Cuirasse d'Auguste de Prima Porta Cette statue a été trouvée dans la villa de Livie ( femme d'Auguste), près de Rome. Auguste de Prima Porta La présence d'un renfort au pied droit sous la forme d'un petit amour chevauchant un dauphin, laisse penser que nous avons affaire à la copie d'un original en bronze (le bronze, creux à l'intérieur, permet plus facilement l'équilibre sur un pied; le renfort n'existait probablement pas pour l'original en bronze). Deux enfants se blottissent contre elle. Mythes de fondation, espaces symboliques, figures emblématiques. Deux mèches recourbées vers la droite et une recourbée vers la gauche forment une pince très marquée. Le personnage qui lui fait face est Tibère le beau-fils d’Auguste, qui avait été délégué pour recevoir les trophées autrefois enlevés à Crassus. Cette statue tire son nom de la localité où elle a été trouvée le 20 avril 1863, dans la villa de Livie, au nord de Rome. Auguste de Prima Porta est une œuvre tridimensionnel, c’est une sculpture datant de la Rome antique de 753 av J.-C. à 476 ap J.-C. J.C. ( le rachat de cet affront devient le premier grand succès diplomatique d'Auguste). 20—17 BCE. Le sphinx servait de cachet à Auguste avant qu’il ne prenne clairement l’effigie d’Alexandre le Grand. Le bras droit levé horizontalement est également moderne. Face à lui se trouve Diane chevauchant un cerf. Les Romains ont créé de nouveaux types de statues comme les statues revêtues de la toge. J.-C.[1]. La dernière modification de cette page a été faite le 29 janvier 2021 à 14:45. La statue le représente sous les traits d’un homme mur d’une quarantaine d’années, à l'air autoritaire et calme. Selon une version rapportée avec complaisance par divers auteurs, Atia, la mère d’Auguste, aurait conçu son fils avec le dieu lui-même, lors d’une nuit passée dans son temple, après laquelle elle se réveilla avec une tache indélébile en forme de serpent (Suétone, Vie d’Auguste, XCIV, 4-5). J.-C., a été découverte dans la Villa de Livia, épouse d’Auguste, dans le quartier de Prima Porta, le long de la via Flaminia. En 44 av. Pour créer un lien vers cet objet, copiez ce lien dans un courriel, texto ou document. L’Auguste de Prima Porta est une statue réalisée à la gloire de l’empereur Auguste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La main gauche devait tenir une lance ou peut-être l'une des enseignes liées à l’épisode figuré sur la cuirasse ; le bras droit a fait l’objet d’une restitution moderne. Partager. Augustus Prima Porta est le nom donné à une statue en marbre blanc de l'empereur Auguste, de 2,07 m de hauteur[1]. Relevez tous les éléments qui soulignent la gloire militaire d'Auguste. Elle est conservée dans la galerie Chiaramonti des musées du Vatican à Rome. Cela lui donne une position moins statique que s’il avait les deux pieds collés. Sculptée en marbre blanc de Paros (H. 204 cm), elle était peinte, comme toutes les statues et monuments dans l'Antiquité, mais la couleur a aujourd’hui disparu pour la quasi totalité d’entre eux. Dans la partie haute de la cuirasse, la présence des divinités célestes marque le déroulement du temps universel et confère à la scène une  dimension proprement « cosmique ». Les résultats obtenus le sont de par son origine divine, l’ordre divin a prévu qu’il en serait ainsi. Elle tire son nom du quartier où elle a été trouvée le 20 avril 1863, dans la villa de Livie, le long de la Via Flaminia, au Nord de Rome. Le visage est plus plein et plus large que les précédents et on le rapproche encore une fois du Doryphore de Polyclète. Elle est actuellement conservée dans l’aile du Braccio Nuovo, aux Musées du Vatican à Rome. Robert Delord 13 avril 2014 Commenter cette publication 1,623 Vues. Sans participer lui-même aux opérations de guerre, l’empereur sut en effet aussi bien organiser les offensives que les alliances diplomatiques permettant de conquérir de nouveaux territoires. L’Auguste de Prima Porta est porteur d’une histoire faite avec l’appui des dieux qui entourent sur l’armure l’événement central qu’est la restitution d’une enseigne. dont le décor décrit par Virgile destin à venir de Rome, et montre en son centre Auguste installé au sanctuaire d' Apollon Palatin rece- vant l'hommage des nations sou- Auguste est représenté en imperator (général en chef victorieux) haranguant ses troupes : il porte une tunique courte, une cuirasse et retient son grand manteau pourpre (paludamentum) sur son bras gauche. Les traits de la physionomie d’Auguste sont individuels mais l’immobile gravité de l’expression inspire une noblesse plus qu’humaine. À gauche de Tibère, il y a une femme assise qui représente la Dalmatie ou bien les Celtibères, peuple d'Espagne vaincu par Agrippa en 21 av. Cette statue représente Auguste en imperator. La statue étant une copie d’une statue en bronze, le sculpteur a dû rajouter un support (le dauphin) pour consolider la statue. Elle est actuellement exposée à Rome, au musée du Vatican[1]. Elle est allongée sur le sol avec sa corne d’abondance. Les éléments figurés sur la cuirasse sont disposés en cercle, rappelant la forme d’un bouclier. On peut comparer cette composition avec celle du fameux bouclier forgé par Vulcain pour Énée à la demande de sa mère Vénus (Virgile, Énéide, VIII, vers 626-731). Tout au-dessus, il y a Caelus sous un voile enflé par le vent qui évoque le ciel. Sans doute tenait-il Elle représente l’empereur qui parle à ses soldats (adlocutio), vêtu d’une cuirasse et d’un manteau (paludamentum) qui lui ceint les flancs. Cette statue véhicule l'idée que l'empire est gage de paix, et qu'il n’y a pas de pax romana sans pax deorum, c'est-à-dire pas de paix sans l’accord et l’appui des dieux. Voir la description . Auguste est soutenu par les dieux, il est donc à la place qu’il mérite : la plus haute. » (Res gestae divi Augusti, XXIX, 2). Statue d'Auguste Prima Porta : détail de la cuirasse. se référent au discours de Platon. « Auguste de Prima Porta » Les clefs de l'oeuvre Mise au jour dans la villa de Livie, à Prima Porta en 1863 Copie en marbre de 14 apr JC Conservée au Musée du Vatican (Rome) Auteur : Inconnu Statue originale en bronze coloré de 2,06 m. Auguste, quis es ? Raison pour laquelle on retrouve les personnifications des deux nations vaincues qui encadrent la scène avec la Dalmatie ou l’Espagne et la Gaule. La main gauche devait tenir une lance ou peut-être l'une des enseignes liées à l’épisode figuré sur la cuirasse ; le bras droit a fait l’objet d’une restitution moderne. Introduction : Auguste de Prima Porta est une œuvre tridimensionnel, c’est une sculpture datant de la Rome antique de 753 av J.-C. à 476 ap J.-C. Il devient empereur en 27 av. LA POLYCHROMIE DE LA STATUE D'AUGUSTE DE PRIMA PORTA Paolo Liverani, Musées du Vatican La statue d'Auguste de Prima Porta est l'un des portraits impériaux les plus connus, mais malgré les nombreuses publications qui lui ont été consacrées, elle offre encore des aspects inex- plorés. Quelle image de l'empereur a-t-on voulu donner ici? Cette statue, qui date du début du I er siècle apr. Elle a été faite en 14 avant J-C et elle a été découverte le 20 avril 1863 à la villa ad Gallinas de Livie, la femme d'Auguste, à Prima porta. « Après la défaite des ennemis, j’ai récupéré en Espagne, en Gaule et en Dalmatie les nombreuses enseignes militaires perdues par d'autres généraux. Voir la présentation du portrait d’Auguste dans l’article « Alige magistro ». La gestion pacifique d’un problème majeur par Auguste porte en elle une symbolique développée sur la cuirasse : quel que soit le type de victoires, militaire ou diplomatique, le charisme d’Auguste suffit à lui seul à en assurer le succès. Les plis sont ceux d’une étoffe réelle et chaude la paludamentum de l’imperator et non le vêtement d’un dieu de l'Olympe. 3. Elle a été découverte le 20 avril 1863[2] dans la villa ad Gallinas de Livie, située à Prima Porta, dans le Municipio XX (Cassia Flaminia) de Rome[3]. Autour de la figure de l’empereur, les deux personnifications de pays vaincus, rappellent le pouvoir militaire romain, et par conséquent la toute-puissance d’Auguste. C’est ainsi que devaient être représentés les hommes politiques et militaires romains depuis l'Arringatore étrusco-romain. L’attitude est celle du discours autoritaire et calme. Sans prétendre à la gloire guerrière du fondateur de Rome, Auguste se posait ainsi en nouveau Romulus. Les divinités du jour naissant sur la cuirasse d'Auguste de Prima Porta. DOC. En effet, César affirmait avoir pour ancêtre Iule (ou Ascagne), fils d’Énée et de Créuse, amené en Italie par son père après la chute de Troie. Le visage est celui de l’imagerie officielle diffusée par les ateliers impériaux et la numismatique : profil au nez droit, pommettes hautes, lèvres fines, coiffure en petites mèches caractéristiques. Au centre de la cuirasse romaine, il y a le roi des Parthes, Phraatès IV. De part et d’autre de la scène centrale, dans l’attitude classique de la soumission, deux figures féminines assises, vêtues « à la barbare » (pantalons), figurent les nations pacifiées. Le modèle Prima Porta est largement répandu comme le modèle de Toulouse, celui de Munich et celui du Louvre. Les fonds, l’escalier, les dalles sont traités avec la précision fatigante habituelle à Monsieur Alma-Tadema ; ses figures au contraire ont une liberté de touche qu’on ne lui soupçonnait pas. J.-C. Marbre. Relevez tous les éléments qui font d’Auguste un « chef de guerre » (« imperator »). Gouverner : du mythe à l’histoire, quel « prince » idéal ? modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Augustus Prima Porta est le nom donné à une statue en marbre blanc de l'empereur Auguste, de 2,07 m de hauteur. Leur consécration constitue l'honneur suprême pour l’imperator. Sa seule existence garantit la Paix. Rome, Vatican Museums, Chiaramonti Museum, New Wing, 14 Partager. Plusieurs dieux sont présents et entourent la scène comme s’ils assistaient au triomphe de la puissance d’Auguste qui obtient des victoires par son seul prestige. Year: 2008. Il porte une tunique courte, une cuirasse et le paludamentum (manteau pourpre). Passionné par l’Antiquité, à laquelle il a consacré de nombreux tableaux, le peintre anglais Lawrence Alma-Tadema (1836-1912) a représenté deux scènes dans lesquelles on retrouve la statue d’Auguste Prima Porta, l’une sous le titre An Audience at Agrippa's (« Une audience chez Agrippa », 1876) et l’autre After the Audience (« Après l’audience », 1879). Il fera édifier un temple à Vénus Génitrix pour bien marquer cela. À gauche, il y a le dieu Sol dans son quadrige qui tient les rênes en brandissant son fouet. By René Rebuffat. Les autres mèches sont peignées à droite comme à gauche en direction des tempes et des favoris dont elles annoncent le mouvement. Dans l’axe vertical de Caelus, on trouve la déesse de la Terre Tellus couronnée d’épis. Cite . La représentation d’Auguste s’inspire, sans être une imitation, de l’attitude d'une sculpture grecque, Doryphore de Polyclète. Elle a été découverte le 20 avril 1863[2] dans la villa ad Gallinas de Livie, située à Prima Porta, dans le Municipio XX de Rome[3]. Sur la cuirasse, on retrouve le signe du sphinx, qui est l’emblème d'Alexandre le Grand. En toutes circonstances, le prince manifeste une vénération toute particulière pour Apollon, le fils de Jupiter. Le décor de la cuirasse. Auguste s’adresser au peuple ou à l’armée. Accueil HAA Rome - (C. Evers) Statue d'Auguste Prima Porta : détail de la cuirasse Adresse URL Ajout de tags Commentaire Évaluation. Elle a été découverte le 20avril1863dans la villa ad Gallinasde Livie, située à Prima Porta, dans le Municipio XX(Cassia Flaminia) de Rome. Cuirasse - médaillon central (schéma) 11 – analyse – cuirasse – prima porta -mini. La statue d'Auguste dite «de Prima Porta» tire son nom de la localité où elle a été trouvée le 20 avril 1863, dans la villa de Livie, au nord de Rome. Elle est actuellement exposée à Rome, au musée du Vatican . Qu’ils soient empereurs, rois ou présidents de la République, tous les gouvernants connaissent le pouvoir des images : elles sont l’instrument indispensable de la mise en scène du pouvoir. J.C. ( le rachat de cet affront devient le premier grand succès diplomatique d'Auguste). J.-C., a été découverte dans la Villa de Livia, épouse d’Auguste, dans le quartier de Prima Porta, le long de la via Flaminia. La personnification des provinces, fleuves ou continents est chose courante. dont le décor décrit par Virgile destin à venir de Rome, et montre en son centre Auguste installé au sanctuaire d' Apollon Palatin rece- vant l'hommage des nations sou- mises. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Cette statue de marbre date du début du 1er siècle après JC. Découverte à Prima Porta, dans une villa que possédait Livie sur l'antique territoire de Véies, la statue d'Auguste conservée dans la galerie Chiaramonti des musées du Vatican est sans doute la copie du nouveau type statuaire adopté par Auguste à la suite de la restitution des enseignes romaines par les Parthes en — 20. Cette enseigne sera par la suite placée dans le temple de Mars vengeur sur le Forum d'Auguste. Depuis le 16 janvier 27 avant J.-C., il porte le titre de Augustus (saint, vénérable, sacré). À gauche de Tellus apparait Apollon chevauchant un griffon. Agrippa en descend les marches, suivi d’une foule de clients et d’amis. Finally, Augustus is wearing a cuirass, or breastplate, that is covered with figures that communicate additional propagandistic messages. Le canon de Polyclète a fixé les normes de la beauté classique idéale. Prima Porta, de Livie, vers 17-10 av. Marble. Recherche sur l'illustration symbolique de la victoire orientale Lastatue d’Auguste (entre 20 et 10 av. Rome, Musei Vaticani. L'Auguste de Prima Porta est une statue en marbre d'auteur inconnu mesurant 2,06 mètres de haut et représentant Octave-Auguste, empereur romain et fils adoptif de César. 2013. La cuirasse que porte Auguste se lit de manière circulaire. Delplace, F. … Elle incarne la prospérité retrouvée grâce à Auguste. FICHE HDA N° 3- STATUE D'AUGUSTE DE PRIMA PORTA DOC. L’ensemble mêle histoire et mythologie, dans une vision grandiose et symbolique. DOI identifier: 10.3406/mefr.1961.7481. Pour incorporer cet objet, collez ce code HTML dans le site Web. Une célèbre statue d’Auguste témoigne précisément des liens entre l’art et la politique. Auguste est reconnu officiellement comme le Princeps (le Prince), c’est-à-dire "le premier (primus) à prendre (capere) la parole au Sénat".

Docteur Valéry Gleizes Avis, épicerie Orientale Lyon 7, Un Homme De 55 Ans Peut-il Tomber Amoureux, Juifs Hassidiques Williamsburg, Taille Cage Perruche Ondulée, Orphéopolis Mon Compte, Devoir De Versification Corrigé Pdf,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires