new product. *Transfert progressif de la démarche Marketing américaine aux entreprises Européennes. *Suppression des frais d’approche des marchés. *Gestion des commandes, livraison et recouvrement du ressort de l’entreprise. Techniques du commerce international Partie 1 -Introduction A. L’Import-Export : des opportunités et des barrières (suite) Les règles fondamentales de l’import-export : > souveraineté des Etats : pas de droit international unifi é > contrats privés internationaux : -la loi applicable sera celle du pays où le contrat est conclu. Les facteurs influant sur la compétitivité mondiale sont: *La main-d’œuvre abondante et bon marché. L'élaboration du plan de marketing international. Lafixation d’un prix de vente exportse base sur une démarche de collecte des informations au sein de l’entreprise et sur le marché afin de définir un prix respectant la relation Win-Win. *Peut-on vendre tels quels à l’étranger les produits fabriqués pour leur marché d’origine ? La base de tout, pour une entreprise qui évolue sur le marché international comme Apple est l’adaptation locale. Gérer les marques. Fonctions & Rôle. *Standardisation vs. adaptation des campagnes publicitaires. Introduction to International Marketing. Ils sont inspirés de cas réels d'entreprises. Philip Kotler 2008 4. Due diligence: market and industry, path to mass production, substitutes, barriers to entry *Un prix tenant compte des coûts dans chaque pays: au risque de générer des différences entre les pays pour des raison internes (prix de cession). *Pas de frais de logistique, de force de vente…. Introduction Le phénomène de la mondialisation de l’économie a récemment pris une … About this journal. Exercices de marketing international, Brigitte Devesa, Sophie Richard-Lanneyrie, Genie Des Glaciers. *La notion d’adaptation concerne les aspects marketing du produit (formule du produit, marque, packaging…). *Le renforcement de la compétitivité mondiale: La compétitivité des nations induit la compétitivité des entreprises. *Fixer les objectifs commerciaux en quantité, valeur (C.A et marge), par marché, segment, gamme…. Le mode de présence peut combiner les aspects commerciaux et industriels, l’entreprise peut aussi s’engager dans des partenariats pour commercialiser ses produits. *Alternative à la licence afin de garder la responsabilité de la stratégie marketing. Peut être variable d’un pays à l’autre, mais la présence de produits piliers est très souhaitable. Table des matières. McDonald’s a dû retirer la publicité, Document de formation sur le marketing a l’international, Cours marketing :internationalisation et démarches marketing, Formation complet sur le marketing mix a l’international, Cours d’introduction au marketing a l international, Examen TRI de fin de formation Pratique 2006 -Oujda-, Exercice UML : Etude de Cas Gestion de Cours Dispensés, Questions de cours architececture des réseaux informatiques. *Liées à la concurrence de chaque marché. La fixation des prix : 1.P ar rapport au coût : La connaissance des coûts est essentielle pour toute entreprise, elle constitue une base pour la détermination de prix mais ne doit pas être la seul… *Moins de risques d’échecs (d’erreurs) car l’intermédiaire (4 types) apporte son savoir faire et ses services. International marketing aims to achieve all the objectives and establish a connection among the nations that participate in global trade. *L’agence Y&R lance une campagne globale jouant sur l’origine des divers plats. - Atteinte de cancer, une religieuse raconte.pdf, Le vinaigre-santé - Une fontaine de jouvence.pdf, Accompagnement et cadre de vie en établissement des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou autres causes de dépendance - Guide pratique.pdf, Coffret bleu cinq petits Platons - Coffret 5 volumes : Les mystères d'Héraclite ; Le rire d'Epicure ; Erasme ou le grelot de la folie ; Kierkegaard et la sirène ; le professeur Freud parle aux poissons.pdf, CALENDRIER DU PECHEUR. *Le produit est une variable clé de la stratégie marketing de toute entreprise, aussi bien sur le marché domestique que sur les marchés étrangers. *L’Accélération de la mondialisation de l’économie. Global Marketing and Advertising is an essential book for anyone in the field of advertising, whether global or local in focus. publicité EFFICIENCE Marketing COURS DE MARKETING ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS (2 ème et 3 ème année) ANIMATEUR : Alain de BRISSON EFFICIENCE MARKETING 95, rue Lazare Carnot 92140 CLAMART SARL au capital de 8 000 € RCS B 389 886 672 TELEPHONE : 01-40-95-90-80 FAX : 01-46 … International marketing is simply the application of marketing principles to more than one country. *Est-il préférable au contraire d’adopter une ligne médiane en standardisant des fabrications, mais en adaptant localement les produits ? *La démarche marketing «globa-localisation»: « la standardisation adaptée est une position médiane entre l’adaptation systématique et la standardisation. *Afin d'adapter ces termes aux changements dans les pratiques commerciales internationales des modifications et ajouts ont été apportés en 1953, 1967, 1976, 1980, 1990 et 2000. *Couverture commerciale et S.A.V. Marketing Communications Chris Fill is Principal Lecturer in Marketing and Strategic Management at the University of Portsmouth. *Les licenciés peuvent devenir des concurrent le jour de l’expiration du contrat. *Service export: chargé des ventes à l’étranger et faisant appel aux autres services de l’entreprise pour la publicité, la distribution….Il peut aussi être autonome et avoir une obligation de résultats. • Boost sales based on the predicted overtaking of carbonated drinks by health drinks by 2015. -    3. Marketing & marketing international Les différences: *Sélection et étude des marchés: Une étude plus approfondie qui les décrira sous différents angles, parmi lesquels les aspects économiques, sociaux, politiques, culturels et concurrentiels. Répartir les frais logistiques et administratifs aux différentes étapes du processus. *Le renforcement de la compétitivité mondiale. « Action qui consiste à fixer avec méthode le niveau d’un prix de vente pour chaque produit d’une gamme, par circuit et par couple produit/marché. « c’est l’ensemble des décisions qui définissent le niveaux d’un prix de vente pour chaque produit de chaque ligne de chaque gamme, eu égard aux avantages concurrentiels de l’entreprise sur le marché de référence et compte tenu du rapport de force dont elle bénéficie sur les réseaux de distribution et sur l’offre directement concurrentielle. Marque, positionnements, produits,et autres variables du marketing mix sont spécifiques à chaque marché. Journal of International Marketing is a peer-reviewed journal that is dedicated to advancing international marketing practice, research, and theory. Dans ce contexte chahuté, le marketing occupe une place de plus en plus importante dans le management international, tant à travers les études … Vern Terpstra Pourquoi s’internationaliser ??? *Exploiter la déréglementation des marchés: *Ouverture de secteurs traditionnellement nationalisés ou protégés dans toutes les économies. Therefore, (international) cooperation describes interactions to En matière de stratégie marketing, l’approche de la courbe de vie permet d’identifier la phase dans laquelle se trouve le produit de l’entreprise en vue d’adopter des mesures marketing appropriées. *La promotion des pouvoirs publics de l’import/export. Est-il temps de repenser les stratégies marketing international? *Permettre à l’entreprise de progresser sur les différents marchés étrangers sur lesquels elle opère. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avantages de l’exportation indirecte *Moins d’investissements pour l’entreprise. - l'élaboration du programme de marketing international - le choix de la structure adéquate - le suivi et le contrôle du processus - la remédiation L'entreprise devra caractériser, pour mettre en place les variables du mix marketing sur lesquelles elle peut bien évidemment exercer un … Internet marketing is like digging a gold mine. Exercices de marketing international PDF. 2. Some topic headings *Les considérations économiques (économies d’échelles), organisationnelles (centraliser pour mieux contrôler) poussent l’entreprise à penser «global». C'est le complément indispensable de l'ouvrage "Les Clés du Marketing International" paru aux éditions du Génie des Glaciers. *Les entreprises lorsqu’elles sont sollicitées par des acheteurs étrangers préfèrent traiter directement sans intermédiaires. *Le portage: système de coopération entre une grande entreprise et une PME pour la faire bénéficier de son expérience et de son réseau de distribution . *Permet à celui qui l’accorde de s’implanter sur le marché sans courir de grands risques. Emballage *Caractéristiques techniques du produit. *La prise en compte des différences entre marchés pousse l’entreprise à penser «local». *Connotation négative d’un nom: Caby net, marque allemande de laque pour cheveux sur le marché français. *il influence la production et les programmes de recherche et développement de l'entreprise. *Mondialisation et convergence relative des besoins. « Le marketing international est l'ensemble des activités menées par l'entreprise dans le but de pénétrer, développer et de rendre profitables ses marchés étrangers. A marketing plan is an outline of a report needed to prepare, implement, and monitor the success of your marketing strategies to achieve your goals. *Amélioration de l’efficacité commerciale. Chaque étape de résolution est guidée sous forme d'exercice indépendant La note pédagogique explicative vous est … Faire voyager des marchandises à l'échelle internationale, dans le cadre d'une transaction commerciale, n'est pas sans risques !!!!!! C’est la manière par laquelle une entreprise est présente sur un ou plusieurs marchés. *Permet à celui qui exploite la licence de bénéficier des compétences techniques du producteur ou d’un produit connu. 3. *Ne permet pas d’évaluer les erreurs commises: c’est la faute a la maison mère. *Les représentants de commerce internationaux: envoyés à l’étranger pour prospecter la clientèle et prendre des commandes. *Ressources financières insuffisantes pour satisfaire les budgets marketing des différents marchés étrangers. Termes internationaux du commerce *Ce sont principalement les frais de logistique: Les INCOTERMS, bien que facultatifs, sont des clauses standardisées et reconnues, qui permettent d’éviter les litiges en répartissant clairement entre l’acheteur et le vendeur : *Le for (connaissance/ conscience) juridique. *Dans quelle mesure est-il opportun, d’adopter une attitude au cas par cas (marché export par marché export) les produits et leurs politiques marketing ? ORIENTATIONS STRATEGIQUES Plan d’action Marketing – 7P Produit : service Eco’cathlon – reprise de textiles et chaussures marque Passion pour les recycler. *Consiste à s’associer à des partenaires locaux, afin de créer une affaire (développée ou nouvelle)dont ils partagent la propriété et le contrôle (la réciprocité de l’investissement). Une politique de prix sert jusqu'à six objectifs. *Zones franches, défiscalisation. - les quatre dragons- le Mexique le brésil, l’inde. Contributions addressing any aspect of international marketing are welcome. La stratégie publicitaire est-elle. B - Les produits. A healthcare marketing plan contains calculated and goal-driven plans to drive a medical business into a success. Définition du marketing international Les objectifs du marketing international Les fonctions du marketing international Les types du marketing international: Marketing global Marketing local Marketing glocal Les avantages du marketing international Les limites du marketing international Conclusion. UN LARGE CHAMP D ’OPPORTUNITES Les opportunités sont très variées: *    technologiques, *socioculturelles,  *juridiques. *Liées aux particularités socioculturelles, politiques et économiques des marchés. • Expansion internationale graduelle, tout en maintenant une rentabilité accrue. He is also the Senior Examiner for the Marketing Communications module offered by the Chartered Institute of Marketing on the Professional Diploma Programme, in addition to being a Fellow of the CIM. *Désignés sous forme d'abréviations transformées en définitions standardisées, les Incoterms (International Commercial Terms) sont des instruments pratiques et économiques utilisés universellement pour faciliter les procédures du commerce international. *Chaque région est considérée comme unique (stratégie européenne). *Ne prend pas en compte les stratégies de différentiation des concurrents. *N.P.I émergent grâce notamment aux délocalisations. *Faire face aux différences dans la sensibilité des clients aux opérations marketing. Découvrez de nouveaux livres avec odpsemetenscene.fr. Quels choix stratégiques !!!!! *Écoulement sporadique du surplus de production, de sa propre initiative ou en réponse à une commande non sollicitée. It requires extensive research to come up with the best ideas on how a business should introduce its products and services to the public. L'objectif de cet exercice se centre sur l'élaboration en amont du plan, à savoir : L'analyse de la situation et le diagnostic ; La cohérence de la stratégie marketing ; Les actions menées à travers le plan marketing. *Chaque filiale adapte ses programmes localement car chaque pays est unique. ». C - Les prix. Gérer les services. ». Les stratégies de marketing international. *Barilla veut communiquer son «made in Italia» dans ses pubs (mise en valeur de l’ethnicité du produit). ». (Les produits ne sont pas adaptés pour l’étranger). Page 34 : Questions de révision 1. *Prise en compte des différences persistantes dans les habitudes de consommation, les besoins et les désirs des consommateurs. Les formes d’implantation et de développement international *L’exportation (directe ou intermédiée), *Les formes d’implantation sans investissement (licences, franchises,…), *Les formes d’implantation avec investissement direct à l'étranger : filiales et joint-ventures (partenaire local).

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