Simple et efficace, comme d’habitude ! Covid-19 : 5 façons de prendre soin de soi malgré les circonstances actuelles Avec la pandémie du Covid-19 et toutes les conséquences que cela eu sur nos vies, il est essentiel de prendre soin de soi. si quelqu’un a eu le même souci et a la solution …. Bonjour, Tout d’abord merci pour tout ce partage, c’est génial!! : dans la fiche sur l’accord dans le groupe du nom il est indiqué au début : complète avec le nom qui convient. Je l’ai rencontrée samedi dernier lors d’un salon du livre et je ne peux que l’applaudir : elle qui a vécu tant de « déconvenues » (je suis soft …) à l’égard du Français et de nos collègues a développé sa propre méthode de grammaire-orthographe-conjugaison. Un grand merci pour tout ton travail sur RSEEG (et le reste…) Tes leçons avec exo à l’oral me plaisent vra&iment ainsi que la présentation Je suis nulle en informatique et grâce à  toi les leçons sont attrayantes! Concernant le temps chez nous 2 séances de 20 à 30 minutes par semaine pour la découverte et l’appropriation de la notion et soit 2 séances de 30 à 40 soit 4 séances de 20 minutes si tu veux un peux plus morceler pour les exercices. ), avec leur maman …etc… et ils comprennent bien la différence entre nature et fonction ( à répéter souvent, bien sûr !!! Sinon, j’ai vu une séance de grammaire par semaine dans l’emploi du temps. Vraiment un grand grand merci ! Bonnes Vacances! Confrontation et recherche collective des règles pour savoir où les. Depuis cette semaine nous faisons, avec un petit camarade, « l’école à la maison ». Je n’arrive pas à imprimer⦠Je ne sais pas pourquoi ð, merci pour tout! Violet pour l’adverbe. ( alors que c’est faux, la méthode globale n’existe plus ), que la seule méthode valable est la méthode syllabique et que les soucis viennent « dâune méthode dâapprentissage en CP qui ne leur a pas convenu. »Tout ça à cause d’instit qui n’entendent rien » …. – l’année dernière avec mes CP j’ai seulement introduit les perso RSEEG pour le verbe et le nom; pdt une conférence péda très intéressante (mais si ça existe!!) Peut être que l’article et les ressources ne sont plus disponibles? Il y a seulement la trace écrite et quelques idées d’activités données aux parents. Je plastifie et range dans tes pochettes trop pratiques (je vais d’ailleur reprendre le système pour ranger mes ateliers maths).
G14 l’adverbe Mais du coup pour cette leçon là , nous avons repris ton ancienne version. Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. ) Ca ne prend pas beaucoup de temps et ils adorent, je donne ce jeu à faire en devoir également. h zut, comme ça ne fait pas longtemps que je suis dans l’enseignement, je n’ai pas vu q’il y a d’autres pratiques habituelles. Bravo ! Coucou vl1976… je fais minimum 4 séances de grammaire par semaine ….très courtes mais efficaces … Je laisse Inélie le soin de te répondre , je dois filer acheter mon magazine !!!! Contente que cela te plaise Fanylili, reviens bientôt, j’en remettrai encore bientôt! ð. j’ écris un mot au tableau ( ou vous collez le 1er mot), vous devez le ranger dans la bonne case. C’est du travail de grammaire très pointu , je trouve . Du bonheur! Our books collection hosts in multiple locations, allowing you to get the most less latency time to ⦠Les PDF, toujours en regardant les «propriétés», indiquent quelles polices sont utilisées. Merci d’avance pour ta réponse ! Coucou Bdg! Longue vie à ce blog qui donner envie de faire ce beau métier. télécharger. Je compte utiliser RSEG mais je m’interroge sur la progression proposée par l’ouvrage et en particulier sur l’articulation grammaire/conjugaison: je suis étonnée que la conjugaison à proprement parler soit abordée si tardivement et concentrée sur la 2e partie de l’année tandis que la grammaire n’est alors  quasi plus abordée. si tu es à la campagne , les agriculteurs utilisent des cordes oranges pour leur foin ou leur paille. C’est réparé, c’était effectivement l’ombrage des cadres qui posait problème. Ouh ça, ça va me plaire la méthode CE2. Serait-il possible d’avoir tes documents en noir et blanc ? Allez …  « Projet art-plat « totem » (Tout pareil que toi … quelques terribles l’année prochaine et je minimise …. Donc tout le monde y trouve son compte ! Tes petits récap sur la nature des mots et les accords sont vraiment bien faits : clair et concis, je les adopte ! Super !!! Mille mercis de bien vouloir partager ainsi ton travail ! Chaque semaine je passe à une nouvelle notion en sivant ma progression. Carole 81, je te remercie pour ce retour. Merci beaucoup Bdg pour tout ce partage, je découvre RSEEG cette année et…j’adore ! Merci d’avance. J’ai une petite question, j’aimerais utiliser tes personnages RSEEG pour créer des activités Learning Apps à intégrer dans le cadre d’un jeu de piste basée sur l’EDL. Je vais garder le verbe en rouge (c’est ce qui se fait sur mon école) et passer l’adjectif en vert (comme l’espoir !). J’utilise RSEG depuis … j’adore le principe mais si je fais les 4 séances par notions je ne réussit pas à boucler le programme donc l’année dernière je travaillais sur 3 séances (1 séance exercices au lieu de deux ?) J’ai cliqué sur le lien mais je crois qu’il est « mort », serait-il possible d’avoir accès à ces documents si vous savez ? Enseignante en CP CE1. Il n’a pas le droit de m’appeler. Surtout que les tiennes sont nickel, complètes, aérées, parfaites quoi ! Pour articuler toutes mes séances : il faudrait que je vous poste ma progression ( quand elle sera faite) . Et ton rangement alors ça avance?????? Waouh!!! Et j’adore cette méthode ! Oui , les exercices en dessous sont vraiment très utiles à tout le monde … et cette année ,, juste aprés le travail sur cette fiche leçon, je fais les exercices à l’oral pour vérifier ( je prépare les devoirs du soir) , pour me donner déjà une idée de ce qui est resté … cela conforte les élèves et aide ceux qui étaient encore en confusion … Les parents le soir se rendent aussi compte si les notions passent et sont rassurés ( ou pas !). Tu les publieras SVP? Je voulais vous remercier pour tout ce magnifique travail et surtout pour les exercices ludiques. Vas-y sers toi, c’est fait pour . Comment gères-tu les séances de RSEEG ? Ce n’est pas la fatigue liée au temps passé sur ton site!!! . J’aurais quelques questions au sujet du manuel rseeg: -suis tu  leur progression ou l’as tu modifié? présent » !!! Encore une fois merci. Je reviens vers toi pour savoir si tu t’étais penché sur la nouvelle édition de RSEEG version programme 2016. Et longue Vie à ce nouveau blog ! Je pensais avoir un souci avec ma boite! ) : ici. Chaque jour, je leur donnerai une petite fiche qu’ils colleront dans leur cahier du jour. Je découvre la méthode rseeg cette année. Il faut que je répare le lien , il est cassé ! Mille mercis pour tout ce travail partagé que je découvre et vais utiliser cette année ! je vous remercie vraiment pour votre retour et de ce travail mis en ligne qui est vraiment une mine d’or pour nous qui débutons. Une notion de grammaire ou conjugaison par semaine avec la progression en haut ( même découpage sur la semaine ou presque)… il doit effectivement y avoir une erreur dans le numéro 22 de la progression …je vais voir ça cette semaine …( je rentre tout juste de vacances). j’ai toujours de l appréhension pour les doubles niveaux. Je débute dans ce métier et suis sincèrement impressionnée. Ca y est m’dame c’est fait!!! Par contre le totem il faut vraiment que j’y réfléchisse pour la rentrée car en plus j’aurai quelques CE1 un peu terrible!!!!!!!!!!!!! Si je mets un personnage sujet, je suis sure que les élèves vont mélanger allègrement nature et fonction. Ou la la !!! Merci beaucoup pour ton apport. Je suis 100 % d’accord ! Merci pour cette remarque Zombie95, je viens de mettre un lien vers mes fiches de conjugaison. Kathy 33. J’ai une question pour l’organisation : J’ai actuellement un CP que je suivrais l’année prochaine. Nous avons étendu cette démarche au Cp et au cycle 3 de notre école, grâce à la méthode pour le CE2 : pour le verbe ( vert car le verbe commence par les mêmes lettres que cette couleur, repère très efficace pour certains. Au fait, tu as changé la couleur du verbe (ce qui me convient mieux), quelle couleur as-tu choisi pour l’adjectif ? Bonjour, Ton travail est une vraie source d’inspiration. Merci encore. Je tiens à te dire que tes leçons sont très bien faites et que je vais m’en servir pour que les enfants s’entrainent chez eux à l’oral, c’est une très bonne idée. Voilou, voilà …. Une petite remarque… Dans les fiches sur le passé composé du verbe être, cela me gêne de voir le verbe être utilisé à la place du verbe aller: « J’ai été à l’école. » Mais il faut aussi féliciter tous les créateurs de ces belles fiches. Re: Quels logiciels pour réaliser de jolies fiches . La maîtresse dit un mot et les élèves doivent vous montrer la bonne carte. J’avance très doucement car j’ai beaucoup de discipline à gerer dans ma classe.  » si tu prends le pronom en vert et le reste d’un autre couleur … c’est tout bon , non ? » …sauf que vert pour verbe, je trouve ça vraiment malin. Sinon, je pense peut-être travailler en ateliers de grammaire. Il faut que tu fasse un clic droit puis enregistrer la cible sous … et ça marche …. Merci pour ton travail et la qualité de tes fiches ! Le verbe est passé superbement…c’est un vrai bonheur de les entendre dire ‘ ouai !!! C’est encore Noël! salut Bout de gomme ! A propos des étiquettes collectives de manipulation pour RSEG, voici un petit truc que je partage: je plastifie mes étiquettes, je les colle sur du carton autocollant que je récupère chez un créateur d’images qui réalise des posters et j’y colle au dos des aimants récupérés dans les joints des frigos à la déchèterie! Tous les ans, c’est la galère avec les classes grammaticales avec mes 6èmes. Ãa me plait beaucoup, et je pense que les enfants comprendront beaucoup mieux. Merci pour tout votre travail ð Par contre, j’ai une question, pour toutes celles qui se servent de ces pochettes, vous les stockez dans quoi ? Moi, je donnais juste une piste qui m’a plue et qui me paraît bonne pour nos élèves. Bonne idée pour la couleur « naturelle » ! Juste pour info, il y a une petite coquille : dans la leçon G1 la phrase avec splat, dans la fiche d’exercices (après le texte et les étiquettes), exercice 2 à remettre dans le bon ordre, il manque un s à rentrée des classe. ligotée à mon ordi et tout ça!) Juste une petite remarque ; dans ta progression, il y a deux fois le verbe aller au présent en 19 et 23 mais il n’y a pas dire au présent. cette semaine n’ayant que 2 jours d’école, j’ai révisé en grammaire la nature des mots avec des grandes étiquettes( imprimées sur du papier 190g) -distribution des étiquettes de la 1ère phrase, tous ceux qui ont une étiquette viennent au tableau, reconstituent la phrase et tout le monde cherche ce que nous connaissons dans une phrase(nom, déterminant, verbe, adjectif, pronom personnel) celui qui trouve la nature d’un mot vient donner le collier correspondant à l’élève qui a l’étiquette, validation par l’ensemble des élèves – idem pour chaque phrase pour ne pas mélanger les phrases j’ai rassemblé les mots découpés d’une même phrase dans un petit sac de congélation (j’utilise beaucoup ces petits sacs pour stocker les étiquettes de la méthode Retz) si ça intéresse qqn. Je ne suis absolument pas originale mais : merci beaucoup pour ce travail FAN-TAS-TI-QUE !! Un nom EST féminin ou EST masculin, c’est un attribut qui ne change pas. Voici ma progression…sachant que je n’arrive jamais au bout…. Bonsoir Voici le signe que tu dois absolument éviter de dater cette année ! Merci beaucoup. J’avancerai plus vite à partir de la rentrée. Tu as déjà fini tout ça ? A très bientôt!!! Pourrais-tu modifier l’affiche tri nature des mots avec et sans étiquettes du verbe et de l’adjectif, ainsi que celle des accords ? Salut! quel travail !!! je viens de les commander … on verra ! après 12 ans d’enseignement (CP et CM2) je me lance dans le CE1, j’ai donc acheté le livre de retz pour la grammaire, néanmoins il me reste un doute: dans leur progression , il conseille de faire la 1ere leçon entre sept et déc ( 1ere periode) et toutes les autres (2-22) entre janvier et juin, est ce aussi ta manière de répartir les leçons? Je veux dire absolument tout. J’ai un affichage sur les différents types de phrases et voilà  … Je ne travaille pas chaque type de phrase spécifiquement . quand on dit que l’on va faire de la grammaire. Merci et félicitations pour tout ton travail! Petite remarque: on passe de la fiche G6 à G8: une erreur ou un oubli ??? Et oui la bonne idée du jour: Les élastiques!!!!! avec 3 CE1 l’année dernière c’était plus facile. Grâce à toi je vais renouveler. j’espère que j’aurai le temps ! Dans ta fiche sur le verbe j’ai remarqué de superbes images que je souhaiterais utiliser pour illustrer nos recettes( car je ne suis pas satisfaite de mes dessins ou des phoots ) ; peux tu me dire d’où elles viennent, je voudrais voir s’il y en a d’autres . Coucou Redalf …une cyber collègue m’a envoyé des séances à utiliser sur le TBI pour Rseeg…c’est super avec un TBI !!! Tu m’as tellement convaincu par ton travail que j’ai commandé le livre via ton site ! Je ne sais plus , il faudrait que je regarde dans mon bouquin …. Gaelle2509. Travail vraiment bien organisé et très clair. Bonne fin d’année scolaire ! Merci Bout de Gomme pour ton bel investissement ! Désolée, je n’ai pas vu les jours de grammaire dans l’emploi du temps diffusé sur le site. Quand tes élèves le font-ils ? Ah ben ça c’est génial ! Je pense que tu peux le demander aux auteurs de ces blogs. Un plaisir de se promener sur ce blog au fil des articles tous aussi intéressants les uns les autres. Je t’envoie des photos du projet AP hiver dès qu’on avance un peu. Car celles -ci sont déjà sur le blog …. et qu’on ne voudrait pas te laisser avec tes verbes rouges si tu voulais les passer en vert !!!!! Je fonctionne exactement comme Inélie ! Tu doutes toujours de toi, mais, honnêtement, tu as un don pour parler des Åuvres⦠Rejoignez les Editions Addictives sur les ... - ekladata.com Envers et contre toi â tome 1 PDF; April 4, 2020 0. Et oui on pouvait faire 2 classes à double niveau équilibré (moitié/moitié) ou bien un CP et un CP/CE1 avec très peu de CP!! Ils doivent comprendre la nature des mots, et leur fonction. Dans ta progression tu as mis deux fois le présent du verbe aller. . merci vraiment pour tout pour ton travail et tes conseils vraiment précieux. J’y ai passé une bonne partie de mon après-midi, et je n’ai pas fini! Bonne continuation! fe sur certains blogs j’ai découvert cette nouvelle façon d’enseigner la grammaire et je la trouve géniale. Je reviens sur ton site pour préparer ma rentrée et que de bonnes idées! Mais quel bonheur tes partages ! Je vous expose mon « soucis »: un petit garçon qui s’avale des bouquins de la collection « j’aime lire » , des qu’il peut, et lorsque nous lui posons des questions il nous résume le livre ou répond sans soucis aux questions de comprehension de texte… Le soucis est que ce gamin est en CP et il s’ennuie ferme, il sait dechiffrer depuis debut avril… Nous lui avions dit qu’il avait l’ecriture et le calcul à travailler, qu’il avait des choses à apprendre en CP mais là il rechigne à aller à l’ecole car il s’ennuie, dit que « pfff c’est trop facile le cp, que meme en calcul il n’utilise pas ses doigts »… L’an dernier, c’était pleurs et cris avant d’aller à l’ecole et sommes allés voir un pédopsy qui à la seconde séance nous a annoncé que le petit savait déchiffrer, nous (parents et sa maitresse de grande section) avons continué à travailler la lecture avec lui …. En tout cas, cette année, on a fait comme ça chez moi! bonsoir ! @Gaelle2509 : moi aussi j’ai un petit cahier pour les leçons de français et j’utilise bien sur celles de BDG. Pourtant il est très dense!! Portail des communes de France : nos coups de coeur sur les routes de France. Cri-cri : sinon un petit coup de blanco avant la photocopie et le tour est joué!! C’est à réfléchir donc…au cours de l’année.. Bonjour, D’abord bravo pour tout ton travail. Dans tes fiches, ce que j’apprécie, ce sont les petits exercices à faire à la maison à l’oral. ), je t’enverrai nouveaux docs pour réaliser les pochettes. ), Oh pardon, je ne savais pas. rituels « Chaque jour compte » Production d’écrits, http://sem.unige.ch/wp/chd/files/2011/12/La-nature-des-mots-serie.pdf, http://www.amazon.fr/Potentier-9376-Plein-%C3%89lastique-G%C3%A9ant/dp/B0037Z75O4/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1341831564&sr=8-4, http://www.amazon.fr/l%C3%A9lastique-sauter-saut-enfant-Orange/dp/B00569TKC4/ref=sr_1_7?s=toys&ie=UTF8&qid=1341832178&sr=1-7, https://dl.dropbox.com/u/32563376/adverbe.jpg, http://boutdegomme.fr/category/ce1/evaluations-ce1, Rallye lecture CP : Sami et Julie aux Ãditions Hachette, DDM : Paris et le loup qui voulait faire le tour du monde, Ateliers petites additions et additions à trous, Découverte du monde: le 11 novembre 1918, Cahier et progression Ecriture-graphisme CP. Bonsoir Bout de gomme, Que dire… travail formidable! Tu as vu j’essaye d’être à la hauteur!! Coucou Ranoche . Merci pour le tuyau! @Aude : il faut compter 1 notion par semaine (jour 1 découverte, jour 2 appro + leçon, jours 3 et 4 exos). Peux tu m’éclairer sur ton fonctionnement? Je ne suis pas enseignante mais ma fille va bientôt être hospitalisée assez longuement. ! Le petit jeu du matin : Avant de commencer faire colorier les étiquettes par les enfants ( ou par la maîtresse le soir !!! en tant que jeune enseignante c’est un vrai gain de temps dans l’élaboration des traces écrites pour moi. Nous avons étendu cette démarche au Cp et au cycle 3 de notre école, grâce à la méthode pour le CE2 : ici Merci encore une fois. Version N et B et fiche récapitulative Le jeu : Qui est qui ? et pourquoi ? mais je suis tombée sur une fiche dont le titre est l’accord du sujet avec le verbe or c’est le verbe qui s’accorde avec le sujet c’est le verbe qui change en fonction du sujet, c’est juste la formulation que je trouve génante. Toi Moi Ekladata Kindle File Format Toi Moi Ekladata As recognized, adventure as well as experience virtually lesson, amusement, as without difficulty as treaty can be gotten by just checking out a books Toi Moi Ekladata furthermore it is not directly done, you could assume even more vis--vis this life, more or less the world. Bien évidemment, je ne vais pas tout aborder avec eux. J’ai donc téléchargé certains de vos exercices. ..une fois j’avais essayé d’enlevé le numéro de la page et tout était décalé , il m’aurait encore fallu 15 minutes minimum par fiche …alors le calcul est vite fait , il vaut mieux pour l’instant utiliser le blanco .. si j’ai mon nouvel ordi ( un jour !!!!) Mais en échange, j’ai de supers mignons CP!! As-tu eu le temps de remettre tes étiquettes en ligne? A coller sur les tables. Merci encore de m’avoir fait découvert cette démarche g hate de la partager avec mes élèves !!! Je ne sais pas…. Merci, encore un article que j’avais raté !!! pour quelqu’un en vacances Merci encore, trouvé aujourd »hui et cela peut te servir : http://sem.unige.ch/wp/chd/files/2011/12/La-nature-des-mots-serie.pdf. je débute en CE1 et j’adopte RSEEG, du coup tout ton travail déjà fait va m’aider énormément.Si un jour, je peux contribuer en quelque chose je le ferai mais pour l’instant j’adopte toutes ces merveilleuses idées. Sympa tout ce travail, tes petiites étiquettes toutes pretes sont un gain de temps!Merci! Sarah. ex : le chien : chef -> »le » =1 chien, donc chien sort habillé comme son chef, tout simple ! Ca fait pas trop d’exercices sur une semaine ? Voici comment je procède : je plie deux pochettes en deux . La maîtresse dit un mot et les élèves doivent vous montrer la bonne c. arte. Encore merci! Merci beaucoup pour tout le partage! Merci Loloce …tu verras …pour la méthode en anglais … c’est super …. Yoyotanki …si certaines parties sont illisibles, c’est certainement que tu ne dois pas avoir la bonne police …. Depuis que j’utilise des extraits du livre d’Orsenna, c’est mieux mais avec l’affichage des classes variables, c’est encore mieux ! et il suffit juste d’instaurer les petits personnages pour qu’ils s’en souviennent très bien en CE1. Merci Inélie !!! ... te sentir mieux, je crois qu’il se soucie vraiment de toi. Merci beaucoup pour le partage. Ouiiiii,oui, méthode Rseeg pour les CE2 mais pas dispo avant septembre …à moins que …. ( bon … je m’égare du sujet ). Bonne continuation. Non, je ne mets pas la feuille A4 en entier. Il y a une erreur dans la leçon G5 : il reste la phrase « C’est aussi la forme qu’on utilise… » issue de la leçon sur le verbe ! MERCI ! Oh oui, vraiment, ouh! et en quelques jours j'arrivais à faire ce que je voulais. Donnez-vous un nombre de mots à recopier pour chaque consigne? Et sans vouloir t’en demander trop, as-tu réfléchi à des affiches A4 pour les verbes ?
Live Olympia 2011,
Salaire Directeur Général Petite Entreprise,
Cauchemar En Cuisine Septembre 2020,
Exercices Français Cm1 à Imprimer Gratuit,
Abba Dancing Queen Traduction,
Winter Season Bdo,
Compositeur Italien 7 Lettres,
Bulletin De Salaire Assistant Maternelle Vierge 2021,
Diderot Recherches Philosophiques Sur Lorigine Et La Nature Du Beau,
Pédiatrie Pratique Pdf,